Agribusiness shop, un 2ème shop à la Patte d’Oie

Depuis le 02 juillet 2020, la deuxième boutique Agribusiness Shop est ouverte à Ouagadougou. C’est à la Patte d’Oie, sur l’avenue Père Joseph Wresinski. Dès l’annonce de l’ouverture de cette boutique sur leur page Facebook, beaucoup d’internautes ont exprimé leur joie. Aujourd’hui, c’est une réalité.

Vue partielle de Agribusiness Shop 2
Vue partielle de Agribusiness Shop 2

L’accueil

Ce matin-là, en franchissant la porte de Agribusiness Shop 2, un sourire nous a accueillis. Dès la porte, nous entendons : « soyez les bienvenues. C’est la vendeuse du jour. Sans le vouloir, vous êtes tout de suite attirés par le design des étagères, les couleurs, les dispositions et l’achalandage. C’est sûr, il y a un (e) artiste derrière, ce shop-là. Vous y allez pour acheter des produits et on vous immerge dans un univers agréable et artistique. Ainsi, c’est avec un œil d’artiste, que vous commencez à regarder les produits proposés.

Plus de 200 produits disponibles

Sous vos yeux, il y a une large gamme de produits agricoles, cosmétiques et artisanaux.  Sur les étagères de gauche ; des tisanes, des sirops, de la poudre de cacao, des biscuits à base de céréales et des jus de fruits naturels.

Au milieu, on trouve de la pommade, des savons, des shampoings, du beurre de karité, des huiles de cheveux et de corps etc. C’est le rayon cosmétique quoi !

Enfin, à droite, il y a des bocaux, des bouteilles en verre et des emballages en papier. C’est l’espace des emballages recyclables et biodégradables.

Vue partielle de Agribusiness Shop 2
Vue partielle de Agribusiness Shop 2

Des produits venant de producteurs africains avec des emballages attractifs

En visitant les rayons, une chose est frappante. La provenance et l’attractivité des emballages des produits.

Qu’est ce qui peut bien expliquer cette diversité et ce niveau de qualité? Un commentaire de  Anna  Rabi Somda, la directrice des opérations, nous a aidé à mieux comprendre : « Agribusiness shop est en quelque sorte la sœur cadette de Agribusiness TV ».

En rappel, Agribusiness TV est une web TV spécialisée dans la promotion des agriculteurs et transformateurs africains. « Lorsque les vidéos des jeunes entrepreneurs étaient diffusées sur Agribusiness TV, les internautes cherchaient à acheter leurs produits. Cependant, il n’y avait pas un endroit unique où les trouver. » C’est ainsi qu’est née l’idéede Agribusiness Shop.

Aujourd’hui, le shop est une vitrine de valorisation et d’écoulement des produits des agriculteurs et transformateurs africains. D’où la diversité dans provenance et la spécificité des produits proposés.

Le couple derrière Agribusiness Shop
Inoussa et Nawsheen Maiga, le couple derrière Agribusiness Shop

Le couple derrière cette réussite !

Derrière cette fierté, un jeune couple. Le jeune, discret et ambitieux burkinabè, Inoussa Maïga et  la dynamique et rigoureuse Nawsheen Hosenally. Nawsheen à la double nationalité Mauricienne et Burkinabè. Ils forment un couple de visionnaires ! Un couple à succès. Leur signature : « Voir c’est croire ». Ils sont la preuve, qu’on peut réussir les affaires en couple.

On se souvient que c’est en 2014 que l’aventure entrepreneuriale de Inoussa commence avec  MEDIAPROD. Une agence spécialisée dans la communication pour le développement. C’est en accompagnant les entreprises, les ONG et institutions pour accroitre l’efficacité de leurs actions, que  Agribusiness TV est née.

Elle sera officiellement lancée en 2016.    C’est en 2018 que Agribusiness Shop I verra le jour. Il est situé au quartier 1200 logements de Ouagadougou. C’est la 2ème boutique, ouverte en juillet à la patte d’oie de Ouagadougou, que nous sommes en train de visiter.

Anna Rabi Samda, la directrice des opérations de Agribusiness Shop
Anna Rabi Somdah, la directrice des opérations de Agribusiness Shop

Des shops de produits naturels qui font recette

Pour sûr, Agribusiness Shop est une affaire qui tourne. Mais au-delà, c’est un business utile. Par exemple, grâce à eux, les femmes de Donsin qui font la purée de tomate ont doublé leurs ventes. C’est donc une belle affaire, qui repose sur une équipe de dix employés, dont sept jeunes femmes.

Faire de Agribusiness Shop un lieu de développement professionnel pour l’équipe interne

Lorsque vous demandez une interview à Inoussa sur les shops, il vous répond sourire aux lèvres, que la directrice des opérations est mieux indiquée pour en parler. En réalité, loin de fuir les caméras, en bon manager, le couple Maïga à miser sur la responsabilisation de chaque membre de l’équipe opérationnelle. « Nous voulons que l’entreprise soit aussi un lieu de développement professionnel pour l’équipe » expliquent-ils.

Disponible à Agribusiness Shop
Disponible à Agribusiness Shop

Ils ont raison. L’équipe que nous avons vue est opérationnelle. Les vendeuses ont l’esprit alerte et le contact commercial. Anna nous a rappelé que l’essentiel des produits qu’ils vendent sont naturels. En guise d’au revoir, elle nous dira avec un brin de fierté : « Nous misons beaucoup sur la qualité de nos produits et du packaging. Nous proposons une sorte de panier avec les meilleurs produits naturels qu’on puisse trouver dans la sous-région.

Ces chez les agriculteurs et transformateurs que nous achetons directement nos produits. C’est aussi notre contribution à l’expansion de leurs activités. Nous conditionnons nous-même certains de nos produits».

C’est agréable de faire du shopping chez Agribusiness Shop. En partant, nous n’avons pas oublié de regarder leurs horaires. Ils sont ouverts tous les jours sauf dimanche, de 08h à 20h.

Leurs contacts :

Agribusiness Shop 1200 Logements
78 76 10 10 / 56 05 50 50 / W: 64 02 59 59

Agribusiness Shop Patte d’Oie
78 81 22 22 / 54 77 29 29 / W: 64 02 59 59

Facebook: AgribusinessShop     

                                                                                                                                                                            Rabi KABA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »