Fatoumata Ba : Fondatrice de Janngo le premier start-up studio du continent Africain

Fatoumata Ba est une grande figure de la technologie africaine. Elle est la fondatrice et PDG de la première Start up studio en Afrique du nom de « Janngo ». Cette start-up intervient comme plateforme digital d’import-export clé-en main pour accompagner les petites et moyennes entreprises africaine  et offrir aux consommateurs toutes les opportunités sur un marché aussi promoteur que l’Afrique. Cette sénégalaise de 32 ans a l’entreprenariat chevillé au corps. Cap sur son parcours.

Diplômée de l’école de commerce de Toulouse Fatoumata Ba a travaillée chez Orange, Atos, et Jummia la première licorne africaine dont elle a été fondatrice et PDG en Côte d’Ivoire, puis Directrice générale au Nigeria. Son start-up dénommée Janngo en langue peulh, veut dire « Futur » ou « demain ». Elle traduit l’enjeu pour le continent selon sa fondatrice, de construire aujourd’hui les modèles économiques performants et inclusifs de demain.

Cette entreprise ne se veut ni un accélérateur, ni un incubateur car Janngo opère avec une équipe interne d’entrepreneurs en résidence qu’elle finance avec du capital propre afin de tester des solutions digitales et trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les PME. Avec la fourniture de plateformes digitales au service des  start-up et de PME Africaines, elle réalise son rêve d’entreprendre dans des champions numériques dotés de modèles commerciaux éprouvés et à impact social inclusif.

Fatoumata Ba, Fondatrice de Janngo

Cependant Janngo ne se limite pas à l’accompagnement. En Décembre 2018, la start-up a lancé une plateforme digitale « Jexport » basée en Côte d’Ivoire. Elle permet aux entrepreneurs locaux d’exporter au meilleur prix et aux transporteurs d’optimiser leurs capacités de transports. En outre, Le modèle économique du concept Janngo repose sur une commission réalisée à chaque demande d’expédition en ligne.

Sa première levée d’amorçage d’un million d’euros a été réalisée auprès de financiers africains et internationaux de premier plan, notamment la famille Mulliez propriétaire de la chaine d’hypermarchés Auchan, la banque d’affaire européenne  Clipperton, exclusivement dédiée au secteur de l’innovation et du digital et Soeximex, leader de l’import-export présent en Afrique de l’Ouest.

Fatoumata Ba a été désignée « Jeune leader mondial au forum économique mondial, par l’institut Choiseul dans la catégorie des 100 « leaders économiques de demain ». Elle a aussi reçu le prestigieux prix allemand « Aenne Burda » du leadership qu’elle a aussitôt dédiée à toutes les femmes entrepreneurs de l’Afrique.

Visitez le site web de Janngo :https://www.janngo.com/

Suivre Janngo sur LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/janngo-africa

                                                                                               Coulibaly. Téné. Evelyne

Valentin Mano

Journaliste multimédia manovalentin1er@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×