Emmanuel Niringiyimana, le jeune rwandais qui a construit une route de 7 km, seul avec une houe

Je t’invite à rencontrer Emmanuel Niringiyimana. C’est un jeune héros Rwandais de 24 ans, qui sans le savoir, nous donne de grandes leçons d’entrepreneuriat.

En rappel, en juillet 2019, le Rwanda et l’Afrique ont découvert avec admiration, ce jeune audacieux, qui seul, avec seulement une houe, a construit plus de 7 kilomètres de route pendant 3 ans.

Emmanuel Niringiyimana sur son chantier
Emmanuel Niringiyimana sur son chantier

Que retenir de Emmanuel Niringiyimana :

1/ C’est en 2016, lorsqu’il avait 20 ans, qu’il a abandonné l’école dans l’objectif de construire une route.

Leçon 1 : Entreprendre, c’est souvent sacrifier une partie de son confort.

2/ Il est parti de ce constat : « Sans route, il était difficile pour les gens, non seulement d’accéder aux services médicaux, mais aussi d’améliorer les affaires dans la région». Il a ainsi voulu construire la route, pour aider sa communauté à accéder aux services médicaux.

Leçon 2 : Votre entreprise doit apporter une solution à un problème vécu par votre cible.

3/ Emmanuel Niringiyimana a déclaré qu’il travaillait sur la route deux fois par jour, de 7 heures à 11 heures, puis de 15 heures à 18 heures.

Leçon 3 : La plus grande ressource de votre entreprise c’est vous-même. Restez concentré sur votre objectif. Soyez régulier et constant dans vos actions pour votre entreprise.

4/ «Je n’ai reçu aucune aide de l’administration locale, à l’exception de certaines personnes qui me prêtaient une houe et une pelle. J’apportais même de l’herbe verte pour la vache d’un voisin en échange de la pioche qu’il m’a prêtée pour mener à bien mon activité », a-déclaré Emmanuel.

Leçon 4 : Ne vous attendez pas à ce que les autres accompagnent forcement votre entreprise. Parfois, ce sont les personnes sur lesquels vous comptez le plus, qui vous abandonnent en premier. Ainsi, il est important de croire en soi, de croire en son projet et d’avancer malgré les obstacles.

5/ Emmanuel a dit qu’avec tout ce qu’il faisait, il n’attendait aucune récompense. Pour lui, le seul objectif était de s’assurer que les gens auraient une infrastructure durable qui peut les aider à accéder aux services d’un endroit à un autre.

Leçon 5 : La plus grande récompense d’un entrepreneur est de pouvoir apporter des réponses à des besoins satisfaits, non satisfaits ou latents. En apportant satisfaction aux besoins de votre cible, votre récompense financière suivra.

6/ Certaines personnes pensaient qu’il était mentalement malade”, a déclaré un résident du village de Gisovu.

Emmanuel Niringiyimana, à une cérémonie sur le tourisme rwandais
Emmanuel Niringiyimana, à une cérémonie sur le tourisme rwandais

Leçon 6: Tous ceux qui ne sont pas dans votre vision pourraient penser que vous êtes fou. Ou que votre projet est irréaliste. Ainsi, avoir le courage d’avancer malgré les tentatives de découragement, est indispensable au développement de votre entreprise.

7/ «J’ai commencé par défricher un arbuste qui empêchait les mouvements des gens sur la route, puis j’ai continué», dit-il.

Leçon 7 : L’un des secrets dans l’entrepreneuriat est de commencer où nous sommes et avec ce que nous avons. Attendre, c’est souvent, prendre le risque de ne jamais commencer.

8/ Dans la photo présentant la réalisation de Emmanuel, la route qu’il a faite semble être assez large, avec des bords raides. Ce qui veut dire que pendant les 3 ans, le jeune « ingénieur » a été méticuleux et constant dans son travail.

Leçon 8 : Ne laissez rien au hasard dans votre entreprise. Engagez-vous à fond sur chaque action ou activité à réaliser. Vos collaborateurs seront plus motivés en vous voyant engagé. De plus, cela posera les bases d’une culture d’entreprise orientée sur les résultats et le travail bien fait.

N’arrêtez pas d’apprendre en poursuivant votre rêve

9/ «Mon rêve est de poursuivre mes études et de devenir ingénieur, notamment en électronique ou en génie civil. Je suis heureux que l’administration locale ait promis de m’aider à étudier », a-t-il déclaré.

Leçon 9 : N’arrêtez pas d’apprendre, n’arrêtez pas de poursuivre votre rêve et surtout d’aller à une autre étape.

Emmanuel est passionné d’innovation. Il a récemment connecté la maison de sa famille à l’électricité hors réseau. Le pont qui sera construit sur sa route va porter son nom.

Par ailleurs, il a rencontré le président Kagamé qui l’a félicité pour son audace et son héroïsme. En définitive, Emmanuel a trouvé une belle façon de marquer de son époque: en servant sa communauté!

Pour finir, vous n’êtes pas obligé de tout résoudre, faites simplement ce qui est en votre pouvoir et voyez les miracles.

Dtp

 

Translate »