Commerce électronique : Le Rwanda lance le premier programme de formation de e-commerce en Afrique

Le Rwanda lance une formation sur le commerce électronique dans les universités. C’est un cursus ouvert par le Rwanda Development Board (RDB) et le Conseil de l’éducation supérieur. Dénommé « Global Ecommerce Talent (GET) », il est le tout premier programme de formation en commerce électronique d’Afrique au niveau universitaire.

L’ouverture de ce programme au Rwanda découle d’un accord depuis 2018 entre le gouvernement rwandais et la société d’e-commerce chinoise Alibaba. Selon cet accord, il sera mis en œuvre des programmes de renforcement des capacités afin de faire du Rwanda un pôle de commerce électronique en Afrique. Le partenariat visait en outre, à favoriser la relation Afrique-Chine, développer des leaders de l’économie numérique et former les jeunes à la création d’entreprises numériques.

L’African Leadership University (ALU) de Kigali est la première université du pays à intégrer l’enseignement du programme. 150 étudiants sont retenus pour pour la première vague de formation qui va durer 9 mois. Les autres universités du pays pourront bénéficier du programme dans les prochains jours.

 

Valentin Mano

Journaliste multimédia youmanlymano6@gmail.com

Translate »