Technique de recherche d’emplois/de financements de projets/business plan

Il est jeune, il a 26 ans et il est le Président de la Jeunesse pour l’Education en Général et Action Plus au Burkina Faso (JEGAP-BF). Il, c’est Yannick William OUEDRAOGO.  Dès l’obtention de son diplôme de licence en Techniques Comptables et Financières, William quitte les bancs. Il se décide à répondre aux avances de sa passion, la formation. C’est ainsi qu’en 2012, il créera JEGAP-BF, spécialisée dans la formation en élaboration de business plans, en techniques de recherche de financement en entrepreneuriat et en gestion d’entreprises.

Pour ce qui est du détail sur la formation qu’il dispense, lisez plutôt !

Biznesskibaya.com : M. OUEDRAOGO, pouvez-vous nous parler de la JEGAP-BF ?

OUEDRAOGO: JEGAP-BF est une association des jeunes personnes de 15 à 40 ans. Notre objectif est de réunir d’abord les moyens matériels et humains, dans le but de donner aux jeunes une formation de qualité. Nous sommes également engagés dans la promotion de l’employabilité, l’éducation des jeunes et le bien être des personnes marginalisées surtout les orphelins.

Les étudiants de tous les niveaux et de tous les domaines constituent notre cœur de cible. Nous les accompagnons à travers l’orientation, la formation et l’obtention de stages et parfois d’emploi.

Biznesskibaya.com : Vous avez été formé à l’ANPE et à l’ENAREF, vous êtes titulaire d’une licence en comptabilité, qu’est-ce qui vous a motivé à créer JEGAP-BF au lieu d’essayer d’intégrer la fonction publique ?

OUEDRAOGO: Nous sommes partis d’un constat. De nos jours, beaucoup de jeune de ma génération sortent de leurs études sans savoir ce qu’ils veulent faire de leurs diplômes. J’ai vu beaucoup d’entre eux très découragés car pour eux, il est extrêmement difficile de créer un emploi ou d’en trouver.

Nous avons donc créé JEGAP-BF pour leur dire non seulement que c’est possible et surtout donner à chacun les outils pour se réaliser. Avec eux, nous partageons au quotidien la pensée de Confucius qui est qu’ « On a deux vies, la deuxième commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une. » Cela sous-entend tout simplement qu’il faut avoir une vision et un plan pour réussir dans sa vie.

Biznesskibaya.com : Nous avons constaté que vos formations attirent beaucoup étudiants, que leur offrez-vous?

OUEDRAOGO: Nous offrons à nos participants trois types d’accompagnement :

Des modules de formation sur

  • l’entreprenariat ;
  • la rédaction d’un business plan ;
  • la rédaction d’un bon CV ;
  • les astuces pour réussir son entretien d’embauche ;
  • le développement personnel ;

Nous facilitons également :

  • leur contact avec des structures adéquates pour le financement de leurs éventuels projets ;
  • Leur contact avec des structures partenaires pour acquérir des stages et possibilité d’embauche ;
  • L’apprentissage de nos participants à travers un coaching et un suivi post formation.

Je note aussi qu’après la formation, un kit composé d’une documentation  est remis à chaque participant, pour consolider leur auto-formation.

Biznesskibaya.com : A quelle adresse, des jeunes n’ayant aucune idée de l’existence de du type de formation que vous faites, peuvent-ils vous joindre ?

OUEDRAOGO: Notre siège se trouve à Ouagadougou, au premier 1er étage du bâtiment TONGO S.A.R.L. en allant vers l’office central des examens et concours du secondaire (O.C.E.CO.S.)

Nous sommes également joignables aux contacts et adresses suivants :

Tel : 00226 7043 4431/ 5807 06 04

E-mail : jegap-bf@hotmail.com

Site : http:/williamversage.simlesite.com

Biznesskibaya.com : votre dernier mot ?

OUEDRAOGO: la jeunesse a de l’avenir, battez-vous, bougez beaucoup, faites des rencontres, posez des questions, prenez des initiatives et construisez votre avenir.

 

Balguissa SAWADOGO

Bizya Africa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×