Décoration sur bâtiment, l’art qui a ramené Daouda Paré au Faso

Au Burkina Faso, il y a beaucoup d’artistes peintres. Certains sont amateurs, d’autres professionnels. Daouda Paré, lui est un pro. Sa spécialité ; la peinture décoration sur bâtiment. Il est basé à Bobo, mais grâce à son art, il voyage partout au Burkina et dans la sous-région. Nous venons de le rencontrer à Ouaga avant qu’il ne démarre pour Bobo.

Réalisation de Daouda Paré
Réalisation de Daouda Paré

La peinture ramène Daouda au Faso

La peinture décoration sur bâtiment, c’est en Côte d’Ivoire que Daouda Paré l’a apprise. Il y a une dizaine d’années maintenant. En 2019, à la demande d’un client, Daouda vient au Burkina Faso. En réalité, c’est par un pur hasard qu’il est entré dans la peinture. Il nous raconte d’un air rêveur : « Je me suis retrouvé dans la peinture par coup de chance. En effet, j’accumulais de temps à autre de petits boulots pour  avoir un peu d’argent.

Entre temps, j’étais au chômage. C’est ainsi qu’un jour, après avoir rendu un service à un peintre, ce dernier a décidé que je travaille avec lui. Je me rappelle que dès le premier jour du boulot, je suis tombé amoureux de la peinture. J’ai ainsi décidé de continuer. J’ai travaillé avec ce dernier durant huit années.

C’est après avoir assez bien appris de ce boulot, que je me suis mis à mon propre compte. Avec 50 000 F CFA, j’ai acheté des rouleaux, des pinceaux etc. Aujourd’hui, j’utilise les réseaux sociaux pour montrer mon savoir-faire».

Intérieur
Intérieur décoré par Daouda Paré

Sur quels types de bâtiments intervient Daouda ?

Aux dires de Daouda, sa peinture est réalisable sur tous les bâtiments. Que ce soit dans des habitats, des services, des immeubles, des maquis, des boites de nuit. Il a fait des réalisations sur des bâtiments de renom. Mais pour des raisons de confidentialité il n’en dit pas plus.

« Je fais la peinture de l’intérieur et de l’extérieur. Les peintures que nous utilisons sont lavables. La plupart de mes prestations se font dans des habitats et des services. » Précise-t-il.

Des prix à portée de bourse

« Nos prix sont fonctions du travail demandé. Je travaille à partir de 180 000 F CFA. Une peinture sans trop de décorations peut se faire en une ou deux journées. La décoration prend énormément de temps. Quand j’ai beaucoup de boulots, je fais appel à trois peintres qui viennent travailler sous ma supervision». Nous dit Daouda.

La peinture décoration sur bâtiment a donné une stabilité financière à Daouda

A en croire Daouda, la clientèle se montre très intéressée à sa peinture. « J’ai fréquemment des marchés. De la ville de Bobo Dioulasso où je suis basé, je suis beaucoup sollicité par de nombreuses personnes et cela dans tout le pays. J’arrive à m’en sortir. Grâce  à la peinture, j’ai pu construire et m’acheter un moyen de déplacement ».

Daouda Paré après le travail
Daouda Paré après le travail

Tout le monde peut se lancer dans la peinture !

Toujours selon lui, tout le monde peut faire la peinture. « Je  conseille à toute personne qui aimerait se lancer dans cette activité d’aimer d’abord la peinture. Il ne faut pas avoir la main facile car nous rentrons en quelque sorte dans l’intimité de notre clientèle. Les débuts sont certes difficiles mais comme on le dit, c’est petit à petit que ça va aller. C’est un métier passionnant qui nourrit son homme ».

A l’étape actuelle, le plus grand souhait de Daouda pour son activité est d’avoir un magasin. Où seront disponibles tous les matériels de peinture. Cela, afin qu’avec son équipe, ils puissent combler aisément sa clientèle.

Contacts

WhatsApp +226.67.01.17.23

Facebook : Pare Daouda

Rabi Kaba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »