10 000 000 F CFA et du mentorat pour les lauréats du « Prix Pierre Castel » 2019
Depuis 2018, le fonds Pierre Castel a initié le « Prix Pierre Castel » pour accompagner des projets d’entrepreneurs africains dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agri Tech et l’agro ressources. Tous comme pour la 1e édition, celle de 2019 met en compétition les entrepreneurs du Burkina Faso, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. En plus de l’accompagnement financier de 10.000.000 FCFA et d’un mentorat, le lauréat de chacun des trois pays bénéficiera d’une formation en gestion ou en marketing.
Qu’est-ce que le « Prix Pierre Castel »
Le « Prix Pierre Castel » est une activité du Fonds Pierre Castel. Ce Fonds a pour objet de soutenir et d’accompagner les projets et les actions qui dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribuent au développement des pays africains et aux dynamiques d’échanges avec les territoires français. L’objectif du « Prix Pierre Castel » est de soutenir un projet, une action ou une initiative agricole, correspondant à l’esprit et à l’objet du fonds, par une dotation d’un montant de 15 000 euros soit 10 000 000 de Francs CFA. Outre l’accompagnement financier un mécanisme de développement des projets sélectionnés est mis en place.
Pour l’édition 2019, le « Prix Pierre Castel » se déroulera dans trois (3) pays en Afrique : Burkina Faso, Cameroun et Côte d’Ivoire. Chaque pays organise le concours de façon indépendante. Pour le Cameroun, la période d’inscription était du 02 avril au 19 mai 2019. S’agissant de la Côte d’Ivoire, les candidatures sont reçues du 01er Juin 2019 au 30 juin 2019. Le Burkina Faso lancera le concours très bientôt.
Les informations ci-dessous ne concernent que les candidats ivoiriens.
- Critères de sélection
* L’activité :
Secteurs concernés :
– Agriculture,
– Agroalimentaire,
– Agri Tech,
– Agro ressources ;
* Le projet : Il doit avoir un impact social, économique, environnemental mesurables sur son territoire et auprès de personnes en situation précaire : création d’emplois et de revenus pérennes etc.
Il doit y avoir une bonne adéquation entre les objectifs du projet et les moyens mis en œuvre.
*L’identité du porteur du projet :
Il doit satisfaire aux exigences suivantes :
- Être de nationalité ivoirienne attesté par la production de la carte nationale d’identité et/ ou le certificat de nationalité, ou de tout document prouvant sa nationalité ;
- Être une personne physique majeure ayant un âge compris entre 18 et 45 ans en 2019 ;
- Être en pleine jouissance de ses droits civiques et ne se trouvant pas en situation de détention dans une maison d’arrêt ;
- Être domicilié ou résident en Côte d’Ivoire ;
*Le parcours et l’expérience du porteur du projet: Une attention particulière est portée à votre expérience, votre parcours, vos motivations, votre capacité à rebondir, à innover et à être source d’inspiration pour d’autres.
- Critères d’éligibilité
Les critères d’âge, de nationalité, de secteurs d’activité seront validés par le comité scientifique qui vérifiera également en amont que le porteur de projet a bien fourni la liste des justificatifs obligatoires et que son dossier est présenté selon les indications mentionnées dans l’appel à candidatures.
Les dossiers ne répondant pas à ces critères ne seront pas éligibles.
- La constitution des dossiers de candidature
Les candidats doivent postuler en ligne sur www.solibra.ci en remplissant un formulaire ou en envoyant leur dossier en version papier avec la mention sur l’enveloppe « PRIX PIERRE CASTEL 2019 » au siège de SOLIBRA sis à Treichville.
Dans les deux cas, les informations suivantes doivent être transmises par le candidat :
1/ Présentation du porteur de projet sous forme d’un curriculum vitae : Motivation, parcours, expérience, références, formation, contact.
La pièce d’identité est obligatoire.
2/ Présentation de l’organisation ou de l’entreprise : Date de création, forme juridique, la gouvernance, nombre de salariés, profil de l’équipe, partenaires (clients, fournisseurs ou autres organisations).
3/ Description de l’activité : Offre de produit ou de service, contexte, environnement, marché, clients, les actions de marketing et de commercialisation, la transformation, l’innovation, distribution, commercialisation…
Si l’activité a déjà démarré, fournir le compte de résultat de l’exercice 2019.
Le candidat doit fournir les éléments financiers nécessaires qui permettent d’apprécier la rentabilité de son entreprise (chiffre d’affaire, charges, investissements, trésorerie etc…).
4/ L’impact économique, social et environnement de l’activité
5/ Projet de développement de l’activité
Le compte de résultat prévisionnel de résultat pour l’exercice 2019.
6/ Eléments financiers : Budget ou compte de résultat prévisionnel 2019 et 2020.
Dates de dépôt des candidatures : Les candidatures seront reçues du 01er Juin 2019 au 30 juin 2019.
- Processus de sélection pour le Prix Pierre Castel
La candidature et les phases de sélection
Le fonds a souhaité que le CERAP – Pôle Universitaire soit partenaire du Prix Pierre Castel 2019 afin d’assurer la pré-sélection des candidatures compte-tenu de sa connaissance du tissu local.
La SOLIBRA est membre du comité technique composé des équipes du CERAP – Pôle Universitaire. Le comité technique présélectionne six (6) projets qui seront soumis à l’évaluation du jury qui se réunira le 17 juillet 2019 dans un lieu qui sera communiqué ultérieurement, pour auditionner les candidats (10 minutes de présentation et 10 minutes de question réponse).
Les six finalistes seront formés au pitch pendant une durée qui leur sera communiqué.
A l’issue de ces auditions, le Jury retiendra deux (2) finalistes.
Les deux (2) finalistes seront auditionnés par le Jury de France composé par le Fonds Pierre Castel.
- Grille de notation
Le porteur de projet …………………………………………….. /25
Motivation / Engagement …………………………….. /10
Esprit entrepreneurial ……………………………. /5
Valeur d’exemple pour sa communauté ………… /5
Capacité à porter le projet …………………………… /5
Le projet ………………………………………………………….. /25
Impact social et environnemental ……………… /10
Impact économique ……………………………….. . /15
Adéquation Objectifs / Moyens …………………. /5
Total ……………………………………………………………….. /50
- Résultats
A chaque étape de la sélection, les candidats seront informés des résultats par une communication sur la page Facebook de SOLIBRA. SOLIBRA utilisera tous les moyens à sa disposition pour informer les candidats.
Composition du Jury
- Le jury en Côte d’Ivoire
Il est présidé par Monsieur Francis Batista, Directeur Général de Solibra et composé de 04 autres membres
- Le Jury en France
Il est présidé par Monsieur Pierre Castel, Président fondateur du Fonds Pierre Castel et composé de 09 autres membres.
- Les récompenses
- 1erPrix: Prix des lauréats
►UNE DOTATION DE 10 000 000 FCFA
►UN MENTORAT DEFINI SELON LES BESOINS DU LAUREAT.
- 2ièmePRIX : UN MENTORAT DEFINI SELON LES BESOINS DU FINALISTE
- 3ièmePRIX : UN MENTORAT DEFINI SELON LES BESOINS DU FINALISTE
- Remise du Prix
Les prix seront remis à Abidjan en Côte d’Ivoire à l’occasion du Salon International de l’Agriculture et des ressources animales, en présence de Pierre Castel, Président du Fonds Pierre Castel durant la semaine du 22 novembre 2019.
Les frais de déplacement et d’hébergement du lauréat seront pris en charge.
- Informations des candidats
Les candidats seront informés du déroulement du « Prix Pierre Castel » et de son mécanisme au moyen des plateformes digitales de SOLIBRA et de tout autre support que SOLIBRA voudra bien utiliser.
Tout participant à ce jeu est supposé avoir pris connaissance du présent règlement et l’accepter dans toutes ses dispositions.
- Droit à l’image
Les candidats s’engagent à permettre l’exploitation de leur image, noms et voix dans le cadre de ce prix et cinq (05) ans après la fin de celui-ci.
Ils acceptent d’être filmés, photographiés et interviewés. Des films TV, annonces presse, affiches et messages radio pourront être réalisés en utilisant leurs voix, images et noms.
Cette condition est subordonnée à la participation au « Prix Pierre Castel ».
La candidature s’accompagne nécessairement de l’autorisation donnée à SOLIBRA par les candidats et membres du comité d’organisation d’utiliser leur nom et, le cas échéant, leur image à des fins promotionnelles, publicitaires, ou de relations publiques sans contrepartie, financière ou autre.
- Confidentialité
Tous les actes, décisions, délibérations ou toutes autres informations dont les parties auront connaissance dans le cadre du déroulement du Prix sont strictement confidentiels.
Cette confidentialité s’impose même après la fin dudit Prix.
- Dépôt et consultation du règlement
L’intégralité du présent règlement est déposée chez Maître KOUAME KONAN Paul, Huissier de justice dont l’étude est située à Abidjan Yopougon Andokoi, 1er étage porte n°23 de l’immeuble en face d’IVOIRE COUTURE, Lot N°83810 (Premier pont), 05 BP 2141 Abidjan 05, Tél : 08 32 28 27 / 05 08 97 86.
Une copie du présent règlement sera envoyée à toute personne qui en fera la demande par écrit en y joignant une enveloppe affranchie à son adresse.
Ce règlement pourra aussi être également consulté au secrétariat de Maître KOUAME KONAN Paul.
Pour participer au prix « Prix Pierre Castel » 2019 pour la Côte d’ivoire, allez sur ce lien :
https://www.solibra.ci/prixpierrecastel/les-candidats-189720.html
NB: Chaque pays a sa plateforme d’inscription. Les délais du Cameroun étant passés, le lien de la plateforme du Burkina Faso sera communiqué dès que disponible.