« Elle et Vins » : “L’état-major” des vins européens au Burkina Faso

Dans la soirée de ce jeudi 06 février 2020, les amateurs de vins à Ouagadougou ont découvert une nouvelle structure de distribution de nouveaux vins. C’est une structure qui établit un contact direct entre les producteurs de vins européens et les distributeurs burkinabè. Cette structure s’appelle « Elle et Vins ». Elle émane de l’ingéniosité et de la fertilité de réflexion de la jeune et talentueuse Yasmine ZETIYENGA, une jeune burkinabè résidant à Bordeaux en France. 

Yasmine ZETIYENGA présente les Vins que sa structure propose aux distributeurs

La soirée de lancement de la jeune structure « Elle et Vins » a connus la participation de plusieurs personnes intervenant dans la distribution du vin au Burkina Faso. « Elle et Vins » est une structure créée par Yasmine ZETIYENGA pour élargir l’offre des vins au Burkina Faso et dans le continent africain. Selon la promotrice, c’est après le constat que les Burkinabè intègrent davantage la consommation de cette boisson dans leur quotidien, que l’idée lui est venue de mettre en place une structure qui offrira une gamme variée de vins aux distributeurs. Ainsi, les consommateurs auront le choix entre des vins blancs et rouges, secs, demi-secs, moelleux, etc.

Les invités découvrent les vins de Yasmine

Au cours de la soirée de lancement, Yasmine a fait découvrir aux invités une vingtaine de marques de vins qu’elle distribue déjà à certaines grandes caves du Burkina. Ces vins présentés proviennent de l’Europe, essentiellement de la France et de l’Espagne. « J’ai lancé la structure « Elle et Vins » pour accompagner les professionnels dans la sélection de leur vin. L’idée s’est imposée parce que nous avons remarqué que le marché burkinabè est inondé de vin, parfois de qualité douteuse. Nous avons alors estimé qu’il est nécessaire d’apporter de l’innovation en proposant des gammes variées de vins, irréprochables en qualité et qui s’adaptent aux temps ici au Burkina », a déclaré la promotrice devant les invités.

Elle ajoute que « Elle et Vins » est une jeune structure dont les offres sont destinées aux cavistes, aux restaurateurs, aux hôteliers, etc. La soirée de lancement a été suivit d’une dégustation de vins, au cours de laquelle les invités ont découvert une partie des vins que la structure met à la disposition des professionnels. Il s’agit entre autres des marques Riesling Tradition 2018, Pinot Gris Tradition 2017, Crément de Die Grande Réserve, Bulles de Muscat (sans alcool), Château Saint ELME 2016, Château Chillac 2015, Château La Rose Bouquey, etc.

Les participants ont par ailleurs salué l’initiative à sa juste valeur. Pour eux, la nouvelle structure permettra aux consommateurs de découvrir les nouvelles marques mises au point en Europe. Ils estiment également que « Elle et Vins » facilitera la tache aux distributeurs en ce sens que ces derniers ont désormais des relations privilégiées avec les grands distributeurs européens. Certains distributeurs à l’image de la cave SalSIFIS, travaillent déjà avec la structure et bénéficient de l’expertise de sa promotrice. Une expertise basée surtout dans la sélection des meilleurs vins.  

Les partenaires de “Elles et Vins” sont venus soutenir la promotrice

Yasmine ZETIYENGA, la promotrice de « Elle et Vins » est une jeune Burkinabè qui réside à Bordeaux depuis 2006. Après ses études classiques, elle s’est spécialisée dans le vin, le tourisme et l’évènementiel. Avec sa nouvelle structure, Yasmine réduit considérablement la distance entre Ouagadougou et la « capitale mondiale du vin » (Bordeaux) pour les amoureux des spiritueux.

Tous ceux qui désirent contacter la promotrice de « Elle et Vins » peuvent le faire au :

+33 669 901 860

+226 67 87 70 85

Valentin Youmanly

 

Valentin Mano

Journaliste multimédia youmanlymano6@gmail.com

Translate »