Le papillon qui ne réussit jamais à s’envoler !

Un jour, le jeune Mamadou trouva le cocon d’un papillon sur un arbre. Le matin suivant, il vit une petite ouverture apparaître sur le cocon. Il devint très curieux. Il voulait comprendre ce qui arrivait au cocon. C’est ainsi qu’il passa plusieurs heures à observer un papillon qui essayait de sortir par le petit trou. Soudainement le papillon arrêta de sortir. C’était comme s’il était à la limite de sa capacité et qu’il ne pouvait pas aller plus loin. Mamadou patienta encore plusieurs heures. Il avait compris que les papillons naissent des cocons et était pressé de voir ce qu’il appelait « son papillon »

Mamadou aide le papillon

Fatigué d’attendre, Mamadou décida d’aider le papillon. Il prit alors des ciseaux et coupa le reste du cocon. Le papillon en sort ensuite facilement. Mamadou était très heureux. Il avait aidé la nature en libérant son papillon. Mais il se produisit alors quelque chose d’étrange. Le corps du papillon était gonflé et ses ailes ratatinées. Mamadou continua à observer le papillon. Il s’attendait à ce qu’à tout moment, ses ailes grandissent pour soutenir le corps qui se contractera avec le temps. Mais hélas, cela ne se produisit pas. Le papillon de Mamadou passa le reste de sa vie à se trainer, avec un corps gonflé et des ailes déformées. Il n’arriva jamais à voler.

Ce que Mamadou, dans son empressement et animé par des sentiments de compassion, n’avait pas compris, c’est que chez les papillons, la pression exercée par le cocon et la lutte pour sortir par la petite ouverture, étaient les moyens prévus par la nature pour pousser le liquide du corps du papillon vers ses ailes, afin qu’il soit prêt à prendre son envol une fois sorti du cocon.

Les entrepreneurs papillons

Beaucoup de porteurs de projets et d’entrepreneurs ressemblent à Mamadou. Ils sont pressés pour tout. Pressés d’être riches, pressés de grandir et souvent à la quête de la facilité. La plus part des porteurs de projets se plaignent du manque de financement, comme si c’était l’élément essentiel pour entreprendre. L’argent ne fait pas des idées, mais les idées font de l’argent.  Parfois, les luttes sont exactement ce dont un entrepreneur a besoin pour faire les meilleurs choix, pour créer de nouveaux produits et services et pour accéder à un succès durable.

Cher porteur de projet et promoteur d’entreprise, il n’y a pas de victoire sans histoire. Les difficultés qui surviennent dans le processus de création et de gestion de ton entreprise sont là pour te rendre meilleur. Tout comme le papillon de Mamadou, si Dieu nous permettait de traverser la vie sans obstacles, nous deviendrions infirmes. Nous ne serions pas aussi vigoureux que nous aurions pu l’être. De plus, nous ne pourrions jamais prendre notre envol.

DTP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×