Abdoul Aziz Koné, l’ingénieur agricole qui accompagne la réussite des éleveurs

L’élevage ne ‘’ment pas’’. Il connait un essor dans les villes et les campagnes du Burkina Faso. Pays d’agriculture et d’élevage, les burkinabè sont en train de comprendre que leur salut viendra de l’agrobusiness. Au fil des jours le nombre d’entrepreneurs agricole ne cesse d’augmenter créant ainsi un besoin d’accompagnement. Livestock Service Burkina est spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs agricoles. Cette société dirigée par Abdoul Aziz Koné propose divers services aux éleveurs et futurs éleveurs. Nous avons passé une journée avec lui pour découvrir son activité.

Abdoul Aziz Compaoré a perdu une centaine de poussins sur ses centaine de poussins sur les 750 de départ. L'intervention de Aziz Koné a sauvé les poussins restants
Abdoul Aziz Compaoré a perdu une centaine de poussins sur les 1000 de départ. L’intervention de Aziz Koné a changé les choses

Livestock Service Burkina, cultivatrice de solution en élevage.

Abdoul Aziz Compaoré est un jeune commerçant. Il vient de se lancer dans l’élevage de la volaille. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous  dans sa ferme. Nous sommes en compagnie de Abdoul Aziz Koné, Directeur Général de Livestock Service.  La ferme de Abdoul Aziz Compaoré est à la sortie sud de Ouagadougou. Nous y arrivons après une demi-heure de route à moto.

Sur place, c’est sur un terrain d’environ 500 m2, que le jeune Compaoré a bâti sa ferme. Avant d’y avoir accès, il faut se désinfecter les pieds et les mains. Les directives de Livestock Service sont claires. Nous nous conformons à cette mesure de sécurité avant de rentrer. L’ingénieur Abdoul Aziz Koné est venu pour administrer un vaccin aux poussins de son homonyme.

Petite séance de conseils après la vaccination des poussins
Petite séance de conseils après la vaccination des poussins

Il y a quelques mois, le jeune Compaoré totalisait une centaine de poussins morts sur 1000 au départ. L’intervention et le coaching de l’ingénieur en élevage a permis de stabiliser les choses. D’où la nécessité de la formation et de l’accompagnement des éleveurs. Pour Abdoul Aziz Koné, tout éleveur doit se former pour éviter les erreurs de débutants et les fausses économies.

C’est pourquoi Abdoul Aziz Compaoré a choisi de se former et d’être accompagné par Livestock Service. Après ces jours douloureux, c’est en sauveur que monsieur Koné vient pour le suivi technique et médical des poussins du jeune commerçant. Après avoir donné le vaccin aux poussins, monsieur Koné prodigue des conseils au responsable de la ferme.

Avec l’appui de Livestock Service, le jeune Compaoré se dit satisfait des résultats. Il ambition être un jour un grand éleveur de volaille. Chaque semaine, Aziz Koné intervient dans plusieurs fermes pour accompagner les éleveurs.

"<yoastmark

Abdoul Aziz Koné, l’ingénieur qui sauve les poussins !

Abdoul Aziz Koné est un entrepreneur agricole burkinabè. Il est ingénieur de productions animales de formation. Après sa formation en ingeniorat en 2015, le jeune Koné offrait gracieusement ses services autour de lui. Au fur et à mesures que le temps s’écoulait, Abdoul Aziz Koné a identifié des besoins sur le marché de la production animale. Il s’agit du besoin en accompagnement technique et médical. C’est ainsi que depuis 2015 il faisait des prestations avant de créer officiellement Livestock Service Burkina en 2018.

Livestock Service Burkina

Livestock Service Burkina ou service d’élevage du Burkina, est une société à responsabilité limitée (SARL) qui fait la promotion de l’agro business et surtout de l’élevage. La société de Abdoul Aziz Koné se positionne comme pourvoyeuse de solutions en élevage. Pour ce faire elle propose des formations en élevage de volailles, de porcs, de poissons, de petits et de gros ruminants.

La société fait aussi dans l’élevage de lapins, de cailles et d’autres animaux. Ces formations sont destinées aux éleveurs et aux futurs éleveurs des villes et des campagnes. Livestock Service intervient aussi dans la production et la commercialisation des poussins de « 1 jour ». En plus des prestations citées, la société commercialise les produits frais comme les carcasses de moutons, poulets, lapins.

Viande fraiche vendue par Livestock Service Burkina
Viande fraiche vendue par Livestock Service Burkina

A cela, s’ajoute la vente du matériel d’élevage, des aliments et la construction des bâtiments pour l’élevage. Enfin, elle propose des plans d’investissement pour ceux qui désirent se lancer dans l’élevage.

Pour répondre aux besoins du marché, Livestock Service a diversifié ses services. En exemple, pour ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper de leurs fermes, la société prend en charge la gestion. Elle est présente de l’acquisition des animaux jusqu’à la commercialisation.

Aperçu du matériel vendu par Livestock
Aperçu du matériel vendu par Livestock

Comme le dit Aziz Koné, « il suffit que le client énumère ses besoins et Livestock se propose de cultiver la solution. » La société est aussi spécialisée dans le suivi technique et médical des animaux dans les fermes.

Conquérir la place de leader dans l’élevage en Afrique de l’Ouest

Le Burkina Faso est un pays d’élevage. L’élevage y a de beaux jours devant lui. A condition que les jeunes s’approprient l’agrobusiness de l’avis du Directeur général de Livestock Service. Cela redonnera au pays sa place de leader des productions animales, actuellement occupée par des pays comme le Nigeria et la Côte d’Ivoire.

Contacts:

Standard: 00 226 61 34 92 40/ 77 97 18 18

Service Commercial: 00 226 76 10 16 04/ 58 48 97 74

                                                                                                                                                     Arnaud Fidèle YAMEOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »