Mlouma : La plate-forme web sénégalaise qui connecte producteurs agricoles et acheteurs

Comment permettre à l’agriculteur d’une ville reculée du Sénégal de vendre sa récolte aux Dakarois à meilleur prix ? C’est à cette question qu’essaye de répondre Mlouma, une startup sénégalaise lauréate du Challenge API en 2014. La plateforme en ligne Mlouma permet aux producteurs agricoles d’échanger avec des centaines d’acheteurs potentiels, facilitant ainsi la vente de leurs produits.

Mlouma tire son nom de « Louma », qui signifie les marchés hebdomadaires ruraux du Sénégal. Aboubacar Sidi Sonko, ingénieur informaticien originaire de Casamance, s’en est inspiré pour créer une plate-forme web et mobile permettant aux petits producteurs de proposer leurs produits tels que le piment, la noix de cajou, les oignons, le sésame, les mangues, les oranges en ligne. Elle fonctionne comme une bourse agricole virtuelle connectant les paysans aux clients et consommateurs potentiels afin de leur permettre de mieux vendre leurs productions. Concrètement, cette Start up propose une alternative aux intermédiaires onéreux qui transportaient les vivres vers la capitale.

« Notre but est de faciliter la vie aux agriculteurs vivants dans les villages et qui n’ont pas accès à internet », explique, Boubacar Sidy Sonko, le fondateur de la Start-up. Nous voulons leur permettre de vendre facilement leur produit. En outre, pour faciliter l’utilisation de ce service en zones rurales, où l’accès à internet est limité, Aboubacar Sidy Sonko développe une application mobile ISSD qui permettra aux agriculteurs de mettre à jour leur stock et consulter leur compte par SMS. Le principe est simple, lorsqu’un produit spécifique est affiché en ligne, les acheteurs potentiels sont prévenus par alertes SMS. Ils peuvent alors passer un ordre d’achat via leur téléphone portable.

Aboubacar Sidy Sonko, Fondateur de Mlouma

Il existe deux façons de faire. L’offre peut être mise en ligne par le paysan directement ou s’il n’en a pas la possibilité, il peut aussi se faire assister par des personnes physiques via un centre d’appel pour réaliser les achats et/ou ventes de produits. Sur la plateforme web, les producteurs, commerçants et acheteurs potentiels ayant accès à internet peuvent se connecter pour se renseigner sur les prix, acheter ou alors poster leurs produits.

Mlouma, a déjà séduit 3 000 producteurs et plus de 100 000 utilisateurs agricoles dans le pays. Aujourd’hui, la plate-forme travaille avec plusieurs groupes qui rassemblent 10 000 paysans de la zone maraîchère de Saint-Louis, Dakar, Louga, Thiès et Ziguinchor.

Cependant, plusieurs défis restent à relever. La majorité des exploitants ne sont pas habitués aux nouvelles technologies et plusieurs villes du Sénégal restent à couvrir. L’entrepreneur sénégalais ne compte pas s’arrêter là et souhaiterait couvrir l’ensemble des filières agricoles du pays et, pourquoi pas, de la sous-région et également toucher d’autres secteurs comme l’élevage et la pêche.

contacts de Mlouma:

Mlouma, 3, Rue Béranger Féraud, Dakar

http://www.mlouma.com / contact@mlouma.com

+33 879 34 04 – 77 534 89 19

Evelyne. Téné. Coulibaly

Valentin Mano

Journaliste multimédia manovalentin1er@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×