Programme d’entrepreneuriat TEF 2020 : $ 5.000 à remporter

Vous êtes un jeune entrepreneur africain et vous avez une idée de projet ou un projet en cours de moins de 3 ans. Vous avez jusqu’au 31 mars 2020 pour vous inscrire au programme d’entrepreneuriat de la fondation Tony Elumelu (TEF 2020). Ce programme est une occasion pour vous, de vous frotter à d’autres entrepreneurs du continent pour échanger des expériences en participant au forum sur l’entreprenariat à Abuja ou à Lagos au Nigéria. Bizya Africa est allé à la rencontre de Mr Romuald ILBOUDO, lauréat de TEF 2018. Ce dernier nous donne de plus amples informations sur ledit concours. 

Bizya Africa : Bonjour monsieur Ilboudo.  Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Romuald ILBOUDO : Je me nomme Romuald ILBOUDO. Je suis ingénieur logistique et manager de l’entreprise Expertise Safety. Expertise Safety est une start-up d’ingénierie du risque axée sur la santé et la sécurité au travail mais dans son volet « prévention des risques et protection ».

Nos potentiels clients sont divers : entreprises, particuliers, associations, établissements d’enseignement, organisateurs d’évènements, espaces et bâtiments accueillant du public tels que les restaurants, les cinés, les lieux de culte, etc.

Nous conduisons des diagnostics sécurité, établissons des manuels de procédures sécuritaires assortis de plans de mise en œuvre pour améliorer la santé et la sécurité des personnes. Egalement, nous faisons des renforcements de capacités pour un changement de comportement et l’installation d’équipements de protection de pointe. Nous accompagnons aussi les maîtres d’œuvres sur les chantiers pour une meilleure protection des personnes et des biens. Notre leitmotiv est que « le travailleur doit venir en bonne santé et repartir du chantier en bonne santé ».  Et comme le dit notre slogan « The Safest the best ! » plus c’est sûr, mieux ça vaut.

Romuald ILBOUDO a été lauréat de TEF 2018

 

Bizya Africa : Qu’est-ce que le programme TEF ?

Romuald ILBOUDO : The Tony Elumelu Entrepreneurship Programme (programme d’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu) est une initiative de Mr Tony Elumelu. Il est un économiste, un homme d’affaire et un philanthrope nigérian qui contribue beaucoup à l’essor économique du continent africain à travers l’entreprenariat. Le programme se tient donc depuis 2015 et ce pour 10 ans. Chaque année, le programme se déroule du 1er janvier au 1er mars. Mais exceptionnellement pour 2020, le délai est repoussé au 31 mars. Un appel à projet est lancé alors et 1.000 projets reçoivent un financement non remboursable de $ 5.000 chacun, soient environ 2.900.000 de FCFA. En plus de cela les lauréats bénéficient d’une formation en ligne de 12 semaines, un mentorat et d’un réseau de partenaires à travers le monde.

 Bizya Africa : Qui peut prendre part à ce programme ?

Romuald ILBOUDO : Toute personne ayant une idée de projet ou un projet en cours de moins de 3 ans. Le candidat doit avoir 18 ans révolus, être africain et avoir son projet installé en Afrique. Le projet ou l’idée de projet doit avoir un but lucratif et être licite.

Le programme concerne tous les domaines d’activités sans exception : services, agriculture, énergie, mode, santé, technologie, transformation, etc. s’ils sont licites bien sûr !

Bizya Africa : Quels sont les avantages de ce programme ?

Romuald ILBOUDO : Ce programme permet au candidat d’abord, d’avoir foi en ses capacités de transformer l’Afrique. Ensuite le capital d’amorçage de $ 5000 non-remboursable est un gros avantage vu que l’absence de financement est un frein pour beaucoup d’entreprises naissantes. Mais comme pour entreprendre il faut bien connaitre et maitriser le sujet, le lauréat bénéficie d’une formation en entrepreneuriat de 12 semaines avec un accès à de vastes ressources documentaires. Il a également l’occasion de se frotter à d’autres entrepreneurs du continent pour échanger des expériences en participant au forum sur l’entreprenariat à Abuja ou Lagos. Cela, en étant encadré tout au long du processus par un mentor qui est également une personne ayant déjà une expérience confirmée dans le domaine de l’entreprenariat. Enfin, il lui est ouvert un vaste réseau de partenaires à travers le monde d’où il peut puiser des clients, des fournisseurs, des investisseurs, etc.

Bizya Africa : Comment participer au programme ?

Romuald ILBOUDO : C’est très simple. Tout le processus se passe en ligne. Aller sur www.tefconnect.com. La plateforme est en anglais, français, arabe et portugais. Cliquez à gauche sur la langue de votre choix. Une page s’ouvre et vous cliquez encore sur l’onglet de votre langue. Vous y mettez vos nom prénoms et adresse email puis un mot de passe. En bas des conditions générales d’utilisation, vous cochez « j’accepte »

La candidature à proprement parler consiste en une série de 116 questions divisées en 4 sections. Ainsi, pour la plupart des questions, les réponses sont à cocher.

Les sections 1 et 2 concernent votre identification et des informations sur votre activité. Les 3 et 4 se focalisent sur votre personnalité et des questions d’évaluations cognitives. Il faut donc environ une heure pour compléter la candidature.

Bizya Arica : Vous êtes bénéficiaire du programme d’entreprenariat de la fondation Tony Elumelu 2018, dites-nous-en quoi cette participation vous a été bénéfique.

Romuald ILBOUDO : Mon idée de projet est retenue en 2018. Cela m’a permis de mieux connaitre l’entreprenariat car avant cela j’ai surtout travaillé dans le public et puis pour des entreprises privées ici et à l’extérieur. Ce qui m’a été surtout bénéfique c’est entre autres les formations, la documentation et les rencontres avec d’autres entrepreneurs africains.  Toute rencontre enrichit. Surtout avec les anglophones qui semblent « plus entreprenants ». Etant polyglotte, j’ai pu aisément échanger avec de nombreux start-up ers, partenaires potentiels et entrepreneurs confirmés.

Bizya Africa : Qu’est ce qui a favorisé votre sélection audit programme ?

Romuald ILBOUDO : Le plus important est d’abord de croire en son idée de projet. Cela vous donne les arguments de bien le ficeler et cela pour convaincre ceux qui doivent le juger. Si l’idée est claire, il faut pouvoir la décrire de façon simple et précise. Voilà pourquoi j’insiste sur le fait de bien travailler son idée de projet car c’est une compétition. Votre idée doit avoir un caractère innovant et présenter un fort impact. Il y a aussi le volet financier qui doit être clair dans votre esprit. Elle doit également être financièrement et économiquement rentable.

Bizya Africa : Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes qui aimeraient postuler au TEF 2020?

Romuald ILBOUDO : Comme conseil, il faut avant d’aller sur la plateforme s’assurer que son idée de projet est bien claire et que l’on peut succinctement le décrire. Une fois que vous commencez le processus, vous pouvez sauvegarder et revenir continuer plus tard. Assurez-vous d’être dans un environnement calme et d’avoir une bonne connexion. Je conseille aussi l’utilisation de l’ordinateur à celle des Smartphones moins ergonomiques. Prévoyez également une copie scannée de votre carte d’identité et une photo d’identité en format électronique qui seront téléversés sur la plateforme.

Interview réalisée par Rabi KABA

 

2 thoughts on “Programme d’entrepreneuriat TEF 2020 : $ 5.000 à remporter

  • 31 mars 2020 à 13 h 23 min
    Permalien

    Belle initiative pour encourager l’entrepreneuriat. Vivement beaucoup de participation de Burkinabè

  • 23 avril 2020 à 12 h 32 min
    Permalien

    Bonjour, je suis un nouveau starteper pour TEF2020. Le mois de mars j’avais reçu message de ce que la date d’informer les candidats pour la suite du processus de sélection est repousser jusqu’après 15 avril. Mais nous sommes aujourd’hui 22 avril, j’aimerais savoir si d’autres ont déjà informations car je ne l’ai pas encore reçu. Merci pour la compréhension.

Commentaires fermés.

Translate »