Fried Rice :  Manger à Ouaga comme si on était à Accra

La Restauration a de beaux jours au Burkina Faso. De plus en plus, beaucoup de restaurants innovent en proposant des mets qui sont peu connus dans le pays. C’est le cas du restaurant « Fried Rice Ouaga » qui doit justement son nom au plat spécial qu’il propose à ses clients : « le Fried Rice ». Carole Zankoné est la promotrice de ce restaurant qui se situe au quartier Koulouba de Ouagadougou. Le Mardi 23 juin 2020, Une équipe de Bizya africa est allée à sa rencontre pour découvrir son activité.  

Le Fried Rice à Ouagadougou

C’est aux environs de 15h que nous sommes arrivés au restaurant « Fried Rice Ouaga ». Carole Zankoné, propriétaire des lieux nous accueille. Sourire aux lèvres, elle nous installe avant de s’occuper d’un groupe de clients qui viennent d’arriver. Après quelques minutes d’attente, la restauratrice se met à notre disposition et accepte de nous parler de son commerce.

La jeune dame dit avoir commencé la vente du Fried Rice après le constat que ce mets n’était pas bien connu au Burkina Faso. Avant l’ouverture de son restaurant, Carole a fait une prospection pour voir s’il existe des restaurants ou des particuliers qui proposent déjà ce mets. Mais selon elle, ses recherches ont montré que le plat était peu connu à Ouagadougou. Une situation qui l’a davantage motivée à se lancer dans son business. Carole souligne cependant que l’idée de vendre ce mets remonte à depuis ses années d’étude au Ghana.

« Quand j’étais étudiante au Ghana, j’ai remarqué que les gens consommaient beaucoup le Fried Rice. Dans ce pays plusieurs restaurants ont fait de ce plat leur spécialité. De retour au Burkina Faso, j’ai estimé qu’il serait bon que je me lance dans cette activité. C’est ainsi que j’ai commencé à faire des plats à domicile.

Je publiais les images sur les réseaux sociaux. Les gens ont aimé et ont beaucoup apprécié. J’ai alors décidé d’ouvrir un restaurant dont la spécialité sera la préparation et la vente du Fried Rice. C’est depuis 2019 que je vends ce mets. Le restaurant s’ouvre tous les jours de 11h à 20h ».

le Restaurant Fried Rice Ouaga se situe au quartier Koulouba de Ouagadougou

Qu’est que le Fried Rice ?

Le Fried Rice ou riz fris en français, est un mets qui tire ses origines de la Chine. Il se compose de riz sauté, d’ingrédients tels que l’oignon, la carotte, le poivron, etc. Au restaurant de Carole, le mets se consomme avec du poulet pané.

Les clients de Carole apprécient bien le Fried Rice

Dans le restaurant de Carole, le prix des plats va de 1500fCfa à 2500fCfa. Ces prix sont fonctions de la composition du repas. Notre restauratrice nous confie que la majorité de ses plats se fait sur livraison. « Cela s’explique par le fait que depuis le début, nous vendons uniquement sur livraison. Et cela s’est développé avec l’avènement de la covid-19 au Burkina Faso. Certains clients préfèrent venir manger directement au restaurant ».

Carole est fière de son commerce

A en croire Carole, la vente du Fried Rice est rentable.  « Je suis satisfaite tant sur le plan moral que financier. Nous sommes une équipe de quatre personnes et nous nous en sortons bien. Nos recettes varient en fonction de la période du mois. Ainsi, nous pouvons vendre 15 à 100 plats par jour, selon que nous sommes en début, au milieu ou à la fin du mois ».

Diplômé en lettres modernes et en marketing, Carole est une ex-employé d’une entreprise. Elle dit avoir tout mis en stand-by afin de mieux se consacrer à son restaurant. Aujourd’hui, elle a en perspective d’ouvrir d’autres restaurants à Ouagadougou et dans les autres localités du Burkina Faso.

Pour vos commandes de Fried Rice, Vous pouvez contacter les numeros suivants:

+226 62 28 04 04

+226 76 38 12 13

              Rabi Kaba

 

 

 

Valentin Mano

Journaliste multimédia youmanlymano6@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »