La Maison de la PME : Des investissements sûrs pour les PME

Depuis janvier 2019, la Maison de la PME du Burkina a ouvert ses portes à Ouagadougou. Elle offre aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), un accompagnement financier et non financier. La Maison de la PME a un programme de crédit de 150 milliards de F CFA sur 5 ans. Elle finance les PME qui ont un besoin de 25 millions minimum. Ses nombreux partenariats lui permettent de répondre également aux besoins de financement de moins de 5 millions. Pour découvrir la Maison de la PME, nous avons rencontré pour vous, monsieur Yann TOE, responsable de la Maison.

 La Maison de la PME

Bizya Africa : Présentez-nous la Maison de la PME s’il vous plait

Yann TOE : La maison de la PME est une institution créée par la Société Générale Burkina Faso, dans le but de contribuer à la recherche de solutions concrètes à la problématique des PME en Afrique. C’est donc une plateforme de suivi, de conseil et de financement mise à la disposition de toute personne souhaitant créer ou développer son entreprise. En fait, la Maison de la PME est un outil à la disposition de toutes les PME existantes, clientes ou non de la Société Générale Burkina Faso.

Bizya Africa : Qu’est ce qui a motivé la création de la Maison de la PME ?

Yann TOE : La Maison de la PME du Burkina Faso a été créé en 2019. La SGBF est partie du constat que beaucoup de porteurs de projets se plaignent du manque de financement. Le paradoxe est que lorsqu’ils accèdent aux financements, les projets qui étaient viables sur dossier, rencontrent de grandes difficultés dans leurs développements. Après analyse, il est ressorti que la difficulté majeure est celle de la gestion. Ainsi, la Maison de la PME a été crée pour mettre en place un éco système avec des partenaires locaux et nationaux pour accompagner les PME dans leur développement.

Espace de rencontre pour les promoteurs d'entreprises
Espace de rendez-vous pour les promoteurs et les porteurs de projets

Les types d’accompagnements

Bizya Africa : Quels sont les types d’accompagnements que la Maison de la PME offre?

Yann TOE : Nous accompagnons les PME sur deux volets. Un volet non financier et un volet financier.

Le volet non financier :

Ce volet consiste à prendre en charge les porteurs de projets de l’étape de projet, à la formalisation d’une entreprise. Ainsi, avec nos partenaires que sont la Maison de l’Entreprise et l’AFP-PME, nous travaillons d’abord avec les promoteurs pour structurer leurs projets. A la suite, nous passons à la formalisation de leur entreprise. Aussi, l’étape de la structuration du projet nous permet d’identifier les besoins de renforcement de capacité des différents porteurs de projets. Avec des partenaires comme BPI France et le Centre de Gestion Agrées de la Maison de l’Entreprise, nous formons les porteurs de projets sur des thématiques comme la gestion de la comptabilité des entreprises, la gestion des entreprises, le leadership, le développement personnel et le management.

Le volet non financier prend aussi en compte un espace de co – working avec connexion wifi et équipé de tablettes, un espace de réunion, une bibliothèque, des boissons chaudes et fraiches que nous mettons gracieusement à la disposition des porteurs de projets et des entrepreneurs.

Le volet financier :

Ce volet repose sur un programme de crédit de 150 milliards de F CFA sur cinq ans, destiné au financement des PME. Il est mis en place en partenariat avec PROPARCO, l’AFD, la BOAD, et bientôt la BAD. Ce programme permet de répondre aux besoins de financement d’au minimum 25 millions de FCFA.

Le volet financier intègre aussi nos partenaires en capital-risque.  Pour accompagner les PME qui ont besoin d’ouvrir leur capital.

Par ailleurs, nous avons un partenariat avec des Institutions de Micro – Finances. Avec elle, nous comblons les besoins de financement de moins de 5 millions.

En outre, nous facilitons l’obtention de garanties auprès de certains de nos partenaires.  Celà, pour faciliter l’accès aux financements, aux promoteurs qui ont de bons projets mais n’ont pas de garanties.

Espace gratuit de co-working, équipé de tablettes et de connexion Wifi. Thé, café et eau offerts
Espace gratuit de co-working et de formation, équipé de tablettes, de connexion Wifi et de bibliothèque. Thé, eau et café, offerts.

Les conditions de l’accompagnement

Bizya Africa : Quelles conditions doit-on remplir pour bénéficier de vos services ?

Yann TOE : La Maison de la PME est ouverte à toutes les PME sans condition aucune, surtout pour le volet non financier.

Pour le volet financier, les deux principales conditions sont d’avoir une ancienneté de 2 ans dans l’exercice de son activité et de demander au minimum 25 millions. Ensuite, il faut  passer par les autres étapes spécifiques comme la rédaction du business plan, les formations de renforcement de capacité….

Bizya Africa : Quels sont les pays dans lesquels se trouvent des Maisons de la PME ?

Yann TOE : Les Maisons de la PME sont installées au Burkina Faso, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Cameroun et bientôt au Bénin.

Bizya Africa : Quels sont vos plans à court terme ?

Yann TOE :  Nous prévoyons d’organiser régulièrement des rencontrer de réseautage virtuelles et physiques. Ce réseautage se fera entre les porteurs de projets et entrepreneurs de tous les pays dans lesquels sont installées les Maisons de la PME.

Partenaires de la Maison de la PME
Partenaires de la Maison de la PME

Les partenaires de la Maison de la PME

Bizya Africa : Qui sont les partenaires de la Maison de la PME ?

Yann TOE : La Maison de la PME compte à nos jours une dizaine de partenaires donc la SGBF, YUP, PROPARCO, AFP – PME, Investisseurs et Partenaires, CGA, SOFIGIB, ACEP International, AFD, BPI France Université, SINERGI Partenaire D’IP, la Maison de l’Entreprise, la BOAD, Baobab…

Accueil de la Maison de la PME à Goughin
Accueil de la Maison de la PME à Goughin, Ouagadougou.

Bizya Africa : Où êtes-vous situé et comment entrer en contact avec vous au Burkina Faso et dans les autres pays dans lesquels vous êtes installés ?

Yann TOE :

  • Au Burkina Faso: A Goughin. A proximité de l’agence Société Générale Burkina Faso.

Tel : 00 226 25492079

Site web : https://societegenerale.bf/fr/maison-pme/

Bizya Africa : Quel est votre mot de clôture ?

Yann TOE : Pour finir, j’invite tous les porteurs de projets et les promoteurs à passer nous rendez visite. Notre plus grande conviction est que le développement du Burkina et de l’Afrique repose sur le développement de nos PME. Nous  sommes à vôtre disposition, de sorte à ce qu’ensemble, nous œuvrions à l’émergence économique de nos pays.

DIENDERE T. Philippe

                                                                                                                                                                                                                                                       

2 pensées sur “La Maison de la PME : Des investissements sûrs pour les PME

  • 24 novembre 2019 à 23 h 38 min
    Permalink

    Bonjour, très bonne initiative à l’endroit de la jeunesse Africaine,
    pour ma part je salut déjà l’accompagnement dans toutes ses formes indiquées dans la présentation des services en vue d’aider à la création des entreprises nouvelles très innovantes.
    ce pendant, j’aimerais aussi noter un accent particulier à mettre sur le renforcement des capacités des PME déjà existantes, en passant par la mise en place des “cliniques d’entreprises” une façon de parler, pour diagnostiquer, examiner, identifier les germes, et ensuite soigner ces entreprises malades où non performantes, afin de faire plus résister les PME existantes que d’en créer les nouvelles !!

    Mon idée de plus :”mise en place de Clinique de PME”. Là où on peut recevoir toute une entreprise “Équipe dirigeante et/ou tout le personnel”, recevoir toutes la documentation sur la gestion, faire des interviews, consulter, discuter et découvrir les faiblesses de la PME et l’aider à se remettre car la faille a été identifiée !!

    Simplement cette PME a été sauvée, et donc des emplois aussi, comme les capitaux !!
    Merci.

  • 20 février 2020 à 14 h 42 min
    Permalink

    Bonjour,
    Tres belle et bonne initiative a encourager.
    Nous souhaiterions plus de communication afin que plus de personnes vous sollicitent et beneficient de vos services.
    Suis Abidjan et Technicien Superieur en Tourisme Hotellerie.
    Bien a vous.
    Vendex Amoakon
    225 08871897/ 05329408

Commentaires fermés.

Translate »