Afrique: Le Rwanda enseigne l’entrepreneuriat à l’école

Depuis 2016, le Rwanda enseigne l’entreprenariat dans les lycées. Ainsi, ces cours se font au même titre que les mathématiques ou l’histoire. L’ambition des autorités rwandaises est de faire du  programme rwandais, un programme basé sur les compétences pratiques. De fait, ce système contribue à préparer les élèves du secondaire à la réalité du monde du travail. Par ailleurs, il leur donne des outils pour être des créateurs d’emplois.

Collaboration avec l’organisation non gouvernementale américaine Educate 

Pour mener à bien cette mission, le gouvernement rwandais collabore avec l’organisation non gouvernementale américaine Educate. Celle-ci est spécialisée dans  le développement du travail en équipe, le leadership et la prise de parole en public entre autre. Elle facilite la formation des élèves en entreprenariat.

Cours pratiques sur l’entreprenariat

La vente des beignets, du savon liquide ou encore de l’artisanat. Telles sont entre autre les activités menées par les élèves, durant leurs exercices en entreprenariat. Ainsi,  ces élèves planchent sur des budgets prévisionnels afin d’améliorer les produits qu’ils ont créés et vendus depuis le début de l’année. De ce fait, Les groupes de travail sur ce sujet se font généralement les vendredi soir. Les élèves appelés « les investisseurs » ou encore « les gagnants » ont vingt minutes de réflexion avant de venir présenter leur budget au tableau.

Les retombées de cet enseignement

Dans un lycée de la capitale, un coin de l’établissement est aménagé pour faire un potager, pour la culture des champignons. Ainsi une vingtaine de lycéens présente et vend des boîtes de champignons, entiers ou en poudre. Aujourd’hui, les différents projets nés dans les business clubs  des lycées permettent de  générer des sommes conséquentes qui ont été réinvesties.

Pour l’instant, le Rwanda est le premier pays africain qui enseigne l’entreprenariat dans ses lycées.

Source : Lemonde.fr

Rabi KABA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×