Pheladi Chiloane : La passion de l’agriculture et de la voiture

L’Afrique est un continent riche. Riche de ses Hommes, riche de son sous – sol. Riche de son histoire. Chaque jour, de nombreuses africains œuvrent au positionnement stratégique de ce continent. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’une jeune sud-africaine. Pheladi Chiloane. Une vraie source d’inspiration.

Pheladi Chiloane est une jeune entrepreneure sud-africaine. Elle partage sa vie entre deux passions : L’agriculture et la construction automobile. Son cœur penche en premier pour l’agriculture. C’est pourquoi en 2016, elle a créé African Agricultural Solutions (AAS). Pour elle : « AAS est une entreprise agroalimentaire qui a l’intention de bousculer l’industrie agricole en Afrique du Sud. Et ce, en faisant concurrence sur le plan commercial et encore plus sur les niches disponibles sur le continent. »

Productions de AAS
Productions de AAS

 Modifier la façon dont l’agriculture est pratiquée en Afrique

Pheladi précise: « Notre objectif est de modifier la façon dont l’agriculture est vécue et perçue dans les communautés rurales du continent. Voilà pourquoi nous introduisons tous les aspects des pratiques agricoles commerciales dans des méthodes innovantes et respectueuses de l’environnement. »Avec AAS, Pheladi intervient dans l’agriculture, la production de légumes et le bétail.

Bétail de Pheladi Chiloane
Bétail de Pheladi Chiloane

Elle travaille actuellement sur l’agro-transformation du manioc en farine sans gluten et autres produits.

Pheladi a été lauréate de plusieurs prix et est régulièrement invitée à des conférences pour partager son expérience.

Mureza, la voiture africaine qui répond à vos besoins

La deuxième activité de Pheladi Chiloane est la fabrication de véhicules. Elle est la co-fondatrice de Mureza, une entreprise de fabrication de voitures appartenant à trois jeunes filles. « Mureza a pour vision de créer les meilleures voitures adaptées aux conditions africaines », disent- elles. Par ailleurs, l’entreprise ambitionne d’être le leader de l’industrie des véhicules africaines d’ici 2025.

En la faveur d’une interview accordée à Techzim, Tatenda Mungofa, le PDG de Mureza, donne des détails. « Notre premier produit, le Prim8 entrera en production en 2020. Les ventes en précommande seront ouvertes bientôt pour ceux qui souhaitent retirer le premier lot de la chaîne de production. »  Pour Pheladi Chiloane est ses collaboratrices, les défis ont été nombreux dans la création de Mureza. Dans le développement du produit, la plupart des fournisseurs pensaient qu’elles plaisantaient. Jusqu’à ce qu’elles reviennent vers eux avec le prototype fini. La levée de capitaux a également été difficile par ce que la plupart des financiers ont considéré leur vision comme un rêve farfelu.

Mureza "Prim8"
Mureza “Prim8”

Aujourd’hui Mureza avance vers ses objectifs.

Prim8, le premier modèle de Mureza sera livré avec différents niveaux de spécifications dont des moteurs à essence de 1,5 L et 1,3 L. Par ailleurs, une version turbo sera disponible. Il y aura également des modèles avec des boites automatiques et  manuels. Pour les amoureux de la vitesse, des sportives seront fabriquées mais en quantité limitée pour le moment.

Mureza "Tusker"
Mureza “Tusker”

Les performances de la Prim8 

Le prix de la Prim8 se situera entre 4 500 000 F CFA  et 6 700 000. F CFA.En termes de commodité, Prim8 aura un système d’info divertissement à écran tactile de 7 pouces. Elle sera équipée de Bluetooth, avec possibilité de navigation par satellite. En outre il y aura une possibilité de synchronisation du téléphone (OS Apple et Android). Il faudra y ajouter les commandes de direction, la régulateur de vitesse adaptatif, la transmission automatique, la télé déverrouillage et la climatisation.

Mureza "Concept 2020"
Mureza “Concept 2020”

Les finitions de la Prim8

Il y aura par ailleurs différents niveaux de finition et de spécifications à l’intérieur. Par exemple, les clients qui précommanderont la voiture peuvent la personnaliser. Il peuvent choisir la couleur et les matériaux selon leur inspiration, sans frais supplémentaires.

100 000 voitures d’ici 5 ans

Pheladi et ses collaborateurs prévoient de produire 12 000 unités de Prim8 par an pendant au moins 3 ans. Ainsi au cours de 5 prochaines années, ils visent une production de 100 000 unités de voitures.

Toujours en quête de challenge

Depuis Janvier 2020 Pheladi Chiloane  est dans l’équipe exécutive de Skill Exchange Makerspace.  Il s’agit d’une administration scolaire et universitaire à but non lucratif. Ainsi ils visent à transformer consciemment la main d’œuvre africaine pour atteindre la 4e révolution industrielle. Pour cela, ils mettent l’accent sur une savante combinaison du monde urbain et rural.

Collaboration : TechZim                                                                                                                 DIENDERE Philippe

 

Translate »