Fonds d’Appui au Secteur Informel (FASI) : Un fond de soutien aux jeunes entrepreneurs burkinabè

Présentation

Créé par décret n° 98-053/PRES/PM/METSS du 24 Février 1998, ce programme d’aide à l’emploi, mis en place et géré par l’administration du travail, sert à financer des projets artisanaux par des prêts remboursables d’un faible montant.

Les gestionnaires du Fonds d’Appui au Secteur Informel(FASI) accompagnent les entrepreneurs et leur ouvrent ainsi l’accès au système bancaire classique qui, normalement, ne se soucie pas de financer ce type d’opérations. Cette action a permis de structurer et de sortir de l’informel ses bénéficiaires. La structure de ce Fonds a été rendue autonome en 1998.

Les missions du FASI est de promouvoir l’accès des opérateurs du Secteur Informel au crédit en leur accordant des prêts directs remboursables, en leur offrant sa garantie et en développant toutes les mesures d’accompagnement susceptibles de participer à une meilleure gestion des crédits reçus. Ses domaines d’intervention sont l’agro-pastoral, l’artisanat, le commerce et les prestations de services.

Les personnes qui peuvent avoir accès au concours du FASI sont les personnes physiques ou morales de nationalité burkinabé exerçant ou désirant exercer dans les domaines d’intervention du FASI. Les interventions du FASI portent les crédits d’investissement et d’équipement, les crédits d’approvisionnement en facteurs de production et en matières premières et les avances de trésorerie.

Conditions d’accès au crédit du FASI

Pour bénéficier d’un crédit au FASI, tout prétendant doit remplir les conditions suivantes : présenter un projet rentable, créateur d’emplois et capable de générer des ressources pour faire face au remboursement du crédit ; jouir de sa pleine capacité juridique ; ne pas avoir un crédit en cours ou un engagement non honoré au FASI ; ne pas être engagé auprès des autres Fonds, des banques et des établissements financiers ; avoir  un aval sûr ; avoir un apport personnel de 10% du montant sollicité ; accepter le nantissement du matériel, des équipements ; accepter de souscrire à une assurance décès ; être de nationalité burkinabè âgé de 18 ans au moins et 60 ans au plus ; être non salarié ; avoir une structure financière équilibrée.

Pour le cas des groupements, accepter de se soumettre au principe de la caution solidaire.

Caractéristiques crédits octroyés

Les prêts accordés par le FASI varient de cent mille (100 000) Francs CFA à un million cinq cent mille (1 500 000) Francs CFA. Les remboursements peuvent être mensuels, trimestriels et semestriels selon le cycle de production de l’activité. La durée maximale du crédit ne peut excéder cinq (5) ans avec un différé maximum de six (6) mois. Cependant il faut noter que la durée du crédit est fixée en tenant compte de la nature de l’activité du cycle de l’activité, de sa rentabilité, du risque financier, du délai optimum de récupération des Fonds alloués et des contraintes du FASI.

Le taux d’intérêt appliqué sont fixés comme suit : commerce, prestations de services, artisanat : 13%, agriculture et élevage : 10%, activités rentables des personnes handicapées : 04%

Des garanties sont exigées en guise de sûretés pour l’octroi du prêt en vue de limiter le risque d’impayés. Ces garanties sont de diverses nature et varie suivant les montants sollicités.

Le tableau ci-après présente les garanties exigées en fonction du montant sollicité :

Montants sollicités Garanties possibles
De 100 000  F CFA à 300 000 F CFA Biens d’exploitation, engins à 2 ou 4 roues, Permis urbain d’habiter (titre foncier)
De 300 001 F CFA à 500 000 F CFA engins à 2 ou 4 roues, Permis urbain d’habiter (titre foncier)
De 500 001 F à 1 000 000 F CFA engins 4 roues, Permis urbain d’habiter (titre foncier)
De 1 000 001 F CFA à 1 500 000 F CFA Permis urbain d’habiter (titre foncier)

 

CONTACTS FASI

01 BP 546 OUAGADOUGOU 01 / BURKINA FASO

TEL. : (226) 25 31 80 62

FAX : (226) 25 33 71 03

Email : fasi@fasonet.bf

 

 

Valentin Mano

Journaliste multimédia manovalentin1er@yahoo.fr

2 pensées sur “Fonds d’Appui au Secteur Informel (FASI) : Un fond de soutien aux jeunes entrepreneurs burkinabè

  • 4 octobre 2019 à 11 h 06 min
    Permalink

    Je voudrais faire connaître mon produit par votre biais comment faire

    Répondre
    • 10 octobre 2019 à 9 h 53 min
      Permalink

      Bonjour, Merci de l’intérêt que vous nous portez. Veuillez écrire a cette adresse svp: mentorx_id@yahoo.fr. Cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×