SINERGI Burkina : Une société d’investissement au service petites et moyennes entreprises

Dans la plupart des pays africains, l’accès au financement constitue une des problématiques majeures pour la création et la consolidation des Petites et Moyennes Entreprises. Outre les banques, plusieurs autres sources d’accompagnement s’offrent aux managers des Petites et Moyennes Entreprises africaines. Pour vous permettre de mieux planifier le financement de votre entreprise, Bizya Africa a rencontré monsieur Job ZONGO, Directeur Général de SINERGI Burkina, une société d’investissement qui peut investir entre 20 000 000 F CFA et 200 000 000 F CFA dans votre entreprise.

Bizya Africa : Présentez-nous Sinergi Burkina

Job ZONGO: SINERGI Burkina est la première société d’investissement dédiée aux Petites et Moyennes Entreprises du Burkina Faso. Sponsorisée par Investisseurs et partenaires, SINERGI Burkina est entièrement financée par des capitaux privés, et ses actionnaires sont des spécialistes de l’entrepreneuriat et des PME.

Bizya Africa : Quels sont les domaines d’intervention de SINERGI Burkina?

Job ZONGO: L’intervention de SINERGI Burkina se fait essentiellement sur trois points:

► Le FINANCEMENT sans garantie :

SINERGI Burkina est d’abord un investisseur, qui finance les PME pour des montants compris entre 20 millions FCFA et 200 millions FCFA, en prenant des participations minoritaires pour une période de 4 à 7 ans, et en offrant des prêts d’actionnaires.

►L’ACCOMPAGNEMENT :

  • Avant investissement, des analyses sont effectuées en vue de développer une stratégie d’entreprise adéquate.
  • Pendant l’investissement, c’est la mise en place de la stratégie, de la gouvernance et l’implémentation des outils de gestion développés avec l’entrepreneur.

► L’ASSISTANCE TECHNIQUE :

  • Des fonds peuvent être levés pour des missions spécifiques comme la structuration comptable, le plan marketing, la technologie de production et le système d’information de gestion.

Bizya Africa : Qu’est-ce qui différencie l’intervention de SINERGI Burkina de celle des banques ?

Job ZONGO: SINERGI Burkina est un partenaire actif qui apporte son expertise en finance et gestion selon une approche entrepreneuriale. En tant qu’administrateurs, nous établissons une relation de confiance à long terme avec les entrepreneurs et renforçons leurs fonds propres pour une croissance organique accélérée. En plus du financement sans garantie, nous accordons beaucoup d’importance à l’impact ESG (environnemental, social et gouvernance) de nos activités.

Bizya Africa : Qui peut bénéficier de votre accompagnement et comment peuvent–ils vous soumettre une demande de financement ?

Job ZONGO: Nous accompagnons les PME ;

  • avec un fort potentiel de croissance lié à une innovation ou un avantage concurrentiel clair, ainsi que des perspectives de création d’impact social et/ou environnemental ;
  • gérées par des entrepreneurs résidents au Burkina Faso, souhaitant accueillir un partenaire financier et stratégique pour un temps délimité afin d’accélérer leur croissance ;
  • avec des besoins d’investissement en fonds propres compris entre 20 et 200 millions FCFA dans divers secteurs d’activités (agro-industrie, santé, construction, IT, éducation, Energie renouvelable, etc.).

Pour soumettre votre projet, il suffit d’envoyer un email à l’adresse : info@sinergiburkina.com en transmettant un dossier complet :

  • Plan d’affaires
  • CV du promoteur
  • Etats financiers

Ou se déplacer dans les locaux de SINERGI Burkina sis à Ouaga 2000.

Bizya Africa : Votre accompagnement se limite-t-il au Burkina Faso ou intervenez-vous dans d’autres pays africains ?

Job ZONGO: SINERGI Burkina est un fond d’investissement pour la promotion de l’entreprenariat burkinabé. Cependant, il fait partie d’un réseau panafricain de sociétés d’investissement, toutes accompagnées par Investisseurs & Partenaires qui est actif dans une quinzaine de pays africains.

Bizya Africa : Comment les demandeurs peuvent-ils vous contacter ?

Job ZONGO: Voici nos contacts :

SINERGI Burkina Secteur 15, Avenue Bila Charles KABORE – Ouaga 2000- 01 BP 595 Ouagadougou 01 – Burkina Faso

site web:  www.sinergiburkina.com

+226 25 37 57 66

info@sinergiburkina.com

DIENDERE T. Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×