8ème édition de la Journée de l’entreprenariat JCI Ouaga Golden : L’agrobusiness, base de la sécurité alimentaire au Burkina Faso

La Jeune Chambre Internationale Ouaga Golden a apporté sa contribution à la sécurité alimentaire au Burkina Faso à travers la 8ème édition de ses Journées de l’Entrepreneuriat. Au cours de ces journées tenues les 25 et 26 mai 2019 au Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), elle passé au peigne fin les opportunités qu’offre le secteur de l’agrobusiness, tout en motivant les participants à s’investir dans ce domaine.

Le secteur agro agricole en Afrique regorge d’énormes potentialités et de véritables opportunités d’investissements et d’emplois pour la jeunesse. C’est fort de ce constat que la JCI Ouaga Golden a placé la 8ème édition de ses Journées de l’entreprenariat sous le thème « l’agrobusiness, l’innovation pour la sécuritaire alimentaire au Burkina Faso ». Pour la Présidente Exécutive 2019, Stéphanie SANOU, ces journées de l’entreprenariat sont inscrites dans le plan d’action 2019 de son organisation et visent à apporter une contribution à la problématique de l’emploi au Burkina Faso. « Nous avons remarqué ces dernières années que tout le monde revient à la terre. De nos jours plusieurs jeunes, scolarisés ou non, investissent dans le domaine agricole. Nous avons voulu accompagner cette dynamique en partageant avec eux des idées innovantes sur l’agrobusiness et leur permettant de rencontrer des succès stories, en le mettant en contact avec des Fonds à même de financer leurs activités et en leur organisant des visites de terrains auprès d’agrobusiness men de renom » a telle ajouté.

Outre le réseautage entre les participants, dix modules de formation ont été développés. Il s’agit de: « problématique de la commercialisation des produits agricoles », « irrigation goutte à goutte », « digitalisation, facteur de développement agricole », « opportunité d’accompagnement de la FAFPA », « nouvelles technologies d’élevage et de production animale », « labélisation des produits au Burkina Faso », « techniques de compostage », « amélioration de la production agricole », « financement entrepreneurial via les Fonds gouvernementaux ».  Pour Harouna ZOUNDI, Directeur Général de TOP AGRO SARL et facilitateur de la communication : « problématique de la commercialisation des produits agricoles. », l’agrobusiness est la solution à l’émergence des pays Africains et les Journées de l’Entrepreneuriat de la JCI Ouaga Golden représentent un tremplin pour la jeunesse burkinabè.

A l’issue des deux jours de renforcement de capacités et de motivation, les participants ont exprimé leur entière satisfaction. « Je suis dans le domaine de l’agrobusiness en Côte d’Ivoire et j’ai voulu voir comment ça se passe dans les pays voisins. Je ne regrette pas d’avoir participé à cette édition des Journées de l’Entrepreneuriat. Je repars avec de belles perspectives et un réseau de partenaires constitué des autres participants et des communicateurs. », dira Karna Bakary SORO, participant venu de la Côte d’Ivoire.

En rappel, cette 8è édition des Journées de l’Entrepreneuriat JCI Ouaga Golden était placée sous la présidence de monsieur Rémis Fulgance DANDJINOU, ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement et le parrainage de monsieur Salifou OUEDRAOGO, ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles. A la cérémonie de clôture, rendez-vous a été pris en 2020 pour la 9è édition.

Valentin Youmanli

Translate »