Maison de l’Entreprise du Burkina Faso : La création d’entreprise en ligne sera possible d’ici à la fin du trimestre
Le Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement a rendu visite ce lundi 17 février 2020 à la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso. Accompagné d’une forte délégation le ministre Lassané Kaboré s’est entretenus avec les responsables de cette structure sur des questions relatives à son fonctionnement. Il s’agit entre autres des performances de la maison de l’entreprise et des actions à menées dans le futur.
C’est une rencontre initiée par la maison de l’Entreprise du Burkina Faso (ME/BF) pour présenter le bilan de ses activités de 2019 et aussi soumettre quelques préoccupations au Ministère en charge de l’économie.
Selon Lacina Ki, directeur général de la ME/BF, la Maison de l’Entreprise a été créée en partenariat avec le gouvernement, le secteur privé et des partenaires techniques et financier. Et le gouvernement à fait confiance à l’institution en lui attribuant les pouvoir pour s’occuper de toutes les formalités administratives pour la création des entreprises, pour les actes de construction et pour la mise en œuvre de certains programmes et projets de développement. La rencontre de ce jour avait donc pour objectifs de rendre compte au gouvernement des actions qui ont été menées en 2019 et quelques préoccupations qui ralentissent ces actions.
Au titre des actions, le Directeur Général souligne qu’en 2019, la ME/BF a délivré 13 000 actes de créations d’entreprises et a mis en œuvre plusieurs projets et programmes de développement au profit du secteur privé. Il ajoute également que son institution a œuvré à réduire considérablement la durée de la création des entreprises au Burkina. De son avis, aujourd’hui, toute personne qui désire créer son entreprise au Burkina Faso pourra le faire en 24 heures.
Outre les réalisations faites en 2019, les premiers responsables de la ME/BF ont présenté quelques difficultés au ministre Kaboré. Au titre des préoccupations, la maison de l’entreprise a demandé l’appuie du gouvernement pour faciliter certaines procédures et réduire davantage les délais de délivrance de certains actes, notamment les actes de constructions dont la dernière étape incombe au gouvernement. Les responsables de la ME/BF ont également demandé au ministre de plaider auprès du gouvernement afin que l’institution soit davantage associée à l’élaboration et à l’exécution des projet et programmes de développement qui concernent le secteur privé.
Les performances de la ME/BF saluées !
Au sortir de la rencontre, le DG a fait savoir que les performances de la maison ont été saluées par le ministre qui a également prêté une oreille attentive à l’ensemble des préoccupations qui lui ont été soumis. Il ajoute que le ministre a suggéré à ce que la Maison de l’Entreprise puisse mettre en place un système de création d’entreprise en ligne pour davantage faciliter le processus.
Le ministre, lui, a souligné le rôle majeur que joue la maison de l’entreprise dans le développement économique du Burkina à travers la promotion de la création des entreprises et d’emplois. Il note que les échanges ont été très enrichissants et en tant que ministre en charge de l’économie, il est aussi de son devoir d’œuvrer à la création de richesse pour le pays et cela ne sera possible sans une synergie d’actions avec des partenaires comme la Maison de l’Entreprise. Il prend l’engagement de tout mettre en œuvre pour un traitement diligent de toutes les préoccupations qui lui ont été soumises.
Valentin Youmanly