Des poubelles en pneus usagés pour les villes africaines

Au Burkina Faso, il n’est pas rare de voir des pneus usagés jetés un peu partout dans nos villes. Ce fait qui s’explique entre autre par un problème de gestion de ces déchets. C’est fort de ce constat que Dramane Sanogo a mis sur pied une entreprise écologique dénommée « Sinaly Ecolo Express ». Une entreprise qui fabrique des poubelles écologiques et des meubles à base de pneus usagés. Bizya Africa a rencontré le promoteur pour mieux découvrir sa trouvaille.

Bizya Africa : Bonjour monsieur Sanogo! Merci de vous présenter à nos lecteurs

Dramane Sanogo : Je suis Dramane Sanogo, comptable de profession et créateur de l’entreprise « Synaly Ecolo Express ».  « Synaly Ecolo Express » évolue dans le domaine des déchets solides.

Des poubelles qui ont une durée de vie d’environ 8 ans

Bizya Africa : Dites-nous en quoi consiste exactement votre création ?

Dramane Sanogo : En décembre 2019, nous avons créé des poubelles écologiques à base de pneus. La différence entre notre poubelle et celles standards est dans la résistance et la durabilité de nos poubelles. Nos poubelles ne s’usent pas quel que que soit ce que vous  mettez. Sauf le feu. Elles résistent au temps et elles ont  une durée de 08 ans environ.

Bizya Africa : Quel est l’ordre de prix des poubelles que vous fabriquez ?

Dramane Sanogo : Nous fabriquons cinq sortes de poubelles et les prix vont de 17500f CFA à 30.000f CFA. Notre capacité de production dépend de la demande des clients. Actuellement, nous sommes 4 à travailler et nous pouvons fabriquer une quinzaine de poubelles par jour.

Trouver une solution à la problématique des pneus usagés dans la ville de Ouagadougou

Bizya Africa : D’où vous êtes venu l’idée de faire des poubelles à base des pneus usagés?

Dramane Sanogo : Tout a commencé à l’issue d’une rencontre en 2015 avec l’ancien directeur de la propriété de la ville de Ouagadougou. Il nous avait fait cas  du nombre important de pneus usagés dans la ville de  Ouagadougou. C’est ce jour-là que je me suis donné pour mission d’y trouver une solution. Nous avons réalisé le premier prototype après quatre années de réflexion, d’essaies et de tentatives. C’est finalement en 2018 que nous avons sorti notre première poubelle écologique.

Bizya Africa : D’où proviennent les pneus usagés que vous utilisez ?

Dramane Sanogo : Nous prenons les pneus  avec les différents vulcanisateurs de la ville de Ouagadougou. Certains nous les offrent gratuitement tandis que d’autres nous les vendent à 50 F CFA  ou à 100 F CFA l’unité. Nous traitons tous les pneus avant de commencer la production de nos poubelles et des meubles.

Modèle de meubles produits par Synaly Ecolo Express
Modèle de meubles produits par Synaly Ecolo Express

Bizya Africa : Vous êtes à la tête de  l’entreprise « Synaly Ecolo Express », qu’est-ce que vous faites exactement à part les poubelles écologiques ?

Dramane Sanogo : Au sein de Synaly Ecolo Express, nous faisons également des meubles à base de pneus ainsi que des tables tissées avec des cordes de liane.

Nous avons de plus en plus de clients du Burkina Faso et de certains pays voisins qui sont convaincus de la durabilité de nos poubelles

Bizya Africa : Il est clair que votre activité est écologique mais, est- elle rentable ?

Dramane Sanogo : Les poubelles écologiques  sont rentables. La matière première est à portée de main. Par ailleurs, nous avons de plus en plus de clients du Burkina Faso et de certains pays voisins qui sont convaincus de la durabilité de nos poubelles.

Bizya Africa : Avez-vous eu un quelconque financement ?

Dramane Sanogo: Nous avons commencé sur fonds propre. Jusque-là, nous n’avons reçu aucun financement. C’est grâce à mon activité de comptable que j’ai pu lancer les choses.

Bizya Africa : Quelles sont vos perspectives pour Synaly Ecolo Express?

Dramane Sanogo : Notre ambition est de fournir des poubelles écologiques dans tout le Burkina Faso et aussi dans les pays de la sous-région. Ceci va contribuer à valoriser les déchets solides en mettant l’accent sur l’assainissement et a diminué le taux de chômage au Burkina Faso.

Bizya Africa : Comment contacter Synaly Ecolo Express?

Dramane Sanogo : Nous sommes joignables au: 00 226 77 14 68 07 / 78 52 55 58

 

Rabi Kaba

Une pensée sur “Des poubelles en pneus usagés pour les villes africaines

  • 11 février 2020 à 10 h 14 min
    Permalink

    Une initiative louable venant d’un jeune dynamique, toutes mes félicitations et bon vent a l’entreprise Synaly ecolo express

Commentaires fermés.

Translate »