Le moringa : Une plante qui rapporte de l’argent et garantie la santé

Le moringa de son nom scientifique moringa oleifer, est une plante aux nombreuses vertus.   Sa notoriété s’accroit grâce à ses usages multiformes. Sa consommation se répand de plus bel au Burkina Faso ainsi que dans d’autres pays d’Afrique. Faisons un tour d’horizon sur cette plante communément appelé arbre du paradis.

Longtemps utilisé par les Burkinabè comme aliment en période de soudure, le moringa appelé arzantiiga en mooré, arjanayiri en dioula et legilakii en fulfulde est un petit arbre aux nombreuses petites feuilles appelées folioles. Il est devenu aujourd’hui l’une des plantes les plus utilisées et aimées. Il est reconnu pour ses multiples vertus nutritives, thérapeutiques et cosmétiques. Ce petit arbre tropical pousse surtout en Inde d’où il tire ses origines, mais aussi en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Au Burkina Faso, cette plante est de plus en plus cultivée et commercialisée.

Le Moringa a envahi l’espace des alimentations. Ce complément alimentaire a su s’imposer dans la commercialisation et dans les habitudes alimentaires. Le jeune entrepreneur  PITROIPA Hyacinthe, gestionnaire économiste de formation commercialise du thé fait à base du moringa depuis. Il est le fondateur de l’entreprise Pit Mit qui évolue dans le secteur agroalimentaire. Selon lui, le moringa est l’une des plantes les plus nutritives du moment. Son thé est nommé Thé Vital Moringa un produit naturel  non transformé,  réduit en poudre qui permet la consommation facile et protège l’organisme. Il contient tous les éléments nutritifs.

PITROIPA Hyacinthe, promoteur de Pit Mit

PITROIPA s’est intéressé à la transformation du Moringa, parce que selon lui, les gens commercialisent des produits toxiques dont ils ignorent les méfaits. Il a voulu montrer alors l’importance de cette plante nutritive reconnue mondialement.

Le jeune entrepreneur exerce par passion et par vision. « Je n’ai pas eu de financement au départ. J’ai pris la daba moi-même, j’ai commencé à cultiver le moringa chez moi, j’ai commencé à le vendre en famille avec mes proches. J’ai fait connaitre l’importance de la plante, son utilité et son utilisation de façon efficace sous forme de thé. J’ai entrepris par passion parce que j’ai établi mon entreprise quand j’étais toujours sur les bancs. J’ai vraiment aimé cette plante depuis tout petit. » Explique-t-il. Grace à cette passion, l’entrepreneur a produit  plusieurs variétés de Thé Moringa à savoir, le thé vital moringa simple, le thé vital moringa au chocolat, moringa gingembre, thé vital moringa gingembre canne à sucre, le thé moringa vital au citron, le thé Vital moringa bissap gingembre, le thé Vital moringa pain de singe gingembre, le thé Vital pain de singe canne à sucre. La gamme pourrait s’étendre au regard besoins exprimés par les consommateurs. Le thé Vital Moringa est bien connu et vendu dans près de quinze points de vente à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso. Aujourd’hui, M. PITROIPA ne regrette pas de s’y être lancé car il y gagne bien sa vie.

L’entreprise existe depuis quatre ans et elle est en phase de croissance. C’est la seule activité qu’exerce ce jeune qui voit en son activité une source de prospérité.  Il ambitionne conquérir le marché ivoirien.  A travers ses activités, la jeune entreprise Pit Mit vise d’abord un but social : le bien-être naturel. Il permet de  rehausser aussi le niveau de l’entreprenariat des jeunes en réduisant le chômage.

Le moringa est une plante qui aime le soleil mais pas les sols très humides. Il pousse toute l’année quand ses branches sont coupées.  On le trouve souvent dans les champs et les jardins.

Pourquoi tant d’intérêt pour cette plante originaire de l’Inde ?  

Les bienfaits du moringa sont nombreux

Le moringa est devenu aujourd’hui la plante la plus prisée par les Burkinabé à cause de ses multiples vertus nutritives, thérapeutiques et cosmétiques. En effet, ses vertus nutritionnelles sont nombreuses. Le moringa est composé de 30% de protéines et de 15% de fibres. Il contient également des phyto nutriments de la vitamine B en grand nombre, des vitamines A, C et E, des minéraux comme le magnésium, le potassium, le fer, le calcium et des acides aminés. Cette plante est très utile pour les nourrissons.

Coté thérapeutique, les fleurs et les feuilles servent à nettoyer les blessures, à donner la force aux malades. La poudre des feuilles de Moringa utilisée trois fois par jours sert à lutter contre la malnutrition et à la lutte contre certaines maladies. Selon la FAO, les produits à base de moringa ont des propriétés antibiotiques, hypotensives, antispasmodiques, anti ulcéreuses, anti-inflammatoires, hypocholestéromiantes et hypoglycémiques.

L’huile du moringa est utilisée dans le monde de la cosmétique. Des marques comme the body Shop ou l’Oreal l’intègre au même titre que l’huile d’Argan ou d’autres huiles végétales, à certaines compositions de produits des crèmes hydratantes, ou les lotions pour des cheveux. Son huile est aussi utilisée pour la mécanique des montres et des horloges.

Qui peut consommer l’arbre du paradis ?

Il n’ya aucune contre-indication à consommer du Moringa. Cependant cette plante s’adresse surtout aux personnes souffrant de carences nutritives ou qui luttent contre des problèmes de transit. Les végétariens qui ont du mal à combler leurs besoins en protéines peuvent en consommer. Le moringa peut être consommé par les enfants et adolescents qui n’ont pas d’appétits. Les sportifs qui veulent faire le plein de vitamines, les personnes qui décident de se nourrir et de manger sain ou les malades qui ont besoin de forces ont trouvé la plante idéale.

Comment consommer le moringa ?  

Toutes ou presque les parties sont consommables. Ses feuilles font partie intégrante de l’alimentation des populations locales. En Afrique par exemple, elles sont cuites et intégrées dans des plats en sauce.  Les feuilles, les fleurs, et les jeunes fruits se mangent comme légume. Ils servent à faire des sauces.  Il peut être utilisé pour préparer la sauce du riz, du couscous, du tô. Pour les nourrissons, il peut être mis dans les bouillies.   Coté gout, le moringa a une saveur proche de la salade verte. Les fleurs de Moringa peuvent quant à elles être infusées en thé ou tisane. Le moringa donne aussi l’huile, que l’on peut consommer. Son gout rappelle celui de l’huile de noisette et sa composition celle de l’huile d’olive.

Le marché du moringa

Le moringa est largement cultivé dans les pays africains, en Inde, aux philippines et dans certaines parties des Etats Unies et de l’Union européenne.  Les produits du Moringa sont largement reconnus pour leurs bienfaits pour la santé. D’ailleurs, ces produits sont disponibles sous plusieurs formes comme les graines de moringa, la poudre de feuille de moringa, le thé de moringa et huile du moringa.

                                                                                         Laetitia Cynthia BAYALA

 

 

 

 

 

Valentin Mano

Journaliste multimédia manovalentin1er@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×