Covid-19 : Des respirateurs artificiels made in Sénégal
La pandémie du covid-19 poursuit son bilan macabre. Pendant ce temps, la recherche et l’innovation médicale font aussi leur bonhomme de chemin en Afrique. Des chercheurs qui trouvent, il en existe. Dans l’optique de barrer la route au tristement célèbre virus de l’année 2019, des respirateurs artificiels ont été développés par des chercheurs sénégalais. Le prototype de l’appareil est en attente de l’approbation du ministère sénégalais de la santé.
Les respirateurs artificiels Sénégalais à 60 euros
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette maxime de Antoine Lavoisier est au cœur des travaux de recherches et des innovations en Afrique. En exemple, les respirateurs artificiels développés au Sénégal en est la preuve. Les lignes de la recherche ont un peu bougé depuis la survenue de ce virus. Ainsi après les respirateurs intelligent du Maroc, c’est au tour de chercheurs Sénégalais de développer un prototype de respirateur artificiel entièrement conçus au Sénégal.
Alors que la communauté médicale du Sénégal s’inquiétait du nombre insuffisant d’appareils respiratoire, sur place, des chercheurs de l’université polytechnique de Thiès ont trouvé une alternative, rapide et économique. En effet, ils ont développé des appareils d’assistance respiratoire entièrement conçus presque à partir d’imprimante 3 D.
Selon Ibrahima Gueye, cet appareil a l’avantage d’avoir les mêmes fonctions que les respirateurs certifiés. Toutefois, son coût de production étant nettement moins cher il n’aura pas la même finition que les respirateurs d’hôpitaux vendus sur le marché. A cet effet, le coût de fabrication d’un appareil est de 60 euros soit environ 40.000 franc CFA.
Une approbation du ministère de la santé
Le besoin en respirateur est réel au pays de la Téranga. Dans les colonnes de notre confrère seneplus, l’anesthésiste-réanimateur sénégalais, le Dr Oumar Boun Khatab Thiam évalue à environ 2 respirateurs pour 100 patients. Interpellé sur la disponibilité des appareils dans son pays, il explique : « Ce qui est sûr, c’est que c’est insuffisant. Pour vous donner une idée, sachez que, puisque la létalité est entre 2 et 3 %, on suppose qu’entre 2 et 3 % de patients passent par ce stade de la réanimation et auront besoin de ce genre d’assistance ».
En attendant, une approbation du ministère sénégalais de la santé, ses scientifiques disent être capables de produire en nombre important soit 50 par semaine. Ce bijou de santé sera d’un grand apport dans la lutte contre la maladie. D’autant plus que le gouvernement a débloqué 3 milliards de franc CFA pour commander ces appareils de l’extérieur.
Une alternative à la pénurie internationale de stocks
La pandémie du Covid-19 a entrainé un manque en équipement médicaux dans le monde. Parmi ceux-ci, il y a les respirateurs artificiels qui sont essentiels pour soigner les cas sévères. Les principaux pays fournisseurs d’appareils respiratoire que sont l’Allemagne, les Etats-Unis et la Chine font souvent face à des pénuries de stocks. Tandis que certains pays lancent des commandes pour l’acquisition de ces appareils, même les pays fabricants ont du mal à satisfaire leurs besoins nationaux.
Arnaud Fidèle YAMEOGO