La Semaine Africaine de la Micro finance, le carrefour multisectoriel des finances

La Semaine Africaine de la Micro finance (SAM) est une conférence dédiée au développement de l’inclusion financière en Afrique qui a lieu tous les deux ans. Elle est à sa quatrième édition cette année et elle aura lieu du 21 au 25 octobre 2019 au Centre International de Conférence de Ouaga 2000. L’ambition de la SAM est de devenir une plateforme africaine commune de réflexions et d’échanges entre tous les praticiens de la micro finance notamment les investisseurs, chercheurs, banques, réseaux, innovateurs, gouvernements et ONG, entre autres.

La finance inclusive joue un rôle vital pour la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique. La SAM 2019 offre alors l’occasion aux principaux acteurs du secteur de se rencontrer pour évaluer l’apport de la finance inclusive à la réalisation des ODD. Cette semaine sera une opportunité pour les acteurs de favoriser de nouvelles relations et d’enrichir celles existantes avec des partenaires et alliés potentiels dans le secteur de la finance inclusive en Afrique. Elle visera à renforcer l’engagement du secteur sur les outils de mesure d’impact et analyser sa rentabilité. Et permettra aussi de tirer parti de l’expertise financière de la coopération luxembourgeoise et renforcer son rôle en tant que partenaire clé des praticiens de la finance inclusive qui œuvre à l’atteinte des ODD en Afrique.

La SAM est une semaine entière pour repérer également les lacunes et les défis auxquels le secteur est confronté aujourd’hui et trouver des solutions pour y remédier. Elle identifiera, échangera et célébrera les innovations, leur impact et les contributions du secteur africain de la finance inclusive à la réalisation des ODD au cours des trois à cinq dernières années.  Cet évènement sera l’occasion de promouvoir des plans d’action et assurer leur suivi après la conférence. Les participants sauront comment concentrer leurs énergies individuelles et collectives pour se rapprocher au plus près des étapes restantes jusqu’à 2030.

La SAM abordera à travers une série de séances plénières et d’ateliers, les thématiques sur le financement de l’agriculture, le développement des Petites et Moyennes Entreprises, l’alignement au niveau macro avec les ODD, la finance numérique et Fin Tech, les transferts d’argent, l’emploi des jeunes et l’inégalité entre les sexes. La conférence durera deux jours, du mardi 22 octobre au mercredi 23 octobre.
Les trois autres jours de la semaine, le lundi 21 octobre, jeudi 24 octobre et vendredi 25 octobre seront réservés à d’autres évènements à portée internationale tels que la foire aux investisseurs, le village des innovateurs, Research Meets Africa et d’autres évènements en rapport avec le thème. Une vingtaine de formations et d’ateliers gratuits, des discussions entre des chercheurs et praticiens africains et internationaux sur des sujets en matière de développement du secteur financier inclusif en Afrique, un diner gala, etc. seront au rendez-vous.

La SAM est organisée par Appui au Développement Autonome (ADA) avec le soutien de la luxembourgeoise. Elle est également à l’initiative des réseaux africains notamment MAIN (Micro finance Africain Institutions Network), l’Association Africaine du Crédit Rural et Agricole (AFRACA), l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso (APSFD-BF).

Ces organisateurs visent à construire une plateforme africaine commune dans le but de faciliter les échanges et le dialogue sur les différentes problématiques liées à la micro finance sur le continent africain, tout en favorisant la collaboration entre tous les acteurs de la finance inclusive.

Contacts de l’évènement :

Site web : www.ada-microfinance.org

Email : info@ada-microfinance.lu

Téléphone : +352 45 68 68 1

Faxe : +352 45 68 68 68

                                                                                         Laetitia Cynthia C. BAYALA

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×