Afrique : Yobante express, la solution économique de livraison de colis

Yobante Express (YES) est une startup spécialisée dans la livraison nationale, transfrontalière et au dernier kilomètre de colis. Elle utilise un réseau de relais pour livrer les colis plus vite et à un coût réduit. C’est une s startup africaine opérant sur six marchés africains. Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe, du Botswana, du Nigeria du Ghana et du Niger. Mais tout est partie du Sénégal où deux jeunes sénégalais ont mis au point Yobante Express il y a quinze mois.

Yobante Express (YES) est une solution de livraison rapide. Elle est moins cher et efficace mis au point par deux jeunes africains dont Oumar Basse. En effet, YES est une marketplace en ligne qui relie les transporteurs locaux au commerce local. Pour ce faire, la société dispose d’une plateforme web et mobile. Cette plateforme utilise l’apprentissage automatique et la Gig-économie ou économie des petits boulots avec les transporteurs indépendants et occasionnels et également un réseau maillé de points relais. Ce qui lui permet donc de livrer les colis à 40% moins cher et deux fois plus rapide et plus efficace. YES dispose ainsi de plusieurs offres de livraison. Il s’agit de Yobante Economique, Express et de Business.

Une vue partielle de la logistique de livraison de YES

L’option Business permet d’imprimer ou de scanner les étiquettes d’envoi en un clic, recevoir un bon de livraison par mail et de suivre votre colis en ligne. Elle permet également de notifier par SMS l’agent ou le client et une livraison garantie à l’adresse du destinataire. L’option Express quant à elle permet aussi de suivre le colis en ligne, d’envoyer une notification par SMS au destinataire. Avec elle, une notification SMS peut être reçue à la livraison et le ramassage s’effectue dans les 37 mn.

Les option Business et Express donne la possibilité de faire un dépôt automatique au point de proximité en cas d’absence. A la différence des deux première, l’option Economique permet enfin un suivi de la livraison en ligne. Une livraison garantie au point de proximité est également possible.

Zoom sur Yobante Express Sénégal

L’entreprise Sénégalaise Yobante Express se spécialise dans la livraison de colis de petite taille soit moins de 25 kg. Elle effectue les livraisons au Sénégal au Zimbabwe et Botswana via un réseau de transporteurs et de points de relais. Par rapport aux circuits classiques de livraison, YES propose un service rapide et économique.  L’utilisation des services se fait via une application ou directement au point de relais de proximité. Ensuite l’article est emballé et transporté par un agent au prochain point de relais et ce jusqu’à la livraison du colis.

Selon le co-fondateur Oumar Basse plus de 25 millions de colis sont envoyé chaque année au Sénégal par un circuit informel et aucun d’entre eux n’est suivi. C’est pourquoi l’ambition de Oumar Basse est de formaliser et réduire les couts d’envoi. La startup génère environ 50.000 dollars par mois depuis son lancement au Sénégal. Elle dispose de 300 transporteurs et de 250 points relais avec un livraison mensuelle estimée à 8.000 colis. Les tarifications des services vont de 4.600 à 6.000 francs CFA en fonction des destinations. Yobante Express tire ses bénéfices sur les frais de livraison et sur une assurance sur les colis fragiles.

Quelque tarifs de livraison de YES au Sénégal

Les avantages de Yobante Express

La livraison des colis dans un temps réduit et à un coût acceptable constitue de grands problèmes pour les marchés émergent. YES se propose alors comme une solution innovante permettant d’expédier simplement les colis, d’économiser de l’argent de par ses coûts très compétitifs par rapports aux autres. Elles permettent un suivi des livraisons à travers une connexion au transporteur. Depuis son arrivée au Sénégal, YES a apporté un soulagement dans le traitement des colis de ces clients. Plusieurs entreprises ont confié leur logistique à la startup de quoi réjouir donc  des clients comme Awa Caba et Nata Fatou Faye respectivement chef d’entreprises.

Yobante Express fait son bonhomme de chemin au pays de la Teranga et en Afrique. Pour soutenir son expansion, les promoteurs ont crée un siège social à Delaware aux Etats-Unis. Le siège social général existe depuis 2019 à Denver dans le Colorado. La Holding de Delaware est propriétaire des filiales crées dans les pays africains ou la startup opère.

Arnaud Fidèle YAMEOGO

Translate »