1ère édition de la e-Agriculture au Burkina Faso

« Synergie pour l’émergence d’une agriculture intelligente et attractive pour les jeunes au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que se tient du 11 au 12 février 2019 à Ouagadougou, la première édition du forum national sur la e-Agriculture.

Les acteurs du monde agricole ont initié ce forum national sur la e-Agriculture pour une raison principale. Faire face aux nombreux défis de productivité, de création d’emploi et de préservation de l’environnement. Débuté ce 11 février à Ouagadougou, ce forum se veut un cadre d’échanges entre les acteurs du monde agricole.

Ce forum vise à poser les bases d’une synergie d’action entre les acteurs du monde agricole et rural. Ainsi, cette synergie d’action impulsera l’émergence d’une agriculture intelligente efficace. Le forum réunit les décideurs, les techniciens du secteur rural et ceux du développement de l’économie numérique. Il est organisé par un consortium public – privé, dont ECODATA est le chef de file. Selon Alexandre Kabré, directeur général de ECODATA, leur mission consiste à mettre ensemble, les acteurs, jeunes ou vieux du monde agricole.

Aussi, leur vision est que l’utilisation des techniques de l’information et de la communication soit une réalité dans l’agriculture burkinabè. Toujours selon lui, ces technologies peuvent apporter des solutions afin d’augmenter le rendement agricole. Toute chose qui selon ce dernier passe forcément par l’implication des jeunes dans l’agriculture numérique. Durant ce forum, il sera fait un état des lieux du potentiel du développement de ces TIC appliquées à l’agriculture Burkinabè. Il en sera autant des expériences en matière de développement de dispositifs d’information agricole.

Présidium de la cérémonie d'ouverture
Présidium de la cérémonie d’ouverture

Présence du ministre en charge de l’agriculture au forum

Le ministre en charge de l’agriculture, Salifo Ouédraogo, présent à la cérémonie de lancement a salué cette initiative. Selon lui,  elle permet de trouver des propositions concrètes pour le développement du secteur agricole.

e-Agricultures; les résultats attendus à l’issu du forum

Partage des expériences des initiatives et projets de développement de dispositifs de e-vulgarisation entre les acteurs ; connaissance des potentialités et contraintes de développement de la e-vulgarisation au Burkina sont entre autres les résultats attendus dudit forum.

Stands d'exposants à la foire du e-agriculture
Stands d’exposants à la foire du e-agriculture

e-Agriculture; un tremplin de partage d’expérience

Le forum national sur la e-Agriculture se tient du 11 au 12 février 2020 à Ouagadougou. Au programme, des panels, des communications et des ateliers thématiques.  Des expositions des produits et objets relatifs à l’agriculture sont aussi au menu de cette première édition de ce forum.
Rabi KABA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×