Forum ouest-africain sur le financement des engrais : Dynamiser l’avenir du secteur des engrais pour parvenir à une sécurité alimentaire

La Banque africaine de développement en partenariat avec le Mécanisme africain de financement du développement des engrais et l’Association des professionnels de l’engrais d’Afrique de l’Ouest organisent le Forum ouest-africain sur le financement des engrais. Le forum aura lieu du 30 septembre au 1er octobre 2019 au siège de la Banque africaine de développement à Abidjan en Côte d’Ivoire.

« Dynamiser l’avenir du secteur des engrais », c’est le thème de ce tout premier forum qui sera présidé par Adesina Akinwumi, président de la Banque. Les ministres de l’Agriculture de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Libéria, de la Sierra Leone et du Togo, sont attendus à cet événement.

Une fertilisation appropriée étant essentielle pour parvenir à la sécurité alimentaire et réduire la faim, ce forum ouest-africain sur le financement des engrais vise à soutenir le développement du secteur des engrais, en facilitant le financement du secteur privé de l’industrie des engrais de la région.

La création de passerelles solides entre le secteur privé des engrais, les instruments de financement de la Banque africaine de développement et les autres institutions financières pourra faciliter l’accès à un financement abordable et à des engrais de qualité pour les agriculteurs.

Le Forum ouest-africain sur le financement des engrais vise à discuter des besoins de financement de la chaîne de valeur des engrais et des produits de financement appropriés, à présenter les produits de financement de la Banque africaine de développement et du Mécanisme africain de financement du développement des engrais aux acteurs du secteur et à connecter le secteur privé des engrais aux instruments de financement disponibles au sein de la Banque africaine de développement et des institutions financières régionales.

Les participants à ce forum représentent la diversité des acteurs de la région de l’Afrique de l’Ouest et de la chaîne de valeur des engrais.

Sont invités les organisations régionales; les parties prenantes de la chaîne de valeur des engrais (producteurs, fabricants, importateurs, mélangeurs et distributeurs représentant les 42 membres de l’Association des professionnels de l’engrais de l’Afrique de l’Ouest); les institutions financières telles que les banques commerciales; les institutions de financement du développement et les fonds privés ; ainsi que d’autres institutions comme les sociétés œuvrant pour la transformation digitale du secteur agricole ou les organisations non gouvernementales de développement.

Lien utile : https://www.afdb.org/fr/news-and-events/events/forum-ouest-africain-sur-le-financement-des-engrais-dynamiser-lavenir-du-secteur-des-engrais-forum-ouest-africain-sur-le-financement-des-engrais-dynamiser-lavenir-du-secteur-des-engrais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×