Epiphanie Mukashyaka : La veuve qui a fondé Bufcoffee Ldt

Buf Cafe est un café unique, made in Rwanda. Il est exceptionnel de par son goût, mais surtout en raison de l’histoire saisissante de sa création. Ce café est produit par une entreprise familiale. Son goût est apprécié dans le monde entier. Aujourd’hui, sa qualité exceptionnelle lui vaut un éventail de récompenses impressionnantes dont la Golden Cup en 2007 et la Cup of Excellence en 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015. Buf Cafe trouve ses origines dans la tristesse du génocide rwandais et la persévérance d’une veuve: Epiphanie Mukashyaka

Epiphanie dans sa plantation de café
Epiphanie dans sa plantation de café

Vivre après le génocide

L’histoire commence en 1994. Epiphanie Mukashyaka venait de perdre tragiquement son époux, un de ses huit enfants et plusieurs membres de sa famille à cause du génocide rwandais. Veuve et en deuil, Epiphanie devait prendre soin de ses sept enfants survivants et de reconstruire leur vie. Cependant, elle avait une éducation limitée et peu d’argent ou de soutien.  La seule option qui lui restait était de reprendre la plantation de caféiers laissés par son mari. Là aussi, elle n’avait beaucoup de connaissances sur le café mais comme c’était son seul moyen de survie. Au départ, Epiphanie a utilisé la petite somme qu’elle gagnait de son propre café, pour acheter plus de café à d’autres agriculteurs de la région. Ainsi, elle revendait le tout sur le marché intérieur, au meilleur prix possible.

La chute des prix du café

L’activité de Epiphanie qui a eu un début rassurant a connu de moments difficiles, avec des prix historiquement bas.  Dans sa région, de nombreux agriculteurs ont même abandonné le café pour d’autres cultures. Elle donc du mal à maintenir son activité sur le marché rwandais.

Epiphanie, en échanges avec des partenaires
Epiphanie, en échanges avec des partenaires

L’espoir renait avec l’initiative PEARL

C’est en 2000 que l’espoir renaitra, quand Epiphanie est tombée sur l’initiative PEARL. Cette initiative visait à créer de meilleures opportunités économiques pour les agriculteurs, en posant les bases de la production de café de spécialité au Rwanda. C’est ainsi que Tim Shilling, le directeur de PEARL a encadré Epiphanie. Il lui a montré des moyens pour améliorer la qualité de son café. C’est ce qui a ouvert Epiphanie au marché des spécialités, lui permettant de gagner plus d’argent avec une qualité supérieure.

Grâce à PEARL, Epiphanie sait désormais comment améliorer la qualité du café grâce à une meilleure sélection, au traitement et au tri des cerises. Ainsi, elle a commencé à engager et à former les agriculteurs locaux. Elle les encourageait ensuite à lui fournir des cerises de meilleure qualité, en échange de meilleurs prix. A son tour, elle revendait les cerises de café à des prix élevés, aux stations de lavage. C’est ainsi qu’elle en arriva à demander un prêt à la Banque rwandaise de développement et a créé Buf Cafe.

Epiphanie reçevant de ses nombreuses distinctions
Epiphanie reçevant de ses nombreuses distinctions

Epiphanie crée ses propres stations de lavage

En 2003, après une gestion minutieuse de son premier prêt, Epiphanie a obtenu un crédit pour la construction d’une station de lavage de café. «J’ai eu l’idée de construire ça», a-t-elle dit, «et rien n’allait m’arrêter». Ainsi, neuf ans après la perte de son époux, Epiphanie a créé sa première station de lavage « Nyarusiza ». Après quatre années de croissance impressionnante, elle a pu ouvrir une deuxième station de lavage, « Remera ».

Aujourd’hui, Epiphanie Mukashyaka achète des cerises à environ 7000 petites exploitations agricoles de la région. Elle est de ce fait le plus gros employeur de sa communauté locale. Buf Cafe fait énormément d’efforts pour reconstruire la communauté environnante. Non seulement ils aident à fournir de l’électricité et de l’eau à la ville, mais en plus ils procurent des emplois, des revenus à des milliers de personnes. Certains des agriculteurs de la région sont également employés pour travailler dans les deux stations de lavage de Buf.  Ils en reçoivent une prime supérieure au salaire moyen local.

Epiphanie, une vraie source de motivation

Une vraie source d’inspiration

En plus d’inspirer d’innombrables femmes à travers le Rwanda, Epiphanie a été un modèle incroyable pour ses propres filles. Deux de ses filles possèdent désormais leur propre entreprise d’exportation. Pendant ce temps, une autre est récemment devenue la superviseure de la nouvelle station de lavage de la famille. Sam, le fils d’Epiphanie, s’est également engagé dans l’entreprise familiale et supervise désormais la gestion quotidienne de Bufcoffee.

Contact de Bufcoffee Ltd: 00 250 7886 70207

                                                                                                                                                                                             Dtp’s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »