2ème forum d’affaires ivoiro- burkinabè : Un cadre de création d’alliance entre les entreprises burkinabè et ivoiriennes

Le Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire connait de grandes innovations depuis la dernière édition. En effet, depuis la 7ème conférence au sommet du TAC, les chambres de commerce des deux pays organisent un forum d’affaire au profit des entrepreneurs du Burkina et de la Cote d’Ivoire. La deuxième édition de ce forum d’affaire a ouvert ses portes ce mardi 30 juillet, avec une participation de plus de 500 hommes d’affaires.

Ce sont les Premiers Ministres du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire qui ont présidé l’ouverture officielle du 2ème forum d’affaires organisé en marge de la 8ème Conférence au Sommet du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Organisé par les Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, ce forum vise à renforcer les relations Ivoiro-Burkinabè qui se sont affermies ces dernières années grâce aux travaux du TAC mais aussi grâce à d’autres évènements notamment le Forum AFRICALLIA initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, dont la 6ème édition s’est tenue à Abidjan, du 12 au 14 juin 2019.

A l’ouverture, les hautes autorités des deux pays ont unanimement reconnu le rôle capital du secteur privé dans le développement des pays et souligné que le forum entre bien dans l’esprit du TAC. C’est pourquoi pour elles, il est impérieux d’adopter des politiques qui puissent leur permettre d’exercer pleinement leurs activités en toute sécurité. Elles estiment également que c’est dans une synergie que les secteurs privés des deux pays peuvent booster le développement, voila pourquoi le choix de la thématique d’alliance entre entreprises ivoiriennes et burkinabè, qui sera débattu au cours du forum est salutaire.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, les deux CCI, par le biais de leur président ont signé un mémorandum d’entente en vue de la réalisation d’importants projets communs en l’occurrence la construction de parkings pour le stationnement des camions de transport de marchandises sur le corridor Abidjan-Ouagadougou.

Au cours du forum, il est prévu deux panels respectivement sur le développement d’alliances stratégiques entre entreprises burkinabè et ivoiriennes, et la place et le rôle des secteurs privés des deux pays dans la mise en œuvre des projets structurants. La deuxième partie du forum sera consacrée à une séance de réseautage au bénéfice des hommes et femmes d’affaires ivoiriens et burkinabè.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×