AFABLE: Produire des blocs à lécher pour vaincre le chômage

De plus en plus, de jeunes africains s’intéressent à l’élevage. Pour vivre, les animaux doivent s’alimenter. C’est ce créneau que Abdel Latif Ouédraogo a choisi d’exploiter. Pour vaincre le chômage, il s’est lancé  en 2018 dans la production des blocs à lécher. Son label; AFABLE.

Types de pierres à lécher produites par AFABLE
Types de pierres à lécher produites par AFABLE

Atelier de FAbrication de Blocs à LEcher (AFABLE) à Somgandé

C’est à Somgandé au secteur 18 de Ouagadougou, que se situe l’atelier de fabrication des blocs à lécher de Latif. Avec son équipe permanente de 5 personnes, ils produisent deux types d’aliments. L’alimentation pour ruminants et la supplémentation alimentaire des minéraux et vitamines.

C’est en 2018 que Abdel Latif crée l’entreprise AFABLE.  Mais avant, il s’est essayé à plusieurs activités. Après ses études secondaires, il s’est lancé dans les « affaires » en 2007. Son business de démarcheur s’est cependant soldé par un échec. Il n’a pas d’avantage réussi en tant que commerçant.

Modèle de pierre à lécher
Modèle de pierre à lécher

Fabriquer des blocs à lécher pour vaincre le chômage

C’est en cherchant des solutions contre le chômage que sa fibre d’éleveur a resurgis. Abdel est issue d’une famille d’éleveurs et de vétérinaires. Du reste, son père est un ingénieur zoo technicien option alimentation/ Nutrition animale. Tout petit, Abdel Latif a vu son père fabriquer des pierres à lécher artisanale à la maison pour ses études. Il en donnait souvent aux voisins qui en demandaient encore plus de jour en jour. C’est ainsi que Abdel trouvera sa voix dans les pierres à lécher. Il suivra des formations pour maîtriser la composition des aliments et la fabrication des blocs.

Les pierres produites par AFABLE ont un triple objectif. D’abord, valoriser les fourrages pauvres en saison sèche. Ensuite, fournir de manière raisonnée les minéraux aux animaux. Et pour finir, apporter des vitamines aux animaux. Ils apportent ainsi des solutions à plusieurs catégories d’éleveurs. Il y a entre autres les petits producteurs confrontés aux problèmes d’alimentations de leurs animaux en toute saison. Il y a aussi les agro pasteurs qui mixent agricultures et élevage. Chez eux, les résidus de cultures constituent la ressource alimentaire la plus disponible. Enfin, il y a les éleveurs qui pratiquent l’élevage intensif dans les différentes zones périe urbaines.

Pierres à lécher made in AFABLE
Pierres à lécher made in AFABLE

Des victoires parsemées de difficultés

Abdel Latif est aujourd’hui satisfait de son parcours. Même s’il reconnait que des difficultés subsistent. Principalement, il déplore le fait que le marché burkinabè soit inondé par des blocs à lécher importés. « Pourtant nos blocs à lécher sont fabriqués avec des ingrédients locaux bien sélectionnés connue par nos animaux avec des dosages bien déterminés », ajoute-t-il. « Pour cette raison, nous jeunes entreprises avons du mal à commercialiser nos produits » Conclut-il

Des difficultés qui constituent un socle pour l’avenir

Ces difficultés sont un socle pour Abdel Latif. C’est avec enthousiasme qu’il évoque les perspectives qu’il a pour AFABLE. Il ambitionne de déplacer l’atelier sur un site plus approprié, pour éviter les nuisances sonores causées par les machines. Il souhaite par aillers faire de AFABLE une référence nationale et internationale en matière de fabrication et de commercialisation des blocs à lécher. Enfin, il veut lutter contre le chômage en employant plus de jeunes dans la future usine.

Pierres prêtes pour une livraison
Pierres prêtes pour une livraison

AFABLE est situé à Ouagadougou au secteur 18, à 500 m devant la clinique Jean Baptiste Ouédraogo

Contacts:

Cell: 00 226 69 40 37 37/62 62 27 87

Whatsapp: 00 226 65 40 37 37

E-mail: ouedertifla-87@yahoo.fr

Facebook: Afable

Instagram: Afable 2020

DIENDERE T. Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »