Boutique d’intrants et de location de matériels agricoles (BIL) : L’ultime projet de la Société de coopérative avec conseil d’administration de commercialisation d’intrants et de matériels agricole du Burkina Faso (SCOOP-CA- CIMA BF) pour booster le secteur de l’agriculture au pays des hommes intègres

La société de coopérative avec conseil d’administration de commercialisation d’intrants et de matériels agricole du Burkina Faso (SCOOP-CA- CIMA BF) a organisé ce jeudi 07 novembre la cérémonie du lancement officiel de sa première boutique d’intrants et de location de matériels agricole (BIL). Cette cérémonie fut une occasion pour les responsables de la (SCOOP-CA- CIMA BF) d’assurer les acteurs du secteur agricole qu’il existe désormais une structure capable de répondre entièrement à leur besoin en matière d’intrants et de matériels agricoles de qualité à des prix très abordables et en appui conseil adapté. Ils ont également présenté la nouvelle société et sa vision pour le développement agricole au Burkina Faso. La cérémonie a lieu à l’hôtel Excellence à Ouagadougou.

Un aperçu des membres du bureau de la SCOOP-CA- CIMA BF

L’ouverture de la Boutique d’intrants et de location de matériels agricoles (BIL) s’inscrit dans l’ultime objectif de la société qui est de contribuer à assurer la disponibilité d’intrants agricoles de qualité à des prix abordables et d’appui conseil adapté pour au moins 5% des producteurs agro-pastoraux du Burkina Faso.

Au cours de cette cérémonie d’ouverture, les responsables de la société ont fait savoir que la Boutique d’intrants et de location de matériels agricoles (BIL) permettra de répondre d’une part, aux besoins des agriculteurs burkinabè en intrants et en équipement agricoles et d’autres part à ceux de ses membres. C’est une boutique d’une capacité de stockage de 500 tonnes qui fournit des intrants agricoles notamment des pesticides chimiques, des semences pluviales et maraichères, des engrais chimiques et organiques, etc. La BIL met également à la disposition des agriculteurs de tout bord du matériel agricole composés de pulvérisateurs, de kits d’irrigation gouttes à gouttes, des moto pompes, des pompes solaires et d’autres accessoires.

La BIL propose des intrants et du matériel agricole de qualité

Selon le président du Conseil d’Administration de la SCOOP-CA-CIMA-BF El Hadj Harouna Zoundi, la société a une noble ambition qui est de promouvoir les intrants chimiques et organique et de matériels agricoles de qualité auprès des producteurs agricoles. Il souligne qu’à travers son plan stratégique de développement 2020-2023, la société veut apporter sa touche au développement des sous-secteurs des semences, des engrais chimiques, des pesticides chimiques, du matériel agricole sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Et c’est pour accomplir cette mission que la BIL a été conçue et rendue effective.

Pour les responsables de l’Association des Professionnels de l’Irrigation privée et des activités connexes (APIPAC) marraine de la cérémonie de lancement de la BIL, avec l’ouverture de la toute première boutique du genre, la SCOOP-CA-CIMA BF marque un grand coup d’innovation dans le domaine agrobusiness, par la mise à disposition « en tout temps et en tout lieu » des intrants et du matériel agricole de qualité.

El Hadj Harouna Zoundi, PCA de la SCOOP- CA-CIMA BF invite donc les membres de la société à œuvrer pour la promotion de la BIL et à faire en sorte qu’elle soit profitable à l’ensemble des exploitants agricole du Burkina Faso. Il ajoute que la société envisage l’installation de boutique dans toutes les provinces du Burkina dans le futur. Toute chose qui va permettre de contribuer à une production agricole intensive afin de parvenir à l’autosuffisance alimentaire et au développement du pays.

C’est après une coupure de ruban par les responsables de la SCOOP- CA-CIMA BF et leurs partenaires, qui marque l’ouverture officielle de la boutique et une visite guidée du joyau que la cérémonie a pris fin aux environs de 11H30.

Téné Evelyne Coulibaly / Valentin MANO

 

 

 

Valentin Mano

Journaliste multimédia youmanlymano6@gmail.com

Translate »