Pathé DIONE: Le professeur de Mathématiques qui est devenu PDG d’assurances

Pathé DIONE! Est ce que ce nom te dit quelque chose? C’est vrai qu’il n’est pas aussi jeune que toi! Mais la vraie raison pour laquelle il n’est pas très connu, est qu’il a choisi d’être effacé des médias. Comme il l’a dit lui-même à “Esprit” : « Je préfère mettre en avant ce que j’ai bâti avec mes collaborateurs et mes partenaires, plutôt que ma propre personne ».

Il s’appelle, Pathé DIONE. C’est lui le PDG du Groupe SUNU. Le parcours et l’efficacité de l’homme, forcent l’admiration. A 79 ans, il est toujours élégant et solide. Sa devise : « Aux sommets les plus hauts par les chemins les plus étroits ».

Pathé DIONE est un des pionniers africains du secteur des assurances en France et en Afrique

Papa Pathé est un des pionniers africains du secteur des assurances en France et sur le continent Africain. SUNU Assurances qu’il a fondé en 1998, est aujourd’hui dans plus de 15 pays d’Afrique subsaharienne. Elle compte une vingtaine de filiales & sociétés affiliées.

SUNU Assurances Vie Côte d’Ivoire est leader de l’assurance Vie sur toute la zone de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances depuis plus de cinq ans. En 2019, le Groupe SUNU a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 195 milliards de francs CFA.

Une carrière qui inspire

Pourtant, rien ne prédestinait l’homme à cette carrière. Il est né à Dakar en 1941. Plus tard, il poursuivra une partie de ses études en France. Il a commencé sa vie professionnelle comme enseignant de mathématiques, jusqu’en 1972.

C’est justement en revenant du Tchad, où il a travaillé pendant cinq ans comme enseignant de mathématiques, que le jeune homme décide de reprendre des études d’économie qu’il poursuit jusqu’à obtenir une thèse de doctorat en 1980.

En 1972, le désormais ancien professeur de mathématiques, travaille aux Mutuelles du Mans, d’où il suivra une formation spécifique en assurances.

C’est ainsi qu’en 1979, il est embauché par un groupe américain, Cigna Corporation, qui le dépêche l’année suivante en Côte d’Ivoire pour y créer une filiale, Colina.

En 1984, l’Union des assurances de Paris (UAP), le recrute comme directeur pour tout le continent africain. Il assumera cette responsabilité  jusqu’en 1997, année d’absorption de UAP par Axa.

C’est à ce moment que germera l’idée de SUNU Finances Holding. SUNU qui signifie « Notre », en wolof. On connait son impact aujourd’hui en Afrique.

Une vie pleine d’enseignements

La vie de papa Pathé DIONE est pleine d’enseignements. C’est vrai que sa rigueur militaire impressionne. C’est vrai aussi que l’empire qu’il a construit, inspire. Mais surtout, il a réussi ces 4 choses :

1/ A 29 ans, il quitte l’enseignement pour une autre carrière : comme pour dire qu’il n’est jamais trop tôt pour changer de carrière

2/ A 57 ans, il fonde SUNU Finances Holding : comme pour dire, qu’il n’est jamais trop tard pour entreprendre.

3/ La quasi-totalité du staff du Groupe SUNU, soit plus de 4000  collaborateurs, salariés et commerciaux exclusifs, est africaine en majorité. Une autre raison qui fait de lui « un champion africain »

4/ Il a pris des dispositions pour assurer la pérennité de son empir.

Papa Pathé, en plus du fait d’être le Président et co-fondateur de la fédération africaine de Shotokan, anime des conférences partout dans le monde. Si tu as la chance de l’y rencontrer, tu peux être sûr d’avoir trouvé une mine de Tanzanite.

Dtp

Sources : Jeune Afrique, Esprit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »