Entreprenariat en Afrique : Le milliardaire africain Aliko Dangote lance la plus grande usine d’engrais au monde

Bientôt la plus grande usine mondiale de fabrication d’engrais à partir de l’urée granulée sera africaine. Lancée par le milliardaire nigérian Aliko Dangote, la nouvelle usine est implantée sur un site de 500 hectares. elle aura une capacité de production de trois millions de tonnes d’engrais par an. Dénommée Dangote Fertilizer Limited, l’implantation de l’usine a nécessité la mobilisation de deux milliards de dollars.

Selon un communiqué du groupe relayé par le journal Financial afrik, l’usine a été classée comme le plus grand projet de toute l’histoire de l’industrie des engrais dans le monde. Siapem d’Italie et Tata Consulting Engineers en Inde, apportent leurs expertises dans la réalisation du projet. Elles seraient donc au dernier réglage avant l’inauguration de l’usine.

L’ouverture de ce géant de l’engrais permettra la création de milliers d’emplois directs et indirects. Le secteur agricole africain en général connaitra un développement important avec cette usine. Elle va permettre de réduire l’importation d’engrais au Nigéria et en Afrique. « L’approvisionnement en engrais de l’usine sera suffisant pour le marché nigérian et les pays voisins ». C’est ce qu’a déclaré le directeur exécutif du groupe, Devakumar Edwin, cité par Financial Afrik.

 

Valentin Mano

Journaliste multimédia youmanlymano6@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×