Appel à candidature pour le financement de 150 projets en Côte d’Ivoire : Postuler avant le 30 décembre et bénéficier de 5 à 50 millions de FCFA pour financer votre projet

L’Agence Emploi Jeunes (AEJ) lance un appel à candidature pour le financement des Projets Moyenne Entreprise/ Projets structurants d’insertion des jeunes au profit des jeunes entrepreneurs résidant en Côte d’ivoire.

Cet appel à candidature a pour objectif de financer des projets grâce à un accompagnement de qualité, partant de l’idée d’entreprise jusqu’à la constitution d’entreprise fonctionnelle et viable. Au total, ce sont 150 projets qui seront accompagnés par le dispositif de l’Agence Emploi Jeunes.

Les dossiers soumis doivent porter sur des projets novateurs à forte valeur ajoutée et correspondant à un marché rentable. Tous les secteurs porteurs de l’économie de la Cote d’Ivoire sont concernés.

Les dossiers seront reçus pour les candidats pris individuellement ou en groupe. Les conditions sont les suivantes :

  • Être âgé de 18 à 40 ans ;
  • Être inscrit sur la plateforme électronique de l’Agence Emploi Jeunes (agenceemploijeunes.ci);
  • Justifier d’une expérience et/ou d’une formation dans l’activité envisagée ;
  • Résider ou s’engager à résider dans la zone d’implantation du projet

Le financement est un prêt à court terme avec une durée et un différé de 36 mois maximum. Le différé sera en fonction de la nature du projet.

Les montants du financement sont compris :

  • Entre 5 millions F CFA et 20 millions F CFA pour les projets Moyenne Entreprise (individuel ou collectif) ;
  • Entre 20 millions F CFA et 50 millions F CFA pour les projets structurants ;

La soumission des projets, se fait en deux étapes :

  • Etape 1 : Inscription sur la plateforme de l’Agence Emploi Jeunes ;
  • Etape 2 : Soumission du plan d’affaires à partir de l’espace jeune.

La présélection se fera sur la base de la complétude du dossier et des critères d’éligibilité. Les projets présélectionnés feront par la suite l’objet d’analyse technique et financière. Au terme des analyses, les projets sélectionnés seront soumis à la validation définitive du Comité de Certification. Les projets validés seront transmis aux partenaires financiers pour le financement effectif.

Le programme prévoit le financement de 150 projets, mais seulement 200 plans d’affaires seront réceptionnés au maximum sur la durée de l’appel à projet. De plus, bien que fixé au 30 décembre, la soumission des projets peut prendre fin avant cette date si le quota est atteint.

Les informations complémentaires sont disponibles auprès de l’Agence Régionale ou du Guichet Emploi le plus proche. Pour postuler, rendez-vous sur le site https://agenceemploijeunes.ci/site/ .

Translate »