Le Rwanda : Le sanctuaire des opportunités du business africain

Présentation du pays

Le Rwanda est un pays enclavé d’Afrique de l’Est. Il fait frontière avec l’Ouganda, la Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo. S’étant remis des séquelles du génocide des années 1990, le pays est aujourd’hui l’un des plus stables du continent africain. Avec sa saisissante beauté naturelle et son abondance de flore et de faune rares, le Rwanda affiche un fort potentiel en tant que destination d’éco-tourisme.

Le Rwanda couvre une superficie totale de 26 338 KM2 et sa population s’élève actuellement à 12 280 535 habitants. La densité de la population rwandaise est parmi les plus élevées d’Afrique, avec 445 habitants au kilomètre carré. La capitale du pays est la ville de Kigali, le centre de la vie politique et commerciale. Les autres grandes villes sont Byumba, Gisenyi, Muhanga, Butare et Kibungo. Les langues officielles du pays sont le kinyarwanda local, le français et l’anglais, mais le swahili y est également très répandu.

Le Rwanda a une économie rurale. Plus de 90% de la population travaillant dans l’agriculture de subsistance, les minéraux et l’agroalimentaire. Les minéraux, le café, le thé et le tourisme sont les principales sources de devises. Le secteur du tourisme est considéré comme particulièrement prometteur et le pays travaille à réformer ses infrastructures pour répondre à la demande croissante.

Le Rwanda est connu sous le nom de « Pays des Mille Collines » en raison de ses jungles vallonnées, ses forêts de bambous et les montagnes volcaniques des Virunga. Dans le parc national, on voir les gorilles de montagne, les lions et les éléphants dans le parc national de l’Akagera. On peut également explorer les rives du lac Kivu et vous rendre sur le “Canopy Walkway”, une passerelle suspendue au-dessus de la forêt de Nyungwe.

Membre de la Communauté d’Afrique de l’Est, le Rwanda est ouvert aux citoyens de tous les pays africains, qui peuvent obtenir un visa à leur arrivée. Les résidents de la plupart des autres pays devront déposer à l’avance une demande de visa en ligne.

Investir au Rwanda, faire des affaires au Rwanda

Au Rwanda, il existe beaucoup d’opportunités d’affaires, et beaucoup de potentialités non encore exploitées. Pour saisir ces opportunités, les autorités du pays ont élaboré des stratégies simplifiées.

Il s’agit tout d’abord de commencer avec de petits investissements pour démarrer de petits projets générateurs de revenu dans des secteurs qui présentent beaucoup de potentialités de marché, notamment les secteurs de transformation de produits alimentaires, de production de matériels de construction et de production manufacturière.

Petite Industrie Agro-alimentaire

Avec la transformation alimentaire, on crée une valeur ajoutée aux produits agricoles produits localement. Ci-dessous des profils de projets de petites industries agroalimentaires à grande potentialité au Rwanda.

  • Mini-laiterie : production de lait pasteurisé et caillé, fromage et yaourt
  • Unité de Fabrication de la farine à base de soja et du lait de soja
  • Unité de production d’huile de Tournesol
  • Unité de Lavage de café et d’usinage de café
  • Unité de Fabrication de feuilles de manioc émincées « ISOMBE »
  • Unité de Fabrication de la farine de manioc
  • Unité de Fabrication de la purée de tomate et du ketchup
  • Unité de Fabrication de jus de fruits et de la confiture
  • Unité de Fabrication de la farine de sevrage à base d’un mélange de soja, de sorgho et de mais
  • Unité de traitement de légumes et fruits
  • Unité de traitement et de conditionnement du miel

Cependant il faut noter que ces profils ne donnent qu’une idée sur le secteur agroalimentaire.  Il appartient aux investisseurs de les adapter aux conditions actuelles du marché visé et produire un business plan adapté et actualisé.

Pour plus de détails sur la faisabilité de ces projets de la petite Agro-industrie, consultez leurs profils condensés dans un seul dossier intitulé : Une Petite Agro-industrie pour Réduire la Pauvreté au Rwanda Profils de onze projets à haute potentialité

Secteur du Transport

Le marché de transport des personnes et marchandises est très ouvert au Rwanda et présente beaucoup d’opportunités d’affaires. Investir dans des taxis voitures, minibus, camionnettes et camions, de préférence d’occasion, génèrent des revenus considérables.

Pour beaucoup de produits manufacturiers, l’installation de petites industries manufacturières dans le pays permet de diminuer les couts de productions et créer beaucoup d’emplois au niveau local tout en créant une valeur ajoutée.

Il y a un avantage compétitif dans la production locales de certains produits tels que les tuyaux PVC et les sachets en papiers.

Préparation d’un Business Plan

Il existe un logiciel qui aide à la préparation d’un plan d’affaires au Rwanda. Il est téléchargeable gratuitement à partir du site de l’éditeur à l’adresse suivante (5,5 Mo) : Business-Plan Cap Alpha

Lien utile : http://www.africa-do-business.com/rwanda-french.html

Valentin Mano

Journaliste multimédia youmanlymano6@gmail.com

Translate »