JCI Ouaga Étoile : A l’école du Management des projets

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga Etoile veut davantage être utile à la communauté. Pour ce faire, elle a lancé la 2ème édition de son programme triennale de formation. C’était le 18 juin 2020 à l’association burkinabè de management de la qualité (ABMAQ). Pour cette 2ème édition, la formation porte sur le management des projets de développement. Une certification sanctionnera cette formation.

 Le management des projets de développements

Le management des projets de développement est une discipline qui permet l’atteinte des objectifs. Toutefois, ce concept a connu des changements. Selon certains experts, la gestion des projets de développement est désormais axée sur les résultats. Cette technique innovante favoriserait la performance de la gestion du changement et de la  transformation au sein des organisations. C’est pourquoi, « la JCI Ouaga Étoile a initié cette formation dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre des projets de développement au Burkina Faso », dira son président exécutif Abdoul Karim Sawadogo,

Abdoul Karim Sawadogo, président Exécutif 2020 de la JCI Ouaga Etoile
Abdoul Karim Sawadogo, président Exécutif 2020 de la JCI Ouaga Etoile

« Les participants sont essentiellement constitués de professionnels. Ils sont de professions différentes, mais ont des objectifs communs » a laissé entendre monsieur Sawadogo.

Dix jours, durant ces participants vont se familiariser avec les outils de gestion des projets. Ainsi, ils commenceront par une initiation au langage des projets. Ensuite, viendra l’initiation aux techniques de formulation des hypothèses, la définition des objectifs, des indicateurs et des résultats. Enfin ils se familiariseront avec la conception et la mise en place des systèmes de suivi évaluation des projets.

Le langage de la GAR

La gestion axée sur les résultats est un outil incontournable pour toute organisation qui souhaite être efficiente. C’est pour cela que ce  concept sera abordé de long en large au profit des participants.  À la fin de la formation, les participants auront  beaucoup d’outils nous confie Yé Kibagnihi, formateur du jour. Ils seront capacités, dans la formulation, la mise en œuvre et les mécanismes de suivi-évaluation des projets de développement. Toute chose qui leur sera utile dans leurs différentes responsabilités.

Formateur Yé Kibagnihi, en premier plan
Formateur Yé Kibagnihi, en premier plan

D’éminents intervenants pour une formation de qualité

Dispenser une formation de qualité est aussi un souci pour les membres de la JCI Ouaga Étoile. C’est pourquoi, des structures telles que l’Association Burkinabè du Management de la qualité (ABMAQ) et d’autres partenaires sont associés à cette formation.

Harouna Kindo est le parrain de cette 2ème édition du programme de formation de la JCI Ouaga Étoile. Il est le PDG du Groupe la Boussole et sénateur (membre à vie)  de la JCI Burkina Faso. Cette formation lancée ce jeudi 18 juin se terminera le lundi 29 juin par une cérémonie de remises des certificats.

                                                                                                                                                Arnaud Fidèle YAMEOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »