AFRICALLIA 2019 : Un forum prometteur en Côte d’Ivoire

Après Ouagadougou, le Forum Ouest africain des affaires, AFRICALLIA se déplace à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce forum qui est une initiative de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Burkina Faso est à sa sixième édition et sera organisé pour la première fois hors du territoire burkinabè.  Après le succès des cinq éditions précédentes, la Chambre du Commerce et d’Industrie de la Cote d’Ivoire a manifesté la volonté d’abriter l’édition 2019 de cette grande rencontre de Business sous l’accompagnement technique de la Chambre du commerce du Burkina Faso.

La Côte d’Ivoire ouvre ses portes du 12 au 14 juin 2019 aux hommes d’affaires du continent africain et du reste du monde pour la sixième édition du Forum AFRICALLIA. Initié en 2010, par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), le Forum Ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA), se tiendra, pour la première fois, hors du pays des hommes intègres. Et c’est la Côte d’Ivoire qui a été désignée lors de la 5e édition d’AFRICALLIA, pour abriter l’édition 2019 les 12, 13 et 14 juin prochains. Ainsi, En prélude à cet important événement, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Ivoire a lancé officiellement les activités dudit forum depuis le jeudi 31 janvier 2019.

Placé sous le thème « Opportunité d’affaires en Afrique de l’Ouest », AFRICALLIA 2019 permettra à chaque pays participant de présenter ses grands projets. Des présentations qui permettront d’engager des échanges constructifs avec les investisseurs potentiels. Ainsi des expositions, des conférences thématiques, des rencontres B to B et le réseautage seront donc les principales articulations de ce forum.

Outre ces activités, le forum intègre un concept original de villages. Ce concept très apprécié par les participants, leur permet de faire connaissance et ouvre la porte à de nombreuses autres opportunités. Trois villages sont donc prévus durant le forum.

Le village des Partenaires qui représente une vitrine promotionnelle de choix pour tous les partenaires institutionnels et les grands sponsors de l’événement, est un endroit pour explorer les enjeux de l’ouverture sur l’espace UEMOA, pour découvrir les opportunités offertes par les institutions nationales, régionales et internationales, pour lever des fonds sur le marché financier sous-régional, pour financer et sécuriser les investissements, etc. Tous les partenaires présents disposeront d’un stand où ils pourront recevoir les participants au forum.

Le village des Experts, lui, il est destiné aux spécialistes en commerce international qui sont entre autres les banquiers, les assureurs, les avocats en droit international, les conseillers fiscaux, les transporteurs, les transitaires et les experts en logistique. Il donne l’occasion aux participants de rencontrer ces différents spécialistes, de bénéficier de leurs conseils et de pouvoir recourir immédiatement à leurs prestations.

Le troisième village dit village International est réservé aux organisations intermédiaires notamment les chambres de commerce et les institutions d’appui au secteur privé qui accompagnent leurs membres et représentent leur pays ou région d’implantation au forum.

Les principaux secteurs d’activités concernés par ce forum sont les activités médicales et pharmaceutiques, l’agriculture et l’agro-alimentaire, l’artisanat, les biens de consommation, le BTP, la distribution, l’énergie, l’environnement, l’industrie manufacturière, l’éducation, la communication,  les télécommunications, les banques et les assurances, le transport et la logistique, l’industrie textile, les mines, les services aux entreprises, la sous-traitance, les Technologies de l’information et de la communication, le tourisme.

Pour prendre part au forum, une formule tarifaire sans hébergement est appliquée à tous les participants. Les frais d’inscription sont de 800 euros et donnent droit à 15 rendez-vous d’affaires personnalisés, la mise à disposition d’interprètes si nécessaire lors des rendez-vous, un cocktail d’accueil, deux déjeuners d’affaires, une soirée de gala, une soirée internationale, une navette de l’aéroport aux hôtels et des hôtels au lieu du forum.

Le paiement des frais de participation peut se faire par virement bancaire auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.

Valentin Youmanli

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×