SimulAgri Togo : Une application ludique et pédagogique pour accroitre le business agricole des jeunes togolais

L’application mobile dénommée SimulAgri Togo a pour objectif d’enseigner de manière ludique les meilleures pratiques agricoles. Développé par la société Simulgames en collaboration avec un comité d’experts du Ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique du TOGO, elle est une application qui est concentrées essentiellement dans les filières du maraîchage, du cacao et du riz. Elle est un outil de formation numérique et  pédagogique. L’application est conçue pour amener les jeunes producteurs à apprendre à mieux produire tout en jouant sur leurs téléphones portables.

Il s’agit de jeux de simulation destinés à l’apprentissage des itinéraires techniques et des meilleures pratiques associées pour les filières Maraîchage, Cacao et Riz. C’est la plate forme SIMULGAMES TECHNOLOGIES qui aidé à la mise au point de ces jeux. Ainsi, pour y accéder, l’utilisateur peut télécharger l’application Simulagri Togo puis le ou les jeux qu’il juge intéressant. Les jeux sont disponibles en EWE (Kpele), en FRANCAIS et bientôt en KABYE. L’utilisateur peut jouer hors ligne autant de fois qu’il voudra.

SimulAgri Togo, un jeu de simulation

Comment fonctionne l’application ?

Le joueur est immergé dans une ferme au village. Des défis se présentent à lui. Il doit prendre les bonnes décisions et réaliser les bonnes pratiques. Ce va lui permettre de réussir sa culture, du semis à la récolte. Son score évolue à chaque action et des feedback visuels apparaissent à chaque fois qu’il améliore son rendement et la qualité de ses produits.

Chaque jeu comporte 3 niveaux. Le joueur apprenant doit atteindre un certain score à chaque niveau pour le franchir et passer au niveau suivant. Il y trouvera les réponses aux questions essentielles pour améliorer ses pratiques ou pour se lancer.

Avantages de SimulAgri

D’une part SimulAgri permettra d’offrir aux producteurs un ensemble de connaissance et des pratiques qui leur permettront d’accroitre leurs revenus, la qualité de leur production et de faire de bons rendements. D’autre part, elle permettra de changer le regard des jeunes sur les métiers du secteur agricole et démontrer qu’avec ce travail, il est possible de gagner sa vie et de produire des emplois pour les habitants des villages. ’application SimulAgri Togo va permettre de former plus de 20.000 jeunes togolais à l’agrobusiness grâce . 

Valentin Mano

Journaliste multimédia youmanlymano6@gmail.com

Translate »