Mutombo Dikembe investi 4 000 000 USD dans la construction de l’Institut de sciences et de l’entrepreneuriat au Congo

Il s’appelle Mutombo Dikembe. C’est une ancienne star de la NBA. Ce père de 3 enfants qui réside à Atlanta, en Géorgie est d’origine congolaise. Il est aujourd’hui Fondateur et Président Directeur Général de la Fondation qui porte son nom. Par ailleurs, il est « NBA Global Ambassador ». Ce dimanche 26 juillet 2020, l’ancien basketteur de 54 ans a posé dans le village de son père, la première pierre de l’institut de science et de l’entrepreneuriat.

Annonce de Dikembe Mutombo sur son compte twitter
Annonce de Dikembe Mutombo sur son compte twitter

Un institut de science et de l’entrepreneuriat en l’honneur de son défunt père

Mutombo a annoncé la nouvelle sur son compte twitter en ces termes : « Aujourd’hui a été une journée très émouvante pour moi et ma famille. Je sais que mon défunt père, Samuel Mutombo, sera fier aujourd’hui de l’inauguration de la nouvelle école dans son village ancestral, la province du Kasaï-Congo. Le père Samuel Mutombo a été enseignant passionné, pendant 38 ans. »

Pour raison de fermeture de frontières dû à la Covid_19, Dikembe n’a pas pu participer physiquement à la pose de la première pierre de l’institut. Un des représentants de la Fondation Mutombo était à la cérémonie, présidée par Jean Maweja Muteba, gouverneur de la province du Kasaï Oriental

Maquette de vue aérienne de l'institut des Sciences et de l'entrepreneuriat
Maquette de vue aérienne de l’institut des Sciences et de l’entrepreneuriat

4 000 000 USD pour la construction de l’institut

La construction de l’institut va couter 4 000 000 USD. Il sera spécialisé sur les sciences et l’entrepreneuriat. Pour son ouverture en septembre 2021, l’institut recevra 660 élèves. Le cursus y commencera dès la maternelle jusqu’au niveau supérieur.

Selon Mutombo Dikembe, il est question de donner l’opportunité à chaque élève, quel que soit les revenus de ses parents, d’atteindre son meilleur potentiel. On se souvient qu’en 1987, Mutombo a reçu une bourse de l’USAID pour fréquenter l’Université de Georgetown aux États Unis. Il y a rapidement excellé tant sur le plan académique que dans le basketball.  Mutombo a mis à profit sa célébrité en tant que superstar de la NBA pour devenir un porte-parole bien connu et très apprécié des défavorisés. En particulier ceux qui vivent en République démocratique du Congo et dans toute l’Afrique.

Maquette de l'entrée de l'institut des Sciences et de l'entrepreneuriat
Maquette de l’entrée de l’institut des Sciences et de l’entrepreneuriat

Les garçons et les filles éduqués peuvent grandir pour devenir de grands leaders

« Tout comme mon défunt père, je crois que les garçons et les filles éduqués peuvent grandir pour devenir de grands leaders, universitaires, économistes, médecins et entrepreneurs. Dans cette optique, la RDC mon pays ne sera plus considéré comme pays en développement mais pays développé». A déclaré le représentant de la Fondation Mutombo Dikembe.

Une carrière humanitaire après la NBA

En rappel, depuis son départ de la NBA, Mutombo est devenu un défenseur et un ambassadeur à plein temps. Il œuvre au quotidien à s’assurer que les personnes dans le besoin auront accès aux services de santé et aux opportunités éducatives et économiques nécessaires pour vivre mieux.

Par ailleurs, il s’investit à ce que leurs enfants grandissent et deviennent sains et de productifs membres de leurs communautés.  Mutombo parle couramment neuf langues, dont cinq africaines. En 1997, il a fondé la Fondation Dikembe Mutombo. La mission de cette fondation est d’améliorer la santé, l’éducation et la qualité de vie des populations congolaises.

DIENDERE T. Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »