L’anti-moustique Maïa Africa : Une solution d’une startup pour vaincre le Paludisme

Dans le souci, d’intégrer la prévention contre le paludisme dans le quotidien de tous les Africains, l’entreprise Maia Africa  a créé une pommade hydratante  anti moustiques. Leurs missions est de sauver 1000 vies. Faisons un tour d’horizon sur cette création.

C’est après des recherches pointues que cette nouvelle startup a mis sur le marché une pommade qui protège la population africaine du paludisme. Selon son promoteur, Gérard Niyondiko,  cette pommade est le fruit des recherches scientifiques et son effet peut durer pendant plusieurs heures. En effet, lancé en 2013, le projet initialement appelé « Faso Soap » s’est focalisé sur le développement d’un savon anti-moustique de longue durée. Ils se sont appuyés sur   des experts en micro-encapsulation, en botanique, en sociologie et en entomologie.

Lorsqu’ils ont appris  que 80% des enfants de moins de 5 ans étaient pommadés chaque soir, ils ont travaillé également sur une pommade. Ils ont alors conclu que la pommade anti-moustique aurait un impact plus important sur le paludisme que le savon. La pommade est au quotidien aussi utilisée que le savon et protège plus efficacement à un moindre coût.

MAÏA: La pommade anti moustique

Ils ont alors travaillé sur le terrain avec de nombreuses mères pour formuler un baume répondant à leurs exigences. Leur défi est de créer une pommade qui attire les consommateurs et repousse les moustiques. Après une centaine de tests, ils ont sélectionné le meilleur candidat et l’ont appelé MAÏA ; la pommade hydratante anti moustique.

MAÏA est une pommade deux-en-un conçue pour offrir à toute la famille une double protection. La pommade MAÏA hydrate la peau en profondeur grâce à un beurre de karité nourrissant et elle protège des moustiques porteurs du paludisme pendant 05h30 minutes. Ils sont plus de 2000 personnes à avoir testé la pommade. Elle est utilisée généralement le soir à 17h 00 au moment où les Anophèles commencent à piquer.

Grâce à son chef d’œuvre créatif,  MAIA Africa est sacrée startup championne du Sahel 2019 en remportant le 1er prix de la compétition « meilleure solution de développement ». L’équipe remporte notamment un financement de 15 000 euros et un accompagnement de la part de Bolloré.

 En effet, la finale du Marathon du Sahel 2019 s’est tenue les 25 et 26 septembre dernier à Bamako. Cette compétition internationale d’entrepreneuriat initiée par la Banque Mondiale a mis en concurrence plus de 1 200 start-up dans 7 pays du Sahel. Chacun de ces pays représentés dans le concours a mené une sélection nationale et un accompagnement intensif de six semaines pour faire émerger les jeunes entreprises les plus prometteuses de leur contrée. Au final, MAIA Africa remporte le 1er prix.

Pour de plus amples informations sur la pommade MAIA, veuillez contacter les adresses ci-dessous :

Site web : https://www.maia-africa.com/#

contact@maia-africa.com

                                                                                Laetitia Cynthia Carole BAYALA

 

Valentin Mano

Journaliste multimédia manovalentin1er@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×