Investir à l’île Maurice: Pourquoi?

LES ATOUTS ET AVANTAGES DE L’ÎLE MAURICE

Grâce à une politique économique transparente et ouverte, à sa stabilité politique, à un environnement commercial et à un cadre juridique libéral, protecteur et bien défini, l’Île Maurice s’est forgé une très bonne réputation. Elle est donc maintenant reconnue sur le plan international comme un pays idéal pour investir et faire des affaires.

Fiscalité très attractive

A l’île Maurice, le régime fiscal en vigueur est également très favorable aux entreprises. Il est marqué par une absence d’imposition sur les plus-values, l’absence d’imposition sur les intérêts et les dividendes à la source, lexonération des droits de douane sur les équipements, le libre rapatriement des bénéfices, dividendes et capitaux et Impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu et taxe à valeur ajoutée au taux de 15%.

Stabilité politique remarquable

La stabilité politique est aussi remarquable.  Selon l’Economist Intelligence Unit, dans son “Democracy Index” de 2017, l’île Maurice est à la 18ème place au niveau mondial et N°1 en Afrique. Depuis son indépendance en 1968, le pays jouit d’une stabilité politique hors pair. La structure politique de l’île est donc basée sur un système parlementaire démocratique avec des alternances politiques régulières.

Économie en forte croissance

L’île Maurice a une économie libérale et dynamique. Il n’y a donc pas de contrôle des changes ni de restrictions sur le rapatriement des bénéfices, dividendes et capitaux. L’Indice de Liberté économique (Index of Economic Freedom) publié par Wall Street Journal classe l’île Maurice 8ème dans le monde parmi les pays où le libre-échange et la liberté d’entreprendre prédominent. La protection des investissements étrangers est égalemnt assurée par les très nombreux traités ( IPPA’s ) dont l’Île est signataire.

LES OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT

Au fil des années, l’économie de l’île Maurice s’est transformée de façon spectaculaire. Le gouvernement a mis en place un certain nombre de programmes spécifiques afin de faciliter la croissance et l’investissement vers le pays.

Les secteurs d’activité dans lesquels investir à l’Île Maurice

Le pays s’est transformé progressivement en une juridiction régionale et internationale. L’Île estalors  un cadre idéal pour les investisseurs à la recherche de sécurité et également réglementation transparente. Pour des raisons liées à sa situation géographique, ce qui permet au pays de tirer parti de sa position stratégique au carrefour de l’Afrique, de l’Asie et de l’Australie ou parce qu’elles sont liées à une volonté des gouvernements successifs, l’île Maurice est donc en mesure d’offrir aux investisseurs d’excellentes opportunités d’investissement pour les affaires dans les secteurs suivants :

L’agro-alimentaire, L’éducation, Les Soins de Santé, Les TIC-BPO (externalisation), La Logistique avec le Port Franc, L’Industrie Cinématographique, Smart Cities, les Services Financiers, Le Stock Exchange of Mauritius, Promotion Immobilière et hôtellerie, Les Sciences de la Vie, Le Secteur manufacturier, L’Economie Océanique, Les Energies Renouvelables.

Les plans d’investissement, les “Schemes” de l’île Maurice

Les “Schemes” sont des plans d’investissement et de développement spécifiques à un secteur ou à une activité pour booster les investissements directs étrangers et faciliter les démarches de ceux qui viennent investir à l’Île Maurice. Les schemes d’investissement les plus connus à l’étranger concernent les investissements immobiliers résidentiels pour les étrangers : Integrated Resort Scheme (IRS), Real Estate Scheme (RES), aujourd’hui remplacés par le Property Development Scheme (PDS) et le Smart City Scheme (SCS).

Investir à l’île Maurice : Un cadre légal et sécurisé

Investir à l’île Maurice est facilité par le fait que les autorités mauriciennes ont judicieusement mis en place un environnement propice aux investissements et aux affaires. Cela favorise l’investissement productif et la croissance. Une société constituée à l’île Maurice peut être étrangère à 100% sans capital minimum. La création d’une société à Maurice ne requiert que 3 jours ouvrés maximum. En vertu de la loi sur l’acquisition d’une propriété à l’île Maurice par les étrangers (le Non-citizen Property Restriction Act), un ressortissant étranger a la possibilité d’acquérir un bien immobilier à Maurice à des fins commerciales.

Les principaux textes légaux

  • Le “Business facilitation Act 2006”. Il facilite les procédures administratives pour lancer de nouvelles activités et acquérir des biens immobiliers à l’île Maurice ;
  • Le “Companies Act 2001” ;
  • Le “Business Registration Act 2002” ;
  • Le “Financial Services Act 2007”. Il s’applique aux compagnies offshores qui opèrent en dehors de Maurice ;
  • L”Investment Promotion Act 2000″ ;
  • Le “Trust Act 2001”, etc.

L’Economic Development Board (EDB), le guichet unique

Il a fait son entrée en fonction en tant qu’organe statutaire le 15 janvier 2018 à la suite de la fusion entre le Board of Investment, Enterprise Mauritius et l’Agence de promotion des services financiers. L’EDB est un point de contact pour informer de manière indépendante sur les possibilités et les modalités pour investir à l’île Maurice. Fonctionnant sous l’égide du Ministère des Finances, l’EDB a pour mission de favoriser et de faciliter les investissements étrangers.

 

 

Translate »