Investissement : Vous pouvez réussir car « le meilleur est en vous », dixit Eldaa Koama ambassadrice du développement des individus et des entreprises

Le meilleur investissement dans la vie c’est celui que l’on fait sur l’homme. Investir sur soi, c’est se donner de nouvelles possibilités, s’ouvrir au monde pour partager ce qu’on a reçu. Ces phrases résument la philosophie de Ragnimwendé Eldaa Koama, une femme leader africaine née au Burkina Faso.

A 26 ans, Eldaa Koama est la promotrice de l’agence d’événementiel et de capacity building Improv’you. Cette agence veut améliorer le burkinabè d’abord, ensuite l’africain et enfin le citoyen du monde. Que ce soit dans les activités de coaching, de l’évènementiel ou dans ses engagements associatifs, elle fait de l’amélioration des Hommes son combat.

Ragnimwendé Eldaa Koama n’oublie pas d’où elle vient

Eldaa Koama est une étoile montante dans l’évènementiel et du capacity building au Burkina Faso. Son histoire commence à partir de l’obtention de son baccalauréat série « C ». Elle commence par l’étude du génie logiciel ou informatique à l’université Aube Nouvelle de Ouagadougou. Après sa licence en ingénierie des travaux informatiques, elle poursuit sa formation en management des systèmes d’information. Son but, devenir ingénieur de conception.

Mais le parcours académique de Eldaa Koama n’a pas été qu’informatique. Après son baccalauréat, elle postule à une bourse pour des études ingénierie informatique en Algérie qu’elle obtient avec brio mais les démarches entreprises par le Ministère de tutelle, pour son inscription administrative, n’aboutissent finalement pas. Toute chose qui lui coutera une année blanche avant d’être orientée en faculté de médecine à l’université Joseph Ki-Zerbo

Parallèlement à ses études informatiques, la jeune fille suivait ses études de médecine avant de suspendre à sa 3e année. La galère estudiantine, elle l’a bien connue lors de son passage dans cette université. Ce qui lui a permis de saisir une autre réalité de la vie propre aux universités publiques. Cela l’a forgée en tant que personne .C’est d’ailleurs cet enrichissement qui  inspire certaines de ses actions aujourd’hui.

La découverte de l’art oratoire

Bien avant de se lancer dans l’art oratoire, Eldaa Koama a fait ses premiers pas en association dans le Groupe Biblique au lycée. Elle a ensuite rejoint le Club d’Anglais de l’université Aube Nouvelle. C’est de là que naitra son amour pour l’art oratoire. Par simple curiosité, elle prend part à une formation qui fut un challenge car la formation était en anglais. C’était le début d’une aventure qui s’annonce passionnante.

Après la formation, elle se présente à un concours d’art oratoire anglophone au niveau national. Expérience à partir de laquelle, elle a été recommandée pour prendre part à des compétitions au Ghana, à Rome, au Beyrouth ainsi que des fora et programmes au Rwanda, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. C’est après avoir fait ses preuves que Eldaa Koama est appelée au Gouvernement Jeunesse Burkina (GJB) en tant que Premier Ministre. Le GJB est un mouvement qui capacite les jeunes sur la gouvernance et la démocratie.

En 2017, elle fait un stage à BeoogoLab, un incubateur numérique. Après ce stage, elle intègre l’entreprise en tant que chargé de Projet en début 2018. En 2019 elle est promue au poste de chargé du développement des affaires. Après avoir accumulé toutes ces expériences, Eldaa Ragniwendé Koama a décidé de voler de ses propres ailes. Elle lance ainsi son agence d’évènementiel et de renforcement des capacités Improv’you, le 5 mars 2020.

Improuv’You : améliore toi

Improv’you signifie en français, améliore-toi ou améliorez-vous. C’est une jeune agence d’évènementiel et de capacity building. Elle propose des services évènementiels, des formations, des coachings et des mises en relation d’affaire.

L’objectif de cette agence est l’amélioration de l’individu, des équipes et des entreprises. Le premier volet de l’entreprise est le service évènementiel. La maitrise de cérémonie, l’organisation d’événements afin d’attirer la sympathie du public pour les entreprises, sont ses principales activités.

Le deuxième volet concerne la formation et le coaching. L’Agence améliore l’individu en tant que personne humaine. En plus de cela, Improv’you accompagne les équipes et les entreprises à atteindre leurs objectifs.

Enfin, le troisième volet des services de Improv‘you est la mise en relation d’affaire. Il consiste en l’organisation de rencontre de réseautage et de mise en relation entre porteurs de projet, entrepreneurs et des entreprises.

Six mois après la création de Improv’you, la promotrice tire un bilan optimiste en dépit du contexte de la Covid-19. Eldaa Koama à d’autres projets qui vont toujours dans le sens de l’amélioration de l’humain. « Je suis ambassadrice du développement des individus, des équipes et des entreprises » se définit-elle.

A ceux qui se demande est-ce que je peux réussir ma vie ? Eldaa Koama répond par l’affirmative.  « Le meilleur est en vous » assure-elle. Et, tant que l’individu ne part pas à la bonne école, il ignore ce potentiel qui est en lui. Au-delà du chiffre d’affaire recherché, Improv’you se met au service de la société pour forger des hommes et des femmes leaders d’aujourd’hui et de demain.

Contacts : 07 52 38 38 / 71 80 09 51 / 77 54 56 20

Arnaud Fidèle YAMEOGO

 

Valentin Mano

Journaliste multimédia youmanlymano6@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »