Djibouti: Pourquoi investir dans ce pays     

« Toute personne est libre d’investir ou d’entreprendre sur le territoire de la République de Djibouti une activité à caractère économique, dans le respect des lois et des règlements »

Djibouti dispose d’un code des investissements attractif et unique en son genre dans la sous-région. Il confère aux investisseurs étrangers comme nationaux de nombreux avantages fiscaux et non fiscaux.

  • Le Code des investissements djiboutien

Djibouti n’impose aucune opération de Joint-venture avec un ressortissant national pour investir. La législation des affaires instaure une égalité juridique entre les investisseurs locaux et étrangers. Tout investisseur peut donc librement rapatrier ses bénéfices sans restriction.

Les avantages fiscaux prévus par le Code des Investissements

Le Code des investissements, selon un montant fixé ainsi que des domaines d’activités particuliers, prévoit les avantages fiscaux ci-dessous :

  • Exonération de l’impôt sur les bénéfices (personnes physiques ou morales) ;
  • Exonération de la Taxe Intérieur de Consommation (TIC) sur les matériaux nécessaires à la réalisation de leurs programmes d’investissement ainsi que sur les matières premières.

Djibouti est un pays situé à l’embouchure de l’Océan Indien et de la Mer Rouge, sur la seconde route maritime la plus fréquentée du monde après celle du Pacifique Nord. De fait, Djibouti se positionne comme une plaque tournante du trafic maritime et du commerce mondial.

“Terre d’échanges et de rencontres” depuis la nuit des temps, la République de Djibouti constitue le débouché naturel des principaux pays enclavés de la sous-région et principalement de l’Ethiopie située à l’ouest du pays ; l’Erythrée étant sur son versant nord et la Somalie au sud. Elle possède des côtes qui s’étalent sur une longueur de 372 Km, allant de la mer rouge à l’océan et deux lacs.

Djibouti dispose d’une population hétérogène ayant des prolongements culturels et ethniques avec celles des pays limitrophes. Sa population est composée des Afars qu’on retrouve en Ethiopie et en Erythrée, des Somalis comme dans la Somalie voisine, en Ethiopie mais aussi au Kenya et enfin des Arabes originaires du Yémen.

A cette composition nationale s’ajoute également une population expatriée d’origine française éthiopienne ou encore indienne, italienne ou grecque. Les langues du pays sont le Somali, l’Afar et l’Arabe tandis que le Français et l’Arabe sont les langues officielles.

Djibouti se caractérise par une stabilité politique dans une sous-région en ébullition. Le pays a un régime politique de type présidentiel et pluraliste.

Environnement favorable à l’investissement

Djibouti dispose d’un environnement économique et réglementaire présentant aussi des avantages certains pour l’investissement. Sa politique monétaire axée sur une monnaie librement convertible en parité fixe avec le Dollar américain et son économie libérale, offre d’importantes garanties et des traitements équitables à tous les investisseurs, quel que soit leur origine.

Le pays a un cadre macroéconomique stable caractérisé par une croissance soutenue. Sa position géographique est stratégique et ses infrastructures de transport sont de classe mondial. Tout ceci confère au pays un rôle de plaque tournante régional.

Découvrir 11 Bonnes raisons d’investir à Djibouti

Valentin Mano

Journaliste multimédia youmanlymano6@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »