4ème édition de la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) : Un grand rendez-vous de business à Ouagadougou

La Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) est une conférence dédiée au développement de l’inclusion financière en Afrique qui a lieu tous les deux ans. Après le lancement de la 1ère SAM en 2013 à Arusha (Tanzanie), une 2ème édition en 2015 à Dakar (Sénégal), et une 3ème en 2017 à Addis-Abeba (Ethiopie), cette 4ème SAM aura lieu du 21 au 25 octobre 2019 au Centre international de Conférence à Ouagadougou au Burkina Faso.

L’ambition de la SAM est de devenir une plateforme africaine commune de réflexions et d’échanges entre tous les praticiens de la microfinance notamment les investisseurs, IMF, les chercheurs, les banques, les réseaux, les innovateurs, les gouvernements et ONG, etc.

A travers une série de séances plénières et d’ateliers, la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) abordera, entre autres, les thèmes du financement de l’agriculture, de l’alignement au niveau macro avec les ODD, de la finance numérique et FinTech, des transferts d’argent, du développement des Petites et Moyennes Entreprises, de l’emploi des jeunes et des inégalités entre les sexes.

La conférence durera 2 jours du mardi 22 octobre au mercredi 23 octobre 2019. Les 3 autres jours de la semaine à savoir le lundi 21 octobre, le jeudi 24 octobre et le vendredi 25 octobre seront réservés à d’autres évènements à portée internationale. Il s’agit de :

  • La Foire aux Investisseurs : un lieu de networking dédié exclusivement aux investisseurs et aux IMF africaines, organisé en sessions de speed-dating pour encourager la création de partenariats entre ces acteurs.
  • Le Village des innovateurs : anciennement connu sous le nom du “Salon de l’innovation”, le Village des innovateurs présentera des outils et services innovants au niveau national, régional et panafricain, en vue d’améliorer la performance des IMF.
  • Research Meets Africa : discussion entre des chercheurs et praticiens africains et internationaux sur des sujets en matière de développement du secteur financier inclusif en Afrique.

D’autres évènements en rapport avec le thème comme des formations et des ateliers gratuits, un dîner de Gala, etc. seront également au rendez-vous de la SAM.

La Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) est organisée par ADA avec le soutien de la Direction de la Coopération au développement et de l’action humanitaire luxembourgeoise. Elle est également à l’initiative des réseaux africains que sont MAIN (Microfinance African Institutions Network), AFRACA (Association Africaine du Crédit Rural et Agricole), APSFD-BF (Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso), FAPSFD-UEMOA (Fédération des Associations Professionnelles des Systèmes Financiers Décentralisés de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine).

Ces organisateurs visent à construire une plateforme africaine commune dans le but de faciliter les échanges et le dialogue sur les différentes problématiques liées à la microfinance sur le continent africain, tout en favorisant la collaboration entre tous les acteurs de la finance inclusive.

Pour plus d’informations veuillez contacter ADA :

Téléphone : +352 45 68 68 1

Faxe : +352 45 68 68 68

Email : info@ada-microfinance.lu

Lien utile : https://www.ada-microfinance.org/fr/evenements/semaine-africaine-microfinance

 

 

Valentin Mano

Journaliste multimédia manovalentin1er@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×