8 raisons d’investir au Sénégal
Le Sénégal se classe au 141ème rang sur 190 pays dans le rapport Doing Business 2019 de la Banque mondiale, soit une chute d’un point par rapport à l’année précédente. Dans le cadre du Programme de réformes du climat des affaires et de la compétitivité, des améliorations visibles ont été apportées au processus de création d’entreprise et de respect des contrats. La nouvelle zone économique spéciale devrait stimuler les investissements. Le gouvernement accepte les investissements étrangers. Il n’existe aucune discrimination juridique à l’encontre des entreprises exploitées ou possédées par des investisseurs étrangers, et il n’existe aucun obstacle à la pleine propriété des entreprises par des investisseurs étrangers dans la plupart des secteurs. Les atouts du Sénégal incluent des coûts de production compétitifs, une main-d’œuvre qualifiée, une localisation géographique stratégique, de bonnes relations politiques internationales et régionales et une économie compétitive. Le Sénégal a conclu d’importants contrats d’investissement avec des partenaires étrangers. Certains projets ont été proposés par le biais d’appels d’offres publics et d’autres ont été négociés en privé. Les investisseurs étrangers ont récemment signé des contrats pour exploiter les ressources minérales, fournir des services de gestion des ordures et gérer le port maritime de Dakar.
Il existe plusieurs raisons d’investir au Sénégal. L’Agence de promotion des investissements du Sénégal (APIX S.A.) identifie huit principales raisons qui pourraient attirer des investisseurs dans le pays.
- La stabilité du pays et son ouverture au monde extérieur
Situé sur la côte ouest de l’Afrique, entre 12 ° 88 et 16 °41 de latitude nord et 11 °21 et 17 °32 de longitude Ouest, la situation du Sénégal à l’extrémité occidentale du continent africain dans sa partie la plus avancée dans l’océan Atlantique, lui confère une position de hub reliant l’Afrique au reste du monde. Avec une Superficie de 196 722 km2, le pays est plébiscité comme la porte d’entrée la plus simple et la plus rapide vers l’Afrique de l’Ouest, il ouvre l’accès à un marché commun de 300 millions de consommateurs.
Le Sénégal sert également de passerelle importante vers les principaux marchés d’exportation en Europe, en Asie et dans les Amériques. Les indicateurs économiques sont en constante amélioration depuis plusieurs années.
Avec sa démocratie, son multipartisme, la solidité de ses institutions, la reconnaissance des droits politiques, sociaux et la liberté d’expression, le Sénégal est un modèle en Afrique de l’Ouest. C’est un pays stable cité en exemple dans le monde entier et présentant un niveau de risque modéré selon « Credit Risk International » (CRI). Le pays a une longue tradition de paix et de démocratie. Ce climat pacifique a contribué à créer un environnement des affaires propice à l’investissement et à l’augmentation des flux d’IDE.
Carrefour de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal est un pays aux influences multiples conciliant modernité et respect des traditions. Un lieu d’échanges où tout investisseur, sans distinction d’origine, est libre de s’installer, de prospérer et de rapatrier des capitaux.
Le Sénégal est un pays à l’économie libérale où le secteur privé est soutenu sans réserve par les autorités. Le vaste programme de privatisation, la libre concurrence, la simplification du cadre réglementaire et juridique et le dynamisme du dispositif de promotion des investissements favorisent un climat des affaires sain.
Acteur influent en Afrique, le Sénégal est signataire des conventions internationales sur la protection de l’environnement, les droits de l’homme, le commerce, les droits d’auteurs, le droit du travail, etc. Il se distingue par son leadership dans la prise de grandes décisions en faveur de l’Afrique.
- La bonne santé et la compétitivité de son économie
Le Sénégal est la deuxième plus grande économie de l’Afrique de l’Ouest francophone avec une croissance du PIB supérieur à 7 %
Le Sénégal est une exception politique en Afrique. Une valeur sûre confirmée par un bon nombre d’organisations internationales, et de multinationales qui ont fait de Dakar, la capitale, la base de leurs opérations régionales. L’exemplarité à tous les niveaux de l’Etat a été érigée en dogme et la promotion de la bonne gouvernance est un axe majeur de la politique étatique.
Premier pays en Afrique de l’Ouest à avoir été noté « B+/B » par Standard & Poors, le Sénégal confirme sa reconnaissance internationale avec la note Ba3 avec perspective stable, attribuée par Moody’s et due à sa stabilité macroéconomique, un accès illimité aux devises, une dette croissante mais modérée, un soutien de la communauté financière internationale.
La politique monétaire est régie par la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dont le siège est à Dakar. La parité fixe entre l’euro et le franc CFA (1€ = 655 CFA) garantit une stabilité du taux de change dans les relations commerciales avec les partenaires de l’Union Européenne. Le Sénégal partage une monnaie commune avec 8 pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
- La qualité de ses ressources humaines
Le Sénégal dispose d’un important réservoir de main d’œuvre jeune et qualifiée. On estime que la majorité de la population a entre 15 et 55 ans, donc est active. En effet, la formation technique et professionnelle est une option sérieuse dans la politique de l’État. Parallèlement au système d’éducation classique (primaire, moyen, secondaire et supérieur) il existe plusieurs dispositifs de formation dont les effectifs sont sans cesse croissants. En outre, l’Approche Par les Compétences (APC) s’est substituée à l’approche traditionnelle, pour une formation professionnelle qualifiante permettant aux élèves et étudiants une plus rapide opérationnalité.
- La modernisation et la structuration de ses infrastructures
Le Sénégal a fait des progrès significatifs dans l’amélioration de ses infrastructures de transport. Des investissements conséquents ont permis l’expansion des réseaux nationaux et transfrontaliers pour améliorer la mobilité et la sécurité des personnes et des biens, et promouvoir la création de nouveaux centres économiques à travers le pays.
Grâce au bon état de ses infrastructures (air, terre, mer) et à sa position géographique unique, le Sénégal occupe la première place en Afrique de l’Ouest au classement de la performance logistique, selon la Banque Mondiale. Ayant récemment investi fortement dans ses infrastructures de transport, le Sénégal offre aux entreprises des ouvrages d’art de calibre mondial, basés sur un mécanisme « porte – corridor » qui leur permettent d’expédier plus rapidement leurs marchandises vers les marchés, dans des conditions modernes et performantes.
Les plus grandes compagnies aériennes relient tous les jours Dakar aux centres d’affaires du monde : Paris, Londres, Dubaï, New York, Johannesburg et Air Sénégal S.A., la compagnie aérienne nationale, assure, à partir de Dakar, la correspondance vers l’intérieur du Sénégal et vers d’autres pays.
Le Sénégal est une escale maritime performante qui offre un gain de navigation pour les navires venant du Nord par rapport aux autres ports de la Côte Ouest Africaine. Le Port de Dakar offre 24h/24, une gamme de services professionnels et des infrastructures de dernière génération concourant à optimiser les conditions d’escale, de transit et de transbordement. À la croisée de plusieurs routes maritimes, le Port Autonome de Dakar jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Situé au carrefour de trois voies commerciales clés (Amérique du Nord – Afrique, Europe – Afrique et Europe – Amérique du Sud), l’accès est direct, en toute période de l’année, sans restriction de marée, et des opérations de navires et de manutention. Conteneurs, hydrocarbures, denrées et produits de la mer y sont manutentionnés jour et nuit. L’offre de service est compétitive et diversifiée et inclut la réparation navale.
Selon l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le Sénégal est le premier pays d’Afrique de l’Ouest pour le taux de pénétration et la qualité de services. Leader incontesté en Afrique de l’Ouest, le Sénégal dispose d’un réseau de télécommunication efficace et entièrement numérisé qui compte plus de 2200 km de fibres optiques. Il est relié à l’Europe, l’Amérique, l’Asie et le Moyen Orient via des connections permanentes par câbles. La pénétration d’Internet et des services de téléphonie est importante en entreprises comme chez les particuliers. La libéralisation du secteur des télécommunications a entraîné une saine concurrence dans les services de base et une explosion de l’offre dans les services spécialisés.
Le Sénégal possède un réseau routier dense et bien entretenu pouvant assurer une circulation fluide des personnes et des biens. Un programme d’amélioration de la mobilité urbaine est en cours afin d’optimiser les déplacements vers et à l’intérieur de la capitale.
De grands projets sont en cours pour réhabiliter et moderniser le système ferroviaire au Sénégal. Le chemin de fer Dakar – Bamako avec 1 286 km pour améliorer la connectivité entre Dakar et Bamako.
Le Train Express Régional (TER) de Dakar avec 55 km pour relier Dakar à l’aéroport AIBD.
Une production d’électricité de qualité satisfaisante et en quantité suffisante grâce à des investissements majeurs dans le secteur de l’énergie.
« Les Zones Economiques Spéciales (ZES) sont des pôles de compétitivité et moteurs de croissance pour l’économie du Sénégal ».
Avec un cadre fiscal et douanier incitatif, des infrastructures de dernière génération et une gestion répondant aux meilleurs standards internationaux, les ZES sont des espaces conçus pour accueillir des activités économiques et visent à positionner le Sénégal comme un hub de plateformes logistiques intégrées en Afrique de l’Ouest. A terme, elles permettront au Sénégal d’être aux meilleurs standards d’environnement des affaires et d’offrir, aux investisseurs, des gammes de services de grande facture.
- Un cadre juridique et fiscal incitatif
Le Sénégal a adopté un nouveau code des investissements qui prévoit des incitations spécifiques pour stimuler l’investissement dans des secteurs clés tels que l’agriculture et l’agroalimentaire, la pêche, l’élevage et les industries connexes, l’industrie manufacturière, le tourisme, et les mines, entre autres secteurs. Les incitations à l’investissement comprennent, sans toutefois s’y limiter :
- Des exemptions de droits de douane (sur 03 ans) ;
- Une suspension de la TVA (sur 03 ans) ;
- Des crédits d’impôt de 40% pour l’investissement admissible et déductibles dans les 05 ans ;
- Un statut de société d’exportation gratuite pour les entreprises de l’agriculture, de l’industrie et des télécommunications tirant au moins 8% de leur chiffre d’affaires de l’exportation.
Statut d’entreprise franche d’exportation :
Ce statut est accordé aux entreprises qui exportent au moins 80% de leur production. L’agriculture au sens large, l’industrie et les télé-services sont les secteurs éligibles au statut de l’EFE. Plusieurs avantages sont accordés aux entreprises, notamment la réduction de l’impôt sur les sociétés (15%), l’exonération de l’impôt sur les salaires, sur les droits d’enregistrement et de timbre, sur la contribution des patentes, l’exonération des droits et taxes sur l’équipement de production et les matières premières, et plus encore.
Au Sénégal, l’investissement est soutenu par une politique incitative attrayante qui s’appuie sur des dispositifs légaux, fiscaux et douaniers régulièrement actualisés. Des mesures d’allégement fiscal, des garanties et des avantages sont consentis aux investisseurs à travers le nouveau code des investissements, le régime d’entreprise franche d’exportation et la loi BOT. Un guichet unique moderne centralise, facilite et accélère les formalités administratives.
- Un accès privilégié aux marchés régionaux et internationaux
Le Sénégal est membre de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), une organisation régionale de 8 pays et 112 millions d’habitants qui représente un marché de 90 millions de consommateurs, dont la mission est de promouvoir l’intégration économique en renforçant la compétitivité de leurs économies dans le cadre d’un marché ouvert et compétitif et d’un environnement juridique harmonisé. Le Sénégal est aussi membre de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), un bloc régional de 15 pays (360 millions d’habitants environ) pour promouvoir l’intégration économique dans différents secteurs, incluant le transport, l’énergie, l’industrie, l’agriculture, les ressources naturelles et le commerce.
En tant que membre important de ces blocs économiques, et grâce à sa position stratégique, le Sénégal est un point d’accès à un grand marché de plus de 300 millions de consommateurs situés en Afrique.
Le Sénégal bénéficie d’accès préférentiels aux marchés européen (accords UE/ACP), américain (AGOA) et canadien (Loi sur l’initiative canadienne). Ces mesures permettent d’y exporter des biens de consommation sans quotas et en franchise de droits ou à des taux allégés.
- Une qualité de vie exceptionnelle
L’hospitalité de la population est légendaire. L’épithète de Pays de la « Téranga », recouvre cette vertu bien sénégalaise. Le « World Economic Forum » a classé le Sénégal 6ème pays le plus accueillant au monde, selon les touristes.
Le Sénégal est un pays aux conditions de vie plaisantes. Son climat doux et ensoleillé est rafraîchi par les 700km de plages qui offrent à ses résidents et visiteurs, un choix varié de loisirs. Les quartiers résidentiels modernes avec des logements de standing, les centres commerciaux où se côtoient des enseignes internationales célèbres, les restaurants gastronomiques, les écoles étrangères (françaises, américaines) participent à la création d’une palette de commodités haut de gamme et adaptée aux expatriés.
Authenticité et innovation donnent un cachet unique à la programmation artistique sénégalaise. La scène culturelle est extrêmement vibrante, animée par des artistes mondialement connus et aux styles éclectiques. L’Industrie cinématographique, elle, connait son apogée avec la consécration internationale des talents sénégalais.
Havre de paix, le Sénégal propose un environnement sécurisé et apaisant. Le pays dispose d’hôpitaux et de centres de santé bien équipés. Sur Dakar et dans les grandes agglomérations, des polycliniques privées modernes offrent des soins spécialisés de qualité internationale, incluant des services d’évacuation sanitaire.
Les formalités de séjour sont simples pour les visiteurs comme pour les résidents. Hôtel, résidence ou villa de rêve, l’offre en matière d’hébergement de qualité est multiple et variée. Pour la scolarisation des enfants, l’école privée offre des possibilités de formation de qualité, en français comme en anglais, du préscolaire au supérieur.
Le Sénégal propose un cadre de vie où se côtoient tradition et modernité. Un important réseau de banques offre les services automatisés et les transferts bancaires instantanés, à l’échelle du pays. La présence de centres commerciaux, de grandes surfaces, de librairies, de casinos et d’excellents restaurants agrémente le quotidien.
Le sport, les loisirs et la culture occupent une place de choix dans la société sénégalaise. La pêche sportive, la plongée, la voile, le karting et le golf comptent parmi les activités prisées. La vie culturelle est riche et propose aux amateurs des productions locales et internationales de haut niveau. Des gîtes en bord de mer, des réserves naturelles et des centres de thalasso invitent à la détente et au dépaysement.
- Un climat des affaires très attractif
Le gouvernement du Sénégal a pris des mesures importantes pour améliorer l’environnement des affaires du pays. À la suite de la mise en œuvre des réformes sur l’environnement des affaires, il est beaucoup plus facile de créer et d’exploiter une entreprise au Sénégal. Les investisseurs sont maintenant en mesure de :
- Enregistrer une entreprise en 24h ;
- Faire une opération d’importation ou d’exportation en 10 jours ;
- Faire un transfert de propriété en 50 jours ;
- Obtenir un permis de construire en ligne en 40 jours ;
- Faire une déclaration en ligne et un paiement d’impôt ;
- Créer une SARL sans exigence de capital social ;
- Bénéficier des services des tribunaux de commerce ;
- Effectuer toutes les procédures liées à la vie de l’entreprise en ligne (e – tax, Teledac, etc).
Le Sénégal est une terre d’opportunités, l’environnement des affaires y est favorable et en constante amélioration. Le gouvernement du Sénégal met en œuvre depuis 2013, le Programme de Réformes de l’Environnement des Affaires et de la Compétitivité (PREAC). De nombreuses innovations ont été apportées à l’instar de la suppression du capital social pour la création d’une SARL, la création de guichets uniques pour la constitution d’une entreprise ou le raccordement à l’électricité, la dématérialisation des procédures douanières, la réduction des taxes pour les sociétés qui investissent, ainsi que les différentes incitations fiscales permises par le Code des Investissements et le régime d’entreprise franche d’exportation. La mise sur pied d’un paquet de 52 mesures a propulsé le Sénégal parmi les 10 meilleurs réformateurs au monde par le classement « Doing Business » établi par la Banque Mondiale et ses partenaires.
Le Sénégal a signé plusieurs Accords de Protection et de Promotion des Investissements (APPI) avec plusieurs dizaines de pays partenaires à travers le monde. Dans un contexte de mondialisation, ces accords améliorent la sécurité juridique des investissements. Ils prévoient le rapatriement libre des capitaux d’investissement et des retours sur investissement, garantissent l’expropriation et prévoient une clause de la Nation la Plus Favorisée (NPF) au traitement des investisseurs. Ils prévoient aussi l’indemnisation des pertes en cas de guerre, de conflit armé ou d’émeute. Le Sénégal est pleinement engagé à améliorer son climat des affaires pour promouvoir les investissements et favoriser une croissance économique tirée par le secteur privé.