Jack Ma : De livreur en tricycle au plus grand richard de l’Asie

Ma Yun, dit Jack Ma, est un homme d’affaires chinois. Principalement connu pour avoir été le premier marchand en ligne au monde, il a créé le site internet de commerce électronique Alibaba.com. Il est aujourd’hui le président d’Alibaba Group, qui possède également aliexpress.com. Cependant qui est véritablement ce dinosaure des affaires du continent asiatique ?

Il s’appelle Ma Yun et est né le 10 septembre 1964 à Hangzhou, en Chine. Avec pour nom de famille Ma et Yun comme prénom chinois, l’homme d’affaire de l’extrême orient s’est donné pour prénom usuel Jack. Titulaire d’une licence en anglais de l’université normale de Hangzhou obtenue en 1988, Ma Yun n’a pas connu un parcours aisé.

Alors qu’il était toujours étudiant, il s’est vu refuser l’entrée à l’école de police. Il a été recalé dix fois à l’entrée de Harvard, et a même été refusé par certains restaurants chinois pour servir du poulet frit. Ainsi il va exercer divers petits boulots, dont la livraison en tricycle et la gestion d’une agence d’interprètes qu’il a lui-même créée.

Il deviendra professeur d’anglais à l’Hangzhou Dianzi University, qui est un Campus technique d’électronique de Hangzhou. Il y rencontre sa future épouse, Zhang Ying, qui travaillera plus tard avec lui à la création d’Alibaba.com.

En 1995, accompagnant une délégation chinoise aux États-Unis comme traducteur, il découvre Internet puis observe le fonctionnement des startups de la Silicon Valley. Ce qui va l’inspirer à créer la même année « China Pages », l’un des premiers sites internet chinois.

Avec cette découverte d’internet, Ma Yun va plus loin en fondant ce qui est considéré aujourd’hui comme le plus important site de vente en ligne à destination des entreprises au niveau mondial. Il s’agit de Alibaba.com qu’il a créé en 1999. Ce projet entrepreneurial de Jack Ma avec Alibaba s’inscrit dans la politique du régime chinois, car stimulant la croissance par la consommation. Il fonda également Taobao en 2003, qui est aussi une plateforme du e-commerce qui contrôla 10 ans plus tard 80 % du commerce en ligne chinois.

Ma Yun crée enfin aliexpress.com en avril 2010, un site de vente en gros et au détail aux particuliers et entreprises, à prix de gros qui s’ouvre au marché mondial. En août 2013, il rachète une partie du site américain ShopRunner, afin d’améliorer sa filière de distribution aux États-Unis d’Amérique. En 2016, Jack Ma achète le château de Sours, un vignoble bordelais à Saint-Quentin-de-Baron. Au total, il possède quatre domaines bordelais et a créé une maison de négoce, Cellar Privilège, avec trois de ses amis. En 2016, le président d’Alibaba a annoncé qu’il comptait investir 7 milliards de dollars dans le domaine des médias.

C’est dans cette perspective que Jack Ma marque déjà sa présence sur le continent africain avec le prix Africa Netpreneur de sa fondation. Un prix orienter vers l’entreprenariat des jeunes et des femmes qui vise à responsabiliser une nouvelle génération d’entrepreneurs, en mettant l’accent sur les petites entreprises, les communautés à la base et les entreprises fondées par des femmes.

Valentin Youmanli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×