Rwanda : Plus de 21 milliards de F CFA pour une usine de ciment

Le mardi 1er septembre 2020, Prime Cement Ltd a présenté aux Rwandais son nouveau ciment. Il a ainsi donné la preuve du démarrage de son activité de fabrication de ciment. Prime Cement appartient à Milbridge Holding SA, une multinationale du secteur industriel et de la construction en Angola, aux Émirats arabes unis, au Rwanda et en Afrique du Sud. Son installation au Rwanda répond à un besoin important.

Installation de l'usine Prime Cement
Installations de l’usine

Une production de 480 000 tonnes pour un besoin de 800 000 tonnes

En effet, le Rwanda a besoin de 800 000 tonnes de ciment par an. Pendant que le pays a une capacité de production d’environ 480 000 tonnes. C’est donc plus de 21 milliards de F CFA qui ont été nécessaires à l’installation de la nouvelle usine. Elle est située dans le secteur de Kimonyi dans le district de Musanze. Elle présente donc l’avantage d’être dans une zone industrielle connue sous le nom de Ruvunda. L’autre avantage de la nouvelle usine est la disponibilité et la proximité des roches volcaniques spéciales utilisées dans la fabrication du ciment.

PDG de Prime Cement
Rolf Anttila, PDG de Prime Cement

Augmenter la capacité de production du ciment au Rwanda

Selon  le journal igihe, Rolf Anttila, PDG de Prime Cement Ltd, a déclaré que leur principal objectif est d’augmenter la capacité de production du ciment au Rwanda et de réduire du même coup la quantité de ciment importée. Pour les professionnels du bâtiment, leurs travaux ne seront plus arrêtés pour raison de rupture de ciment. Les populations, elles espèrent la réduction des prix d’achat avec la concurrence qui va naitre. Jusque-là c’est Cimerwa Cement qui dominait le secteur du ciment au Rwanda. Ils produisaient environ 27 000 tonnes par an. Le reste étant importé.

Pierres de volcan utilisés dans la fabrication du ciment de Prime Cement
Roches volcaniques utilisées dans la fabrication du ciment de Prime Cement

Une prévision de 1 200 000 tonnes d’ici deux ans

A l’étape actuelle, l’usine Prime Cement a une capacité de 600 000 tonnes de ciment. Au cours des deux prochaines Prime Cement aura une capacité de production de 1 200 000 tonnes. Il y a donc en perspective une possibilité d’augmentation du nombre des employés qui sont 110 actuellement.                                                                                                                                                                                                                          Diendéré Tégawendé Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »