Top 20 des milliardaires mondiaux : Un classement sur fond de crise sanitaire et économique
Le magazine économique américain Forbes a dévoilé son classement 2020 des milliardaires mondiaux. Annuellement, cette presse économique publie donc des listes sur l’économie des entreprises, des personnalités, les lieux de merveille et des pays. Pour le classement 2020 des vingt premières fortunes du monde, quelques changements sont intervenus du fait de la crise économique elle-même imputable à la pandémie du coronavirus.
Jeffrey Bezos dit Jeff Bezos réédite son exploit en occupant toujours une fois de plus la tête du classement 2020 du magazine économique Forbes avec une fortune estimée à 113 milliards de dollars. Toutefois, il perd 18 milliards comparativement au classement 2019 ou il comptait 131 milliards de dollars. Agé de 56 ans ce natif de Albuquerque en nouveau Mexique, a construit sa fortune dans le secteur des technologies et du commerce. C’est en 2018 que Jeff Bezos est devenu l’homme le plus riche au monde avec une fortune de 112 milliards de dollars. Cette place, le patron de Amazon ne l’a donc plus quittée depuis lors.
Tout juste derrière Bezos, vient en deuxième position l’ancien homme le plus riche du monde. Avec Microsoft, la fortune de Bill Gates est passée de 96 milliards de dollars en 2019 à 98 milliards de dollars en 2020. Le multimilliardaire conserve ainsi la deuxième place au classement. Quant au troisième milliardaire de l’année 2019, Warren Buffett, il dégringole de près de 15 milliards soit de 82 à 67.5 milliards de dollars. Il descend alors en quatrième position et cède sa place au français Bernard Arnault. Ce dernier compte dorénavant 76 milliards avec son entreprise LVMH.
L’américain Lary Ellisson de Software gagne deux places et détrône Carlos Slim Helu (et sa famille). Il quitte ainsi la septième place et se positionne au cinquième rang avec une fortune en baisse 3 milliards de dollars soit 59 milliards. Le reste du classement est comme à l’accoutumé dominé par les américains qui occupent quatorze places sur les vingt au classement.
La France et la Chine suivent avec deux places chacune. En plus de la troisième de Bernard Arnault, Françoise Bettencourt Meyer une autre française occupe la quinzième place. Ainsi, elle est dans ce classement avec 48.9 milliards. Quant à Jack Ma de la Chine, fondateur de Alibaba, il est à la quatorzième position avec 38.2 milliards, contre 38.1 milliards pour son compatriote Ma Huateng de l’entreprise Tencent.
Le Mexique et l’Espagne ferme la marche avec une place chacun. Armancio de l’Espagne se contente de sixième rang avec 55 milliards de sa société Zara/Inditex. Carlos Helu recule loin soit à la douzième place avec sa compagnie Telecom et une fortune de 52 milliards de dollars. Le classement 2020 des multimilliardaires au monde est essentiellement masculin. Cependant quelques femmes y figurent également.
Le classement pas seulement masculin
Trois femmes sont désormais dans le classement des milliardaires mondiaux de cette presse économique. Il s’agit de l’héritière d’Oréal, Françoise Bettencourt Meyer, Julia Koch de Koch Industries et de Alice Wolton des supermarchés Wal-Mart. La femme la plus riche du classement 2019 Françoise Bettencourt Meyer perd sa place cette fois-ci au profit de Alice Wolton. L’héritière de la chaine américaine de supermarché Wal-Mart est désormais la femme la plus fortunée de la terre. Elle dispose désormais de 54 milliards de dollars contre 48 milliards pour Bettencourt. cette dernière devient ainsi la deuxième femme riche du monde. Julia Koch est la nouvelle entrante dans le top 20 des fortunés. Elle aussi, héritière de Koch industrie et désormais troisième femme fortune du monde avec 38.2 milliards de dollars.
Un classement influencé par la pandémie du Covid-19
La crise économique liée à la pandémie du coronavirus n’épargne personne dans les places économiques, même pas les plus grandes fortunes de la planète. Ces dernières semaines, la pandémie du Covid-19 a donc causé la chute de bien de milliardaires. Selon les économistes, la tendance devrait s’accentuer ce qui va entrainer une récession économique importante dans les pays en 2020.
Ce constat a pour preuve les effets spectaculaires du classement 2020 de Forbes. A la finalisation du classement le 18 mars 2020, le magazine enregistrait 2.095 milliardaires dans le monde soit 226 de moins que le 6 mars. De plus, un peu de la moitié soit 51% des riches hommes ont également vu leurs fortunes chuter les douze derniers mois. En claire, les fortunes des milliardaires mondiaux ont fondu de plus de 700 milliards de dollars selon les estimations de Forbes. La vie des entreprises a été impacté par la double crise sanitaire et économique. Ainsi certains multimilliardaires ont perdu leur place dans le classement.
Classement Forbes 2020 / Top 20 milliardaires mondiaux
Personnalité Fortune Nationalité Entreprise
1 Jeff Bezos $113 Mds Américaine Amazon
2 Bill Gates $98 Mds Américaine Microsoft
3 Bernard Arnault $76 Mds Française LVMH
4 Warren Buffet $67,5 Mds Américaine Berkshire Hathaway
5 Larry Ellisson $59 Mds Américain Software
6 Amancio Ortega $55,1 Mds Espagnol Zara/Inditex
7 Mark Zuckerberg $54,7 Mds Américaine Facebook
8 Jim Walton $54,6 Mds Américaine Walmart
9 Alice Walton $54,4 Mds Américaine Walmart
10 S. Robson Walton $54,1 Mds Américaine Walmart
11 Steve Ballmer $52,7 Mds Américaine Microsoft
12 Carlos Slim Helu $52,1 Mds Mexicaine Télécom
13 Larry Page $50,9 Mds Américaine Google
14 Sergey Brin $49,1 Mds Américaine Google
Françoise
15 Bettencourt $48,9 Mds Française L’Oréal
Meyers
16 Michael
Bloomberg $48 Mds Américaine Bloomberg LP
17 Jack Ma $38,8 Mds Chinoise Alibaba
18 Charles Koc $38,2 Mds Américaine Koch Industries
19 Julia Koch $38,2 Mds Américaine Koch Industries
20 Ma Huateng $38,1 Mds Chinoise Tencent
Arnaud Fidèle YAMEOGO