Prix SUEZ-Institut de France 2019-2020 : Deux prix de 50 000 euros en faveur de l’open innovation pour les services essentiels dans les pays développement

Le Prix SUEZ-Institut de France reprend les fondements du Concours Eau pour tous dont il a pris le relais en 2011. Il récompense des projets et des innovations qui contribuent à développer les services de l’eau, de l’assainissement et la gestion des déchets dans les pays en développement. Les instances de sélection du concours étudieront en priorité les projets qui visent leur appropriation par les bénéficiaires et les parties prenantes locales, ceux qui permettent l’intégration ou la participation des populations précaires et les projets applicables en milieu urbain ou péri-urbain.

Le Prix SUEZ-Institut de France est ouvert à tout organisme à but non lucratif (Prix Accès aux services essentiels) et à tout entrepreneur social (Prix Entrepreneuriat social) qui ont élaboré un projet innovant et reproductible favorisant l’amélioration et le développement des services de l’eau, de l’assainissement et de la gestion de déchets en milieu urbain et péri urbain dans les pays en développement.

Le calendrier de l’appel à projet

L’appel à candidature pour l’édition 2019-2020 du Prix SUEZ-Institut de France est lancé à compter du 16 septembre 2019.

Les candidatures se font en deux temps :

  • Présélection : renvoyer le formulaire de candidature avant le 15 décembre 2019. Entre le 15 et le 30 janvier 2020, les candidats sont informés de leur présélection ou non. Les candidats présélectionnés recevront à remplir le dossier de candidature, plus complet que le formulaire.
  • Sélection : renvoyer le dossier de candidature avant le 28 février 2020.

Les dossiers de candidature seront envoyés par mail à prix.initiatives@suez.com et prix@institutdefrance.fr ou par courrier à Prix SUEZ-Institut de France, 23 quai de Conti – 75006 Paris, France.

TELECHARGEZ LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Nature des prix

Le Prix SUEZ-Institut de France distingue deux catégories de Prix, selon deux types de candidats :

  • Le Prix Accès aux Services Essentiels, d’un montant de 50 000 € (cinquante mille Euros), qui récompense une innovation développée par un organisme à but non lucratif. Il vise à faire le lien entre la recherche appliquée et les projets opérationnels de développement. L’objectif est de faire rayonner auprès du plus grand nombre des innovations afin qu’elles puissent être utilisées par les professionnels du développement dans le secteur de l’eau, de l’assainissement ou des déchets dans les pays en développement. Les innovations, applicables sur le terrain, peuvent être de nature technique, organisationnelle, financière ou sociale ou concerner des outils de diffusion des savoirs.
  • Le Prix Entrepreneuriat Social, d’un montant de 50 000 € (cinquante mille Euros) qui récompense une initiative portée par un entrepreneur social. Il vise à favoriser les initiatives développées par les entrepreneurs sociaux dans les pays en développement afin de soutenir le développement d’activités économiques, souvent génératrices d’emplois, et ayant un impact sur le plan social, en particulier envers les populations pauvres ou fragilisées.

Critères de sélection

Pour le Prix Accès aux services essentiels et pour le Prix Entrepreneuriat social, la sélection des candidats se fait selon les critères suivants :

  • Votre projet vise à améliorer ou développer les services de l’eau, de l’assainissement ou la gestion des déchets ;
  • Il concerne les pays en développement ;
  • Il a déjà fait preuve des résultats concluants à travers une ou plusieurs expériences pilotes significatives ;
  • Le projet est largement reproductible et libre de droits, ou tout du moins non soumis à une propriété intellectuelle contraignante ;
  • L’organisme candidat et l’équipe responsable du projet présenté sont reconnus par leur qualification, leur expérience ou leur notoriété ;
  • Le dossier de candidature est conforme et complet dans le fond et dans la forme, les réponses aux informations demandées sont explicites, la présentation est claire, etc.
  • Le montant du Prix sera utilisé afin d’améliorer les services de l’eau, de l’assainissement ou la gestion des déchets dans les pays en développement.

Critères supplémentaires pour le Prix Accès aux Services Essentiels

  • La candidature est présentée par un organisme à but non lucratif ;
  • Le projet est soutenu ou développé localement en concertation avec une organisation publique.

Critères supplémentaires pour le Prix Entrepreneuriat Social

  • La candidature est présentée par un entrepreneur social ;
  • Le projet est soutenu ou développé en concertation avec les parties prenantes locales.

Téléchargez le Règlement du Prix SUEZ-IF 2019-2020

Pour plus de détails sur le prix veuillez consulter : https://www.prix-initiatives.com/

Valentin Mano

Journaliste multimédia manovalentin1er@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×