Guinée Équatoriale : Un pays attractif pour les investissements

Aperçut général sur la  Guinée Équatoriale

La Guinée Equatoriale est l’un des pays les plus petits du continent africain. Elle a une population estimée à 1.622.000 habitants en 2014 et occupe une surface de 28.051 Km² au cœur de l’Afrique centrale. La partie continentale appelée aussi Rio Muni est frontalière avec le Cameroun au Nord, avec le Gabon au Sud et à l’Est et avec le golfe de Guinée à l’Ouest. La région insulaire comprend les îles de Bioko, d’Annobon, de Corisco, d’Elobey Grande et d’Elobey Chico sises dans le golfe de Guinée.

La Guinée Equatoriale a connu de profonds changements économiques et sociaux après la découverte du pétrole dans les eaux territoriales. Ayant longtemps été une économie appauvrie, surtout agricole, elle est ainsi devenue le producteur leader du pétrole dans la zone CEMAC et également le troisième producteur de pétrole en Afrique subsaharienne après l’Angola et le Nigeria. Son PIB a augmenté 10 fois plus en 10 ans (1999- 2009).

Les sources de revenue de la Guinée Équatoriale

Les revenus issus du secteur pétrolier ont contribué à l’amélioration des infrastructures de base du pays. Aussi, la mise en place des routes, des écoles, des hôpitaux et des logements sociaux a amené le secteur du bâtiment à devenir le deuxième plus grand contribuable du PIB. Cependant, la contribution au PIB des autres activités, telles que l’agriculture, la pêche ou la sylviculture, a considérablement baissé. Aujourd’hui pour le gouvernement de la Guinée Equatoriale le développement de ces secteurs est devenu prioritaire.

Le principal défi du pays reste l’utilisation des flux de revenus substantiels de manière efficient pour diversifier l’économie. La stabilité économique et politique de la Guinée Equatoriale attire l’intérêt croissant des entreprises étrangères, surtout pour exploiter les gisements de pétrole. Ceci permet de faire un pronostic optimiste à court terme, surtout pour des projets d’extraction du gaz naturel. Aussi le pays dispose de gisements de titane, de minéral de fer, de manganèse, d’uranium et d’or à exploiter.

En outre, grâce au caractéristiques géographiques et climatiques magnifiques du pays, certains secteurs les plus favorables pour l’investissement sont : le tourisme, les énergies renouvelables ; les services, la restauration, le cinéma, les banques, le transport et la logistique, la santé, l’hôtellerie, etc.

La construction d’usines et d’industries à travers le pays également est une source de richesse alternative et de création d’emplois primordiale.

Les exportations en Guinée Équatoriale

La valeur des exportations de la Guinée Equatoriale est considérablement plus importante que le coût de ses importations. Les Etats-Unis sont ainsi le plus important partenaire commercial du pays. La Chine, l’Espagne, l’Italie et la France sont égalemnt partenaires du pays. Les principales exportations sont le pétrole, le méthanol, le bois et le cacao ; les principales importations sont les équipements pour le pétrole et d’autres engins, des produits alimentaires et des boissons. La Guinée Equatoriale reste encore fortement dépendante de l’investissement étranger dans le secteur des hydrocarbures.

Tant sur la partie continentale que sur l’île de Bioko, il y a un réseau de routes modernes. Malabo, la capitale du pays, est située sur l’île de Bioko et abrite le port le plus grand de la Guinée Equatoriale.

Les secteurs porteurs en Guinée Equatoriale

  • L’Agriculture

La Guinée Equatoriale a un très grand potentiel pour le développement d’une production agricole. Elle affiche un climat favorable pour toute sorte de cultures tropicales et sous-tropicales, un sol fertile, des précipitations favorables ainsi que des réserves d’eau abondantes. Ces secteurs offrent des opportunités exceptionnelles pour le développement des petites initiatives locales en matière d’industrie.

Culture de choux en GE

Cliquez ici pour consulter les principales opportunités d’investissement dans le secteur agricole en Guinée Equatoriale. 

  • L’Elevage

La production animalière en Guinée Equatoriale comprend des poulets, des canards, des cochons, des chèvres, des moutons, des lapins et des cochons d’Inde.

Cliquez ici pour consulter les principales opportunités d’investissement dans le secteur de l’élevage en Guinée Equatoriale.

  • La pêche

Entourée par 644 Km de côtes et par 314 000 Km de zone économique exclusive, la Guinée Equatoriale regorge d’une grande variété d’espèces marines.

La Guinée Equatoriale envisage le développement de l’industrie de la pêche pour l’autosuffisance du marché interne, dans le but de transformer le pays en leader régional de la production marine et de la commercialisation, devenant ainsi un fournisseur important de produits de pêche de la sous-région.

Les données de base sur la production marine au cours de ces décennies indiquent que les ressources de pêche en Guinée Equatoriale affichent un potentiel annuel de production avoisinant les 75 000 tonnes.

La pêche est un secteur porteur en GE

Cliquez ici pour consulter les principales opportunités d’investissement dans le secteur de la pêche en Guinée Equatoriale

  • La pétrochimie et les minérales

La Guinée Equatoriale est le plus grand producteur de pétrole de la zone CEMAC et le troisième plus grand en Afrique. Aujourd’hui, les réserves connues sont de l’ordre de 1,7 billions de barils. Ce qui correspond à 10 ans de production conformément au rythme actuel. Tout récemment huit nouveaux contrats d’exploration ont été signés, dont quatre sur terre ferme.

Au cours de la dernière décennie plusieurs études ont prouvé l’existence de l’or, de diamants, de la bauxite, de l’étain, du tungstène et de dépôts du coltan sur l’ensemble du pays. Dans ce secteur les efforts sont orientés vers l’amélioration du climat des affaires pour des entreprises minières et des investisseurs, moyennant la mise en œuvre d’une réglementation simplifiée et intégrale pour l’industrie d’extraction minière ainsi que le traitement des minéraux, ajouté à la mise en œuvre des principes de transparence internationaux dans ce secteur.

La Guinée Equatoriale est un grand pays producteur de pétrole

Cliquez ici pour consulter les principales opportunités d’investissement dans le secteur de la pétrochimie et des minérales en Guinée Equatoriale

  • Le tourisme

La Guinée Equatoriale est dans une vaste extension de paysages vierges terrestres et marins. Elle a un climat attrayant. Le pays pourrait alors devenir l’une des principales destinations de l’écotourisme en Afrique. Le pays a connu un développement des infrastructures hôtelières qui ont favorisé le développement de ce secteur

Par ailleurs, parmi les opportunités offertes par la principale destination de l’écotourisme pour le développement d’activités touristiques tropicales, la Guinée Equatoriale a aussi des possibilités pour développer un tourisme à haute valeur. On peut citer le complexe de luxe Sofitel Sipopo à 20 minutes de la capitale, Malabo.

Le tourisme attire de nombreux investisseurs en GE

Cliquez ici pour consulter les principales opportunités d’investissement dans le secteur du tourisme en Guinée Equatoriale

  • Le transport

Les grands investissements ont doté la Guinée Equatoriale d’un réseau moderne pour la croissance dans ce secteur.

Le port principal du pays peut accuillir de grands bateaux.

Les aéroports des principales villes de Malabo et Bata, ont aussi été réaménagés avec la construction de terminaux modernes. Egalement, trois nouveaux aéroports ont été construits à Annobon, à Mongomeyen et à Corisco. Cela, pour améliorer les communications et le transport avec les autres villes. Un réseau moderne de routes et d’autoroutes est construit égalemnt sur toute l’étendue du territoire national. Ce réseau a donc permis aux zones rurales peu accessibles de sortir de leur isolement.

Cliquez ici pour consulter les principales opportunités d’investissement dans le secteur des transports en Guinée Equatoriale

Pour plus d’informations sur la Guinée Equatoriale: https://www.holdingequatorialguinea.com/fran%C3%A7ais/secteurs-strategiques/l-agriculture-et-l-elevage/

Valentin Mano

Journaliste multimédia youmanlymano6@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Rejoignez nous:

×